FouKi
Critique Publié le

Lancement de l’album ZayZay de FouKi | Sold-Out au Club Soda

Avec la participation de plusieurs grands noms du collectif la Fourmilière, FouKi et QuietMike nous présentaient le 3 mai dernier leur deuxième album officiel avec la maison de disque 7ième Ciel. Le lancement montréalais de l’album s’est déroulé samedi soir dans un Club Soda rempli à craquer de fans de tous les âges prêts à dan-zay sur du hip-hop drette outta Plato Hess.


 

Nouvelle dose estivale

C’est entre les murs de son studio et sur la route lors de sa dernière tournée que l’artiste incroyablement prolifique nous a concocté un album de 18 morceaux très zay. Dans son lexique propre à lui, FouKi réussit une fois de plus à nous faire bouger sur ses rythmes exotiques arrivés juste à temps pour l’été.

Retour sur une soirée à l’image de FouKi : colorée, imprévisible et good vibes only.

* Mention spéciale à l’artiste Felipe pour tous les visuels ludiques et colorés entourant l’album ZayZay. Pour tous ceux qui voulaient Zay-quiper, une variété impressionnante de merch s’offrait à eux : t-shirts, longsleeves, crewnecks, casquettes, albums, bas, grinders et lunettes en forme de cœur tous à l’effigie du rappeur. 🌿🤫

Les apéritifs

Il est 21h25 et l’assistance meurt de faim. C’est Jay Scøtt qui ouvre l’appétit d’un Club Soda sold-out avec Maintenant ou jamais. Une ouverture satisfaisante, mais qui en laisse certains sur leur faim à cause de l’auto-tune utilisée plus qu’en parcimonie. Mais tsé, chacun ses goûts!

Ensuite, ce sont les rappeurs du Mile-End Kirouac & Kodakludo qui enchainent avec les notes hip-hop à saveur funk de leurs morceaux Back, Eau, Bixi et Feu provenant de leur album Wesh sorti en 2018 et de leur tout récent EP, AMOS. La foule exaltée est définitivement fin prête pour le main course.

Le plat de résistance

Tels Batman et Robin, le duo de feu FouKi et Vendou entre en scène et sont accueillis par une foule carrément extatique. C’est accompagné de plusieurs danseurs sur scène qu’ils nous apprennent à Zayzay avec une chorégraphie inspirée du street dance.

La mise en scène est spectaculaire : une installation d’une maison enflammée bordée de verdure entre deux écrans de projections, des joints géants gonflables portés par la foule et un Michel Silencieux à la console complètent parfaitement le tableau. L’ambiance est à son comble et la foule surexcitée danse au rythme enlevant de Yeyey, puis Wono. 

Représentant le collectif de rappeurs et de beatmakers fourmiliés du « Plateau Hess », il faut dire qu’en plus de nous donner tout un show, FouKi est aussi connu comme étant très rassembleur. L’interprétation de la track Tjrs raison le démontre parfaitement avec sur scène Obia le chef, Jam de la Brown Family, Maybe Watson et Robert Nelson.

Le dessert

FouKi quitte ensuite la scène pour laisser place à Maybe Watson, Jam et P-Dox pour une interprétation du classique du rap queb Les gentils. Le show haut en couleurs se poursuit par la suite dans l’ordre de l’album. Puis, au plus grand plaisir des fans présents, FouKi offre à l’assistance une finale en beauté avec les hits incontournables GwapZaybaePlaya et Gayé.

Le digestif

Dans les prochains jours, la deuxième soirée du lancement de l’album ZayZay aura lieu le 17 mai à l’Impérial Bell de Québec et FouKi terminera son tour du chapeau à la Boule Noire de Paris le 20 mai. Par ailleurs, le rappeur booké jusqu’au printemps 2020 fera plusieurs apparitions à travers le Québec dont au festival montréalais Osheaga en août prochain.

Après une première soirée de lancement plus que réussie et un avenir très prometteur devant lui, le MC de 22 ans peut être fier de lui. En un peu plus de deux ans après la sortie de son premier mixtape Plateau Hess, le nom FouKi est sur toutes les lèvres dans le milieu du rap queb.

Faut dire que c’est ce qui arrive quand tu work même les jours fériés.

Restez po-Zay !

Événements à venir

Vos commentaires