Francouvertes
Nouvelle Publié le

Révèle la relève | Le meilleur de la relève québécoise cet hiver à la maison de la culture Maisonneuve

Dans le cadre de la série « Révèle la relève », la maison de la culture Maisonneuve accueille dans sa belle salle de spectacle des artistes fascinants pour les mois à venir. Outre la soirée LUNES qui promet de belles collaborations féminines ce mois-ci, ce sont les sonorités évasives de William Lamoureux et de Bernhari qui sont programmés en mars, avant que la rappeuse Marie-Gold et le collectif de hip-hop LaF viennent déployer leur énergie contagieuse en avril.

Avec cette série, les Francouvertes assurent depuis 2005 la découverte d’artistes émergents de la scène québécoise. L’an dernier, le public a notamment pu découvrir sur les planches les talentueux Laura Babin, Mon Doux Saigneur, Nicolet ou encore Corridor. Et la programmation hivernale a de quoi réjouir les mélomanes.

Pour commencer cette série, c’est la soirée LUNES qui déménage du Quai des Brumes pour investir exceptionnellement le 15 février prochain la maison de la culture Maisonneuve. Les billets sont en vente par ici. Et qui dit date exceptionnelle dit programmation exceptionnelle que nous révélions mi-janvier avec une pléiade d’artistes annoncées telles que Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom, Laura Sauvage, Maude Audet, et plus encore !

 

15 mars : William Lamoureux et Bernhari

Au mois de mars, c’est une confortable chaleur sonore qui viendra réchauffer les cœurs meurtris par le froid hivernal. Le vendredi 15 mars, William Lamoureux (que l’on avait découvert au sein du Billy Love Band lors des dernières Francouvertes) et Bernhari présenteront ainsi sur scène leurs œuvres respectives dans une ambiance décontractée. Billets en vente ici même. Les deux créateurs nous préparent à la découverte d’une nouvelle façon de s’exprimer musicalement et d’explorer leurs expériences de vie.

Le premier nommé présentera d’abord – et pour la première fois devant un public – des pièces de son nouveau projet élaboré en collaboration avec Benaias Lemma, également du Billy Love Band. Virtuose du violon, Lamoureux s’inspire des sons de Radiohead, Andrew Bird et Frank Ocean pour y faire ressortir, derrière un looping instrumental sophistiqué, une ambiance folk et baroque-pop aux touches dramatiques.

 

Et c’est dans une ambiance similaire, proche de la mélancolie soudaine, que Bernhari poursuivra la soirée. Aussi à l’aise au piano qu’aux percussions qu’il entrecroise sur scène, le multi-instrumentiste montréalais proposera des morceaux poétiquement sombres à la croisée des chemins de la chanson francophone et de la musique de film. Son dernier album, Île Jésus, était l’un de nos albums préférés de 2016. De nouvelles chansons seront-elles proposées lors de cette soirée devant le public d’Hochelaga-Maisonneuve ?

Photo par Shanti Loiselle

12 avril : Marie-Gold et LaF

Récente vainqueur du prix de l’EP Rap/Hip hop de l’année au Gala de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), Marie-Gold s’impose progressivement comme une figure marquante de la scène rap québécoise. Engagée, l’ex-Bad Nylon et participante à la ligue rapbattle WordUp! joue du coude dans un milieu dominé par la gente masculine et c’est tant mieux! Dans l’ambiance électrique prévue à la maison de la culture Maisonneuve le vendredi 12 avril prochain, la jeune Québécoise performera des titres à la fois soyeux et vivaces tirés son premier EP Goal: une mélodie paru en printemps dernier. Une ouverture particulièrement enjouée qui prépare au mieux le terrain pour la suite des événements avec LaF.

Grand gagnant de la dernière édition des Francouvertes 2018, le collectif de rap originaire de Montréal aura réussi en quelques mois à devenir la coqueluche d’une génération en déployant un son original derrière des textes décomplexés découverts récemment sur Hôtel délices, troisième production de LaF parue l’été dernier après les petites sensations Monsieur-Madame (2016) et l’EP Jello (2017). Et en comparaison avec d’autres formations de hip-hop francophone, il se démarque chez le sextuor montréalais une faculté à jouer sur une variété de couleurs musicales alliant jazz, soul et même électro! Aucune chance de canaliser son énergie dans cette soirée qui s’annonce des plus chaudes et dont les billets sont en vente ici!

Photo par Loïc Fortin

* Cet article a été rédigé en collaboration avec Culture MHM

Événements à venir

Vos commentaires