La Route chante: Un hommage à Lhasa De Sela
Nouvelle Publié le

La Route chante : Un spectacle hommage à Lhasa de Sela au MTELUS en décembre 2017

Il y a 20  ans paraissait La  Llorona, le premier album de Lhasa de Sela. On connaît la suite: le disque s’écoulera à près d’un demi-million d’exemplaires et aura un impact considérable dans notre paysage musical.

Pour souligner cet anniversaire marquant et célébrer l’œuvre de cette immense artiste, AudiogramOpak et le Festival International de Jazz de Montréal s’unissent afin de présenter le spectacle La route chante – Les  20 ans de La  Llorona.

Pour l’occasion, les musiciens ayant participé à l’enregistrement de cet album culte ont accepté de se réunir à nouveau. Le guitariste et compositeur Yves Desrosiers, le bassiste Mario Légaré, l’accordéoniste Didier Dumoutier et le batteur François Lalonde interpréteront les chansons de l’album, ce qu’ils n’ont pas fait depuis plus de 15  ans. Joe Grass complétera la formation à la pedal steel.

« Bien sûr, nous ne serons pas avec notre regrettée petite sœur de la musique comme à l’époque, mais avec plusieurs interprètes bien senti.e.s qui sauront faire revivre ces chansons, explique Yves Desrosiers. Laissons alors chanter cette route, juste pour l’entendre encore un peu… »

Mis en scène par Émilie Laforest, à qui l’on doit notamment la mise en scène du spectacle hommage à Richard Desjardins, présenté lors des récentes FrancoFolies, le spectacle se déroulera en deux temps. La première partie sera consacrée à l’interprétation des pièces de La  Llorona, telles qu’elles apparaissent sur le disque. La seconde sera composée de pièces tirées des albums The Living Road et Lhasa ainsi que de chansons ayant inspiré la chanteuse.

Parmi les artistes qui participeront à ce spectacle présenté un soir seulement, mentionnons Marie-Pierre Arthur, Betty Bonifassi, Ariel Engle, Fred Fortin, Camélia Jordana, Plants and Animals, Amparo Sánchez et Patrick Watson. D’autres interprètes s’ajouteront à cette distribution relevée.

Lhasa ayant également fait carrière en France, le spectacle sera par ailleurs présenté le 3 décembre à la Philharmonie de Paris. Anouar Brahem, Dom La Nena, Safia Nolin et Patrick Watson y participeront, tout comme les musiciens originaux de La  Llorona.

Les billets pour le spectacle de Montréal en vente le vendredi 20 octobre !

Événements à venir

Vos commentaires