Festival Petite-Vallée
Nouvelle Publié le
  • Léa Viens Rédaction Stagiaire à la rédaction

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile sa programmation pour l’année 2019

26Pour sa 37ème édition, le Festival en chanson de Petite-Vallée mise sur une programmation éclectique et compte mettre de l’avant la richesse et la pluralité de la scène musicale québécoise.

Le festival gaspésien, qui se déroulera du 27 juin au 6 juillet 2019, propose cette année une cinquantaine de spectacles qui prendront place dans le village de Petite-Vallée, qui compte accueillir pour l’occasion quelques 15 000 festivaliers. Fidèle à son habitude, le festival a choisi un artiste passeur, dont les chansons seront reprises par le chœur de 350 enfants de la Petite École de la chanson. Cette année, c’est Patrice Michaud qui sera à l’honneur, donnant avec ses mots le thème Oh, mon bel ami! à l’édition de l’été 2019. Il s’y produira d’ailleurs également en spectacle accompagné de ses Majestiques, et y jouera les titres qui l’ont fait connaitre.

Un festival qui renait de ses cendres

Le Théâtre de la Vieille Forge ayant été la proie des flammes en 2017, les spectacles de soirée de cette année seront encore une fois présentés sous la scène temporaire du Chapiteau de la Vieille Forge. L’église de Grande-Vallée fera également office de salle de spectacle, où sera présenté une nouvelle série de musique pop-classique. Comme le festival a également perdu l’Auberge de la maison Lebreux aux prises d’un incendie en 2018, le Camp chanson se transformera pour l’occasion en auberge de jeunesse, où 32 personnes pourront dormir chaque soir en dortoir non-mixtes ou en chambre privée.

Une programmation diversifiée

La programmation de cette année en offre vraiment pour tous les goûts; la revue musicale Nous on aime la musique country mettra en lumière 150 artistes de la région de la Gaspésie qui interprèteront les classiques du genre, chapeautés par l’interprète Guylaine Tanguay. Les jeunes trouveront également chaussure à leur pied avec des prestations d’artistes comme Emile Bilodeau, Fanny Bloom, Bernard Adamus, Les Louanges et FouKi. Plusieurs double-plateaux seront également présentés sous les thèmes de la francophonie canadienne (Caroline Savoie et Etienne Fletcher), du party (Jipé Dalpé et Marc Déry) en plus d’une incursion dans la musique rock au goût de la francophonie (Radio Elvis et Lydia Képinski). Toute la famille pourra d’ailleurs profiter du festival, puisqu’il proposera des spectacles durant la journée (Après-midis ARCQ), une formule de brunchs-concerts intitulés Déjeuner avec les Chansonneurs, et des spectacles de danse et de cirque avec les artistes Yaëlle et Les Brotipo.

La classique Guitare de Course invite cette année encore les festivaliers à participer à son défi sportif, qui se déroulera le dimanche 30 juin, et dont les profits iront aux Fonds Dan Gaudreau du Village en chanson, qui visent en partie à soutenir financièrement les initiatives culturelles dédiées à la jeunesse gaspésienne. Les sessions acoustiques Dans l’shed à Léon présenteront des jams semi-improvisés alors que les Shows surprise Québécor offriront des prestations des artistes Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier. Finalement, la Destination Chanson-Fleuve, un roadtrip musical s’arrêtant sur les scènes de Montréal, Québec, Notre-Dame-des-Prairies et Petite-Vallée sera également de retour, mettant de l’avant des chansonniers de la relève québécoise.

La programmation complète et les billets sont disponibles sur le site officiel du festival, par ici.

 

Événements à venir

Vos commentaires