Nouvelle Publié le

Le Cabaret du Mile-End changera de mains à la fin novembre

La fin approche pour le Cabaret du Mile-End. Du moins, sous sa forme actuelle. La salle de spectacle, implantée au coeur du quartier Mile-End depuis plus de 30 ans, fermera ses portes le 30 novembre 2014, mais heureusement, il semblerait que d’autres entrepreneurs prendront le relais. 

Le directeur technique du Cabaret du Mile-End, Michael Wattie, en a pris plus d’un par surprise jeudi soir, en publiant sur sa page Facebook une nouvelle à l’effet que le Cabaret du Mile-End allait carrément fermer. Le propriétaire des lieux ne souhaiterait pas en renouveler le bail, nous confiait-il…

Or, l’administration de la coopérative de solidarité Le Cabaret du Mile-End, qui gère l’établissement depuis cinq ans, a rectifié le tir en évoquant plutôt qu’elle allait « céder cette (belle) salle historique de l’avenue du Parc à un groupe de producteurs de spectacles montréalais ». La salle serait même « rajeunie » en début de 2015.

La coop d’économie sociale évoque « les pressions du marché du spectacle et les frais fixes (loyer, taxes d’affaires, assurances, etc.) toujours plus élevés » pour justifier cette décision, mais se dit fière du chemin parcouru, notamment d’avoir redorer le blason de cet établissement en la rendant une fois de plus incontournable dans le paysage culturel montréalais, et d’en avoir fait une infrastructure solide.

Depuis plus de 30 ans, le Cabaret du Mile-End a accueilli des milliers d’artistes en ses lieux, sous ses différentes incarnations. D’octobre 1983 à juillet 1999, la salle portait le nom de Club Soda. En 2000, les fondateurs du Club Soda installaient leurs pénates à l’emplacement actuel de la salle de ce nom, sur le boulevard St-Laurent. La même année, le lieu a opéré sous le nom de Kola Note, jusqu’en 2010, alors que la Coopérative de solidarité Le Cabaret du Mile End était créée afin de permettre la réouverture du mythique lieu de l’Avenue du Parc après six mois d’inactivité, sous la gouverne d’un regroupement de gens du milieu.

Sous son nom actuel, le Cabaret du Mile-End a accueilli plus de 800 spectacles en cinq ans. D’ailleurs, plusieurs spectacles sont prévus au Cabaret du Mile-End d’ici la fin novembre, dont ceux de Kandle, Temples, Courtney Barnett, Smallpools, Noah Gundersen, ainsi que les lancements d’albums de Stéphanie Lapointe et Ainsley McNeaney.

Pour l’instant, un seul concert était planifié pour après cette date : celui de Brooke Fraser, le 16 février 2015.

Nous ignorons pour l’instant si l’établissement conservera son nom.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires