Festival international de la littérature (FIL)
Nouvelle Publié le

Le Festival International de la Littérature (FIL) dévoile sa 25e édition

La 25e édition du Festival international de la littérature (FIL) se déroulera du 20 au 29 septembre 2019. Près de 200 écrivains et artistes de toutes les disciplines et les générations, d’ici et d’ailleurs, participeront aux quelque 50 manifestations qui rythmeront cette grande fête annuelle des mots pour tous les publics. Dans 23 lieux de Montréal, comme la Cinquième Salle de la Place des Arts, l’Usine C, le Théâtre Outremont, le Lion d’Or, la Grande Bibliothèque, la Société des arts technologiques (SAT), La Chapelle, la Maison Théâtre, le parc du Mont-Royal et bien d’autres, ainsi que dans 25 librairies partout au Québec, la littérature se déploiera dans un kaléidoscope de formes et de propositions, dont de nombreuses créations originales.

Au programme de cette édition anniversaire : des paroles libres et inspirantes de femmes, de nouveaux regards autochtones, des événements liant la littérature à la danse, au théâtre, à la musique, aux arts visuels et numériques, des lectures pour tous les goûts et les sens, des rendez-vous festifs, des mots à débusquer en plein air, des films, des animations pour petits et grands lecteurs, des livres inédits ou à partager, et beaucoup plus encore !

 

PAROLES ET ÉCHOS DE FEMMES EN SCÈNE

Le FIL 2019 s’ouvrira avec les mots fulgurants et si actuels de Nelly Arcan et de Sylvia Plath. Dix ans après la disparition de la Montréalaise, Claudia Larochelle a imaginé une rencontre entre ces deux écrivaines qui, au-delà de leur fin brutale, partagent un génie et une parenté littéraire frappante. Dans une mise en lecture d’Alexia Bürger, NELLY & SYLVIA se trouveront donc réunies pour la première fois à travers des extraits de leurs textes et les voix d’Evelyne Brochu et d’Alice Pascual, accompagnées de vidéos signées Ulysse Del Drago, et d’un environnement sonore de Vincent Legault.

Avec RIEN D’AUTRE QUE CETTE FÉLICITÉ, un livre attendu en août, Nancy Huston nous plonge avec sa plume toujours affutée au cœur d’un de ses sujets de prédilection : la féminité. Sous la direction de Jennifer Alleyn et portée par la flûte d’Ariane Brisson, Pascale Bussières interprétera cette traversée de la femme dans ses âges et ses luttes face aux désirs et violences du monde et des hommes, jusqu’à la plus grande félicité : donner la vie.

Autre remarquable autrice canadienne à la parole incandescente, longtemps perçue comme maudite, Elizabeth Smart relate dans À LA HAUTEUR DE GRAND CENTRAL STATION JE ME SUIS ASSISE ET J’AI PLEURÉ (1945) sa tumultueuse relation amoureuse hors mariage avec George Barker, de laquelle naîtront quatre enfants. Pour livrer cette ode passionnelle, ce roman culte et vibrant, Justin Laramée a invité Magalie Lépine-Blondeau et le pianiste Laurier Rajotte.

Comment l’écriture et la danse peuvent-elles dialoguer, se répondre ? Dans ELLE ERRE DANS LE SONGE, IL RESPIRE AILLEURS, l’autrice Guylaine Massoutre et la chorégraphe Louise Bédard, avec la complicité des danseurs Marie Claire Forté et Nicolas Patry, emprunteront le mystérieux passage entre ces deux formes d’art, explorant ce qui des mots s’incarne dans le corps et ce qui du geste laisse trace dans l’espace comme sur la page.

Pièce phare de l’immense écrivain québécois qu’est Michel Garneau, ÉMILIE NE SERA PLUS JAMAIS CUEILLIE PAR L’ANÉMONE est un magnifique texte sur le langage et la musique, suggéré par la vie et l’œuvre d’Emily Dickinson. Orchestrée par Christian Vézina, la lecture de cette pièce par Maude Guérin et Sylvie Ferlatte offrira une fabulation autour de cette poète américaine majeure.

DES ARTISTES D’AUTRES HORIZONS PRENNENT LA PLUME

Rendez-vous incontournable, le FIL accueillera à Montréal le photographe multi-talentueux Jean-François Spricigo et la muse du cinéma indépendant européen Anna Mouglalis pour À L’INFINI NOUS RASSEMBLER, une performance envoûtante qui mêle écriture, photo et vidéo. Que se trame-t-il dans le clair-obscur d’une rencontre entre deux individus ? Séparés par un écran où s’esquissent jeux d’ombres et images en mouvement, un homme et une femme incarnent le vertige de l’attraction, jusqu’à l’insaisissable moment de l’étreinte.

Après Chantier des extases (2008), la danseuse et chorégraphe de renommée internationale Marie Chouinard revient à l’écriture et au FIL avec ZÉRO DOUZE, un récit composé de textes poétiques courts, lumineux et pleins d’humour s’inspirant de son enfance. À l’occasion de cette parution en septembre, avec tout le charisme qu’on lui connait, elle lira des extraits de son œuvre. Des dessins à l’encre noire qui illustrent le livre seront aussi exposés dans la Rotonde du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) pendant la durée du festival.

Grand amoureux des mots qu’il joue, met en scène et prend maintenant plaisir à écrire, Martin Faucher allie, avec LES DIMANCHES, ses deux passions : la littérature et le théâtre. Avec la musicalité qu’on lui connaît, il lira ses propres textes : des récits partagés depuis quelque temps, les dimanches, sur Facebook, mais également des fragments plus intimes ou gardés en coulisses…

LITTÉRATURE + MUSIQUE

Qui dit jazz, dit Stanley Péan ! Lors du lancement de son recueil d’essais DE PRÉFÉRENCE LA NUIT, dans lequel il raconte les trajectoires à la fois exaltantes et cahotantes de grands musiciens (Billie Holiday, Lee Morgan, Chet Baker, Miles Davis, etc.), l’écrivain et homme de radio lira des extraits de ses nouveaux textes, entrecoupés de musiques interprétées par un trio jazz de choc : Anthony Rozankovic, Samuel Blais et Michel Donato. Gilles Archambault animera la rencontre qui suivra avec l’auteur.

Les festivaliers de 3 à 8 ans seront conviés à un conte musical loufoque : UN PIQUE-NIQUE AU SOLEIL : L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE LA BANDE À BÉBERT. Composé et écrit par Christiane Duchesne et Jérôme Minière, ce spectacle joyeux et débridé, paré des illustrations de Marianne Ferrer, réunira Bruno Marcil à la narration, ainsi que les interprètes et musiciens Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Frannie Holder Jérôme Minière, Richard Deschênes, Denis Faucher et José Major.

Pour sa part, le duo ZumTrobaR, formé d’Hélène Matte et de Michel Côté, montera sur scène pour un récital poétique et mélodique autour de l’œuvre du célèbre médiéviste Paul Zumthor.


DES ANNIVERSAIRES À CÉLÉBRER

Le FIL 2019 sera aussi l’occasion de fêter le 10e anniversaire des Éditions de l’Écrou. Pour cette cinquième et DERNIÈRE LEVÉE D’ÉCROU, 18 poètes embraseront la scène sous la direction de Carl Bessette et en présence du musicien Pierre-Luc Clément : Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Marie Darsigny, Alexandre Deschênes, Emmanuel Deraps, Alexandre Dostie, Rose Eliceiry, Marie-Andrée Godin, Daniel Leblanc-Poirier, Baron Marc-André Lévesque, Jean-Christophe Réhel, Mathieu Renaud, Emmanuelle Riendeau, Jean-Philippe Tremblay, Maude Veilleux et même, fait trop rare, Jean-Sébastien Larouche ! Petit clin d’œil au marathon de lectures du Cœur ouvert en 2017, le spectacle sera suivi d’un micro ouvert.

On soulignera par ailleurs les 15 ans des Poètes de brousse. Le cabaret de fin de soirée du FIL laissera place cette année au GRAND CABARET D’ANNIVERSAIRE DE POÈTES DE BROUSSE où résonneront de nombreuses voix de cette maison d’édition : Alain Serge Agnessan, Normand Baillargeon, Alexandre Belliard, Jean-Philippe Bergeron, Geneviève Blais, Simon Boulerice, Annick Chauvette, Daria Colonna, Sonia Cotten, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent, Kim Doré, François Guerrette, Simon-Pier Labelle-Hogue, Olyvier Leroux-Picard, Jean-François Poupart, Emmanuel Simard, Émilie Turmel, Laurence Veilleux, Mathew K. Williamson et Colin Zouvi. Le tout accompagné, bien sûr, par la musique de Mutante Thérèse !

Les 25 ans du FIL seront célébrés à travers tout le territoire alors que l’Association des libraires du Québec (ALQ) proposera 25 séances de prescriptions littéraires dans 25 librairies indépendantes du Québec. De Sept-Îles à Gatineau, en passant par New Richmond, Rivière-du-Loup, Québec, Wendake, Montréal et Mont-Tremblant, des auteurs de tous les horizons seront en librairie pour donner des conseils de lecture sur mesure aux bouquineurs. Cette initiative marquera également le début des festivités de l’ALQ qui soufflera cette année 50 bougies.


LITTÉRATURE + ARTS NUMÉRIQUES ET VISUELS

On découvrira aussi cette année des liens inattendus entre la littérature et les arts numériques et visuels. Du côté de la SAT, lors de la soirée de clôture du Festival, Christian Lapointe se saisira du texte inclassable LE PARFUM DU JOUR EST FRAISE de l’écrivaine française Pascale Petit. En dialogue continuel avec des projections vidéographiques à 360 degrés créées en direct, sa lecture donnera à vivre une expérience poétique immersive, dans laquelle les spectateurs assisteront à la construction en temps réel d’un échange vivant entre les mots, la voix et la vidéo.

Lors de REGARDS LITTÉRAIRES SUR L’ŒUVRE DE REBECCA BELMORE, un événement présenté dans le cadre du FIL et de l’exposition en cours au MAC, les autrices et créatrices autochtones Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine et Émilie Monnet liront les textes qu’elles ont été invitées à écrire sur une des œuvres de l’artiste multidisciplinaire, dont les images frappantes et les thèmes s’enracinent dans l’histoire tragique des cultures autochtones en Amérique du Nord.

SCULPTER LES MOTS, une rétrospective du duo d’artistes visuels Viatour-Berthiaume, regroupera un corpus de sculptures de bois polychrome toutes inspirées de récits ou de chroniques d’auteurs québécois, notamment Michel Tremblay, Fred Pellerin, Kim Thúy et Boucar Diouf.

Une autre exposition de photos et vidéos, un projet on ne peut plus inusité réunissant Anna Lupien et Gwen Catalá, abordera la place de la figure de l’ours dans l’imaginaire contemporain : PISTES DE L’OÙRS. Le vernissage sera accompagné du lancement du livre Oùrs et de lectures performatives des poètes participants, Mahigan Lepage, Marie-Andrée Gill, Sébastien Ménard et Laure Morali.

LE FIL DES ENFANTS

L’événement LES MOTS PARLEURS sera de retour à la Maison Théâtre. Au programme de cette journée ouverte à toutes les familles : des ateliers d’écriture pour les 6 à 12 ans avec des auteurs de différents genres littéraires (Joséphine Bacon, Laure Morali, Benoit Archambault, Franck Sylvestre, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Simon Boulerice), des histoires pour les plus petits avec Claudia Larochelle et Mireille Levert, la création d’une œuvre collective avec Patsy Van Roost, un combat de dessins présenté aux Jardins Gamelin par le Prix jeunesse des libraires, et animé par Catherine Trudeau. Avec une grande finale sur scène : la lecture des textes des enfants par les comédiens Florence Longpré et Sébastien René.

LES ÉCRIVAINS ET LA TERRE

Le vendredi 27 septembre, rendez-vous pour L’ODE À LA PLANÈTE. En cette journée de la grève mondiale pour la planète, sera présenté le très beau film Métamorphose, réalisé par Nova Ami et Velcrow Ripper, et produit par l’ONF. La projection de cette œuvre cinématographique qui prend le pouls de notre Terre et atteste de changements profonds sera suivie d’une discussion animée par Sylvain Dodier avec des écrivains qui n’hésitent pas à témoigner, par leur plume, de l’urgence d’agir : Cécile Wajsbrot, Marie-Louise Gay, Suzanne Aubry et Pascale Petit.

QUARTIERS LITTÉRAIRES ET ESPACES PUBLICS : DES LETTRES, DES LIVRES ET DES VOIX POUR SE RENCONTRER

Pendant 10 jours, le Festival occupera à nouveau les Jardins Gamelin. On y retrouvera bien entendu la Bibliothèque du FIL, une jolie installation conçue par l’équipe de Judith Portier que les médiateurs culturels d’Exeko animeront via des escouades littéraires s’adressant autant à des personnes en situation d’itinérance qu’à tous les autres visiteurs du FIL et passants du Quartier des spectacles.

Également sur ce site extérieur, les douze langues des neuf poètes montréalais Uasheshkun Bacon, Salah Beddiari, David Bouchet, Antonio D’Alfonso, Maëlle Dupon, Danny Plourde, Chloé Savoie-Bernard, Hossein Sharang et Martha Tremblay-Vilão retentiront dans le spectacle choral LANGUES LIÉES, sous la direction de Jonathan Lamy.

À Verdun, on déambulera au rythme entraînant des mots et des mélodies avec Simon Boulerice, Jean-Paul Daoust, Eve Landry, Mara Tremblay et Webster lors du désormais mythique MACADAM LITTÉRAIRE animé par Catherine Cormier-Larose. Ce parcours aboutira au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun avec le lancement du livre audio JE SUIS, VOUS ÊTES, NOUS SOMMES, fruit d’une collaboration entre Vues et Voix et l’ALQ, un corpus de textes écrits par des personnes en situation de handicap et récités par des comédiens. Véritable célébration de l’inclusion et victoire pour l’accessibilité en littérature, cet événement sera ponctué de performances.

DEHORS EST UN POÈME proposera une balade tout en poésie sur le mont Royal. Un atelier d’écriture avec Bertrand Laverdure et un parcours de lectures de textes gravés dans la pierre animé par Jonathan Lamy, en compagnie de Geneviève Blais, Denise Desautels, Bertrand Laverdure, Diane Régimbald et François Turcot, feront de cet après-midi à travers les couleurs de la montagne un moment inspirant !

Le FIL sera de retour cette année dans Hochelaga-Maisonneuve avec JE TE RÉPONDS CE SOIR, un projet de jumelage d’artistes de Montréal et d’ailleurs au Québec. Après des mois d’échanges épistolaires et une résidence de création de cinq jours, ces duos improbables présenteront lors d’un happening l’expérience de leur rencontre. Amélie Prévost et Véronique Bachand ont convié : Alexandre Dostie, Annie Landreville, Josiane Lavoie, Baron Marc-André Lévesque, Anick Martel, Rachel McCrum, Hector Ruiz et Deanna Smith.

DES FILMS, DES ÉCHANGES… ET UN SOUPER QUATRE SERVICES !

Le grand écran deviendra aussi espace littéraire avec le regroupement Lisez l’Europe qui proposera une série d’adaptations cinématographiques de romans européens contemporains. Les étudiants du programme « Documentaire » de l’Inis présenteront pour leur part six courts métrages conjuguant images et voix, réalisés à partir d’un texte personnel qu’ils ont écrit.

La littérature se fera outil de mixité sociale avec diverses activités, notamment une table ronde sur les pratiques d’alphabétisation populaire, suivie d’une lecture des participants de l’Atelier des lettres qui, relevant la tête et les défis de l’apprentissage, partageront leurs propres textes.

Plusieurs rencontres entre des écrivains québécois et européens, ainsi qu’une discussion autour de la BD polar avec l’illustrateur Réal Godbout et l’auteur Laurent Chabin viendront compléter cette vaste programmation.

Enfin, la littérature se fera des plus savoureuses au bistro Accords avec ÉLÉMENTAIRES. QUAND LES ÉLÉMENTS SE RACONTENT EN QUATRE SERVICES. Lors d’un souper peu ordinaire, les comédiennes Chantal Fontaine, Dominique Pétin, Catherine Trudeau et Félixe Ross liront des extraits de textes d’ici qui puisent dans la thématique des quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air. Entre deux lectures, les convives pourront déguster les plats imaginés pour l’occasion par l’équipe du restaurant.

À propos du Festival international de la littérature

Le Festival international de la littérature (FIL) est un festival littéraire annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire, national et international dont la mission est la promotion de la littérature, du livre et de la lecture auprès de différents publics. C’est à chaque année, dix jours de fête des mots qui se déroulent sur le territoire montréalais. C’est aussi maintenant un événement qui rayonne tout au long de l’année, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois et de plus en plus à l’étranger.

DU 20 au 29 SEPTEMBRE 2019
Pour des informations sur le Festival international de la littérature (FIL) ou pour en savoir plus les spectacles, rendez-vous au festival-fil.qc.ca.

Vos commentaires