Rire et Agir
Entrevue Publié le

La Soirée Rire et Agir 2018 (présentée par OXFAM-Québec) | Changer le monde un rire à la fois

Rire pour guérir, rire pour réfléchir, rire pour le monde, rire pour faire une différence. C’est ce que propose pour une quatrième fois la soirée Rire et Agir présentée par OXFAM-Québec. L’événement bénéfice pouffera sur les blagues de Coco Béliveau, Valérie Blais, Jay Du Temple, Jean-Thomas Jobin, Eddy King, Les Appendices et Martin Perizzolo, avec une participation spéciale d’André Sauvé, au Théâtre St-Denis le 14 mars prochain.

L’an dernier, l’événement humoristique bénéfice a pu financer un projet d’agriculture au Pérou. Cette année, OXFAM-Québec concentre ses efforts sur son programme Mères et enfants en santé en République démocratique du Congo. Le projet vient en aide aux Congolaises qui n’ont pas la liberté de choisir avec qui et quand elles auront des relations sexuelles, de choisir combien d’enfants elles auront, et de choisir dans quelles conditions elles accoucheront.

D’ici 2020, OXFAM-Québec approvisionnera plus de 200 maternités en eau, en lits d’accouchement et en électricité pour permettre à ces femmes, ces adolescentes et à leurs poupons d’être soignés dans de meilleures conditions. Le personnel médical recevra les formations nécessaires pour assurer l’accouchement et les suivis de grossesse, et aura en main les médicaments nécessaires pour subvenir aux besoins de ces femmes.

Du Québec au Congo

Anaïs Favron sera la chef d’orchestre de la soirée pour une seconde année consécutive. Elle sera d’autant plus outillée pour animer le gala puisqu’elle a eu la chance de s’envoler avec OXFAM-Québec en République démocratique du Congo en juin dernier pour aller visiter les maternités et recueillir les témoignages du personnel médical et des femmes qui y sont traitées.

Le 14 mars, on aura la chance de voir défiler sur scène tant des humoristes de la relève que des visages bien connus pour nous faire rire et pour nous sensibiliser par l’humour sur une cause mondiale trop souvent passée sous silence. Chacun à sa façon, Coco Béliveau, Valérie Blais, Jay Du Temple, Jean-Thomas Jobin, Eddy King, Les Appendices et Martin Perizzolo présenteront un numéro de leur choix, soit pour nous faire réfléchir, ou simplement pour nous offrir une échappatoire à nos ennuis du quotidien pour un instant. Puis, André Sauvé nous surprendra d’un numéro inédit.

Plusieurs forfaits s’offrent à quiconque souhaite faire sa part pour la cause, dont un forfait VIP qui comprend un billet pour le gala et un accès privilégié à un cocktail dînatoire animé par Valérie Blais où l’on pourra se régaler de bouchées préparées par Chef Ann-Rika Martin, grande gagnante de l’édition 2017 de Les Chefs.

Rendez-vous au Théâtre St-Denis le 14 mars prochain pour La Soirée Rire et Agir 2018, un gala de l’humour aussi essentiel qu’hilarant.


 

Pourquoi tenais-tu à t’impliquer dans La Soirée Rire et Agir?

Jay « OXFAM, j’ai toujours trouvé que c’était un organisme cool. Ça fait longtemps que je les connais, depuis le secondaire ! J’avais envie de faire ma part. Dès que je peux le faire, je vais tout faire pour le faire. »
Martin1 « Ce qu’on fait comme travail n’existe pas. Je fais un spectacle et après c’est fini. Mon métier n’est pas concret. Donc j’essaie de donner un sens à ça en m’impliquant. Mon karma avait besoin de ça. »
Valerie « Tout ce qui a une cause, je m’implique. C’est même mon agent qui me dit « Concentre-toi sur une à la fois. » Pour cet événement-là, il y a beaucoup d’artistes que j’admire qui y participent. Et c’est un bon moment pour moi d’arriver avec du nouveau matériel. J’ai une fille de 6 ans. Et l’eau va être une cause qui va la rejoindre aussi. Creuser des puits et donner de l’eau ne sera plus qu’un problème du tiers monde dans pas très longtemps. Ce sera le problème de tous. »

Comment le rire peut-il aider la cause?

Jay « C’est toujours délicat, parce que bien que ce soit toujours des événements positifs, en dessous, il y a toujours quelque chose de plus émotif et dur. Donc le rire vient effacer tout ça. On fait un pied de nez à ce qui va pas bien. »
Martin1 « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aider. J’ai choisi de faire de l’humour parce que c’est ce qui me rapproche le plus d’être une rock star. »
Valerie « Le rire, c’est une guérison. Quand les gens éclatent de rire, ils oublient leur misère. C’est comme éternuer. Tu ne peux pas éternuer et penser à ton impôt. Au moment où tu ris, tu oublies. Donc c’est un vrai soin. Et ça pour nous, c’est vraiment l’fun. T’as vraiment le sentiment presque d’une façon palpable de faire du bien aux gens. »

Quel genre de blagues peut-on faire à un événement bénéfice?

Jay « Dans un gala comme ça, certains vont décider d’aborder le sujet, d’autres non. Moi souvent, j’en parle pas. Je viens faire mon travail d’humoriste. On est tous là pour une bonne cause, je n’ai pas besoin de te le rappeler. Je vais faire un numéro pour m’amuser, pour amuser le plus les gens. »
Martin1 « Dans le show que je présente en ce moment en tournée, Nous, j’aborde des thèmes sociaux. Ç’a été ça le nœud du spectacle. J’aurai donc l’embarras du choix pour piger là-dedans. »
Valerie « Je pense qu’on peut rire de tout. Moi, je suis surtout du parti de rire de soi. C’est comme ça que je travaille avec mon spectacle. Je ris des gens qui abusent du pouvoir, de quelques politiciens, de quelques affaires, mais en gros, j’aime mieux l’humour où on rit de soi-même. »

 

Événements à venir

Vos commentaires