Festif de Baie-St-Paul
Nouvelle Publié le

Le Festif! 2019 lève le voile sur les artistes de sa 10ème édition

Avec 90 spectacles au programme et surtout 40 000 festivaliers attendus, le petit village de Baie-St-Paul est fin prêt à se transformer pour la tenue du Festif! qui se tiendra du 18 au 21 juillet 2019! Fêtant sa 10ème édition après une année 2018 record, l’incontournable festival frappe fort les esprits en offrant cet été une programmation extravagante teintée de séquences nostalgiques!

Sur l’imposante Scène Desjardins, la soirée d’ouverture du 18 juillet s’annonce festive avec, en vedette, le duo Chromeo qui viendra faire bouncer le monde avec son électro-funk lumineux. Les Montréalais seront secondés par Qualité Motel (projet parallèle des membres de Valaire) et le phénomène Les Louanges qui fait sensation depuis l’automne dernier.

Et la fête continuera sans relâche puisque le lendemain (19 juillet), la soirée intitulée « Le grand bordel du 10e » verra le Québec Redneck Bluegrass Project et The Brooks animer une veillée endiablée, couronnée par la venue du légendaire groupe new-yorkais Gogol Bordello. Connue pour son sens du spectacle, la formation menée par l’énergique Eugene Hütz fêtera au Festif! son 20e anniversaire lors de cette unique représentation au Québec cet été!

Si ça va évidemment brasser vendredi soir du côté de la Scène Desjardins, le nuitée suivant prendra probablement des airs de karaoké géant puisque deux gros noms de la musique québécoise afflueront sur scène! Les Trois Accords et l’icône rock Marjo enchaîneront, jusqu’à la tombée de la nuit, leurs plus grands succès, précédés par le joyeux Alex Burger, grand gagnant du Cabaret Festif ! de la relève et semi-finaliste des présentes Francouvertes.

Simon Proulx des Trois Accords aux Francos 2017, photo par Marc-André Mongrain

De l’éclectisme pour la dixième édition

Pour le reste de la programmation, le Festif! s’est gâté en proposant une sélection éclectique composée d’artistes renommés et prometteurs de la scène québécoise. « Cette année, nous nous sommes concentrés sur l’élaboration d’une programmation équilibrée, à la fois ambitieuse, étonnante et fidèle à notre singularité », souligne Clément Turgeon, directeur général du Festif!

Le rap sera évidemment à l’honneur avec le talent brut Zach Zoya, l’étoile montante Naya Ali, Robert Nelson de Alaclair Ensemble,  FouKi mais aussi le groupe Dead Obies qui défendra sur la scène SiriusXM son dernier disque DEAD. paru en février dernier.

Si ce genre musical est désormais solidement ancré dans le paysage québécois, d’autres ne sont pas en reste pour cette 10ème édition puisque deux monuments punk viendront défier les planches de la scène SiriusXM, à savoir tout d’abord les mythiques Les Vulgaires Machins (19 juillet), puis Grimskunk qui soulignera ses 30 ans de carrière le 20 juillet prochain.

Grimskunk au Pouzzafest 2018, photo par Karine Jacques

En parallèle, on retrouve pèle-mêle à la programmation le génial Jesse Mac Cormack, l’excellente Alexandra Stréliski, Safia Nolin, Dumas, Laurence-Anne, mais aussi l’incontournable Ariane Moffatt, Caravane,  Kandle, Damien Robitaille, Bears of Legend, Stéphanie Boulay, Tire le coyote, Emilie Kahn ou encore La Patère Rose qui se reforme pour divers spectacles cet été.

Comme le veut la tradition, les soirées au sous-sol de l’Église de Baie-St-Paul s’annoncent toujours aussi mouvementées, avec la présence de Lydia Képinski, Anonymus, Bloodshot Bill and the Televisionaries, Choses Sauvages, Prieur & Landry et le groupe américain Guantanamo Baywatch. Enfin, Luc de Larochellière présentera un spectacle exceptionnel à l’occasion des trente ans de l’album Amère America, tandis que Les Hôtesses d’Hilaire présenteront leur étonnant opéra rock à succès Viens avec moi.

Viens avec moi au Coup de coeur francophone 2018, photo par Marie-Claire Denis

Une expérience de festival toujours plus folle!

Pour ce dixième anniversaire, les organisateurs n’ont donc pas oublié la recette qui fait de cet évènement estival un succès populaire. Pour ainsi dire, le Festif! vise toujours plus haut année après année.

Nous avons (…) tâché de bonifier l’expérience globale de nos festivaliers par l’implantation de plusieurs nouveautés; de la nourriture offerte au mobilier extérieur, des mesures en développement durable au souci des familles, rien n’a été laissé au hasard, insiste Clément Turgeon.

En effet, il a été créé pour cette nouvelle édition un programme nommé la Promesse du Festif! Cet engagement guidera les festivaliers vers des pratiques davantage éco-responsables, sans pour autant délaisser l’aspect festif de l’événement qui promet quelques surprises!

Cette année, les festivaliers auront droit à des concerts intimes autour du feu, à une mystérieuse machine à « jams » qui les mettra directement à contribution derrière des instruments, ou encore à une multitude de shows surprises annoncés via l’application mobile du Festif! On peut s’attendre aussi à vivre des sensations uniques avec l’installation d’une scène flottante qui accueillera les spectacles de Jérôme 50 et Bleu Jeans Bleu. Rien de tel pour une virée nature à bord d’un kayak sur l’eau de la rivière du Gouffre!

 

Les billets pour la 10e édition du Festif! sont en vente dès maintenant sur le site officiel du festival et via l’application mobile, où figure également la programmation complète du festival, qui compte cette année plus de 75 artistes différents.

À découvrir ci-dessous!

 

Événements à venir

Vos commentaires