Le Spectacle
Critique Publié le

Le Spectacle au Théâtre La Licorne | L’univers en styromousse

Le très créatif trio du Projet Bocal présente leur troisième production, Le Spectacle. Une pièce que nous attendions avec beaucoup d’impatience ! Dans quel univers étrange et loufoque allait nous plonger cette fois-ci Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande ? Les attentes étaient grandes, mais seraient-elles comblées ?


Dans un décor tout en blanc – une pièce complète faite en styromousse –, nos trois acolytes nous accueillent avec beaucoup d’humour. Dans une posture étrange, les jeunes comédiens révèlent avec justesse toutes ces pensées qui nous habitent lorsque nous assistons à une pièce de théâtre. Simple et efficace. Le ton est lancé, la soirée s’annonce aussi drôle que ce à quoi nous nous attendions.

Et les voilà partis, sautant d’une idée à une autre à toute vitesse, nous transportant dans leur monde déjanté, nous surprenant au détour d’une blague que nous n’attendions pas. Rien ne semble arrêter ce jeune trio de créateur, accompagné encore une fois d’Yves Morin, qui semble avoir énormément de plaisir à se joindre à eux, tantôt sous les traits d’un homme de l’espace énigmatique, un autre moment dans la peau du Père Fouras.

De Fort Boyard à une rencontre de l’au-delà, en passant par un studio d’enregistrement, ces jeunes comédiens nous prouvent qu’on n’a pas besoin d’un décor complexe et de costumes élaborés pour transporter le public dans son monde imaginaire. Chose certaine Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, également auteurs et metteurs en scène de la pièce, maitrisent très bien l’art de l’humour absurde et n’hésite pas à briser les conventions du théâtre pour nous offrir quelque chose d’encore plus éclaté que leurs précédents spectacles.

Le hic avec Le Spectacle ? Le résultat est trop inégal, on passe souvent d’un de grands éclats rire à un ricanement plus timide. Est-ce que les attentes étaient trop grandes et l’envie de revivre la magie des spectacles précédents trop forte ? Sans doute !

Pour ceux qui découvriront pour la première fois la belle folie qui se cache derrière le Projet Bocal, c’est une expérience qui sort de l’ordinaire qui vous attend. Pour ceux qui ont connu les spectacles Le Projet Bocal en 2013 et Oh Lord en 2014, ne boudez pas votre plaisir de retrouver ce joyeux trio.

Malgré tout, on apprécie beaucoup l’humour décalé et la folie qui les caractérise et c’est avec un grand plaisir qu’on explore les lieux dans lesquels ils nous amènent, découvrir comment une histoire de styromousse peut nous amener à réfléchir à notre monde et aux technologies qui prennent de plus en plus de place.

Le Spectacle est présenté à La Licorne du 23 novembre au 23 décembre 2016.

 

 

Vos commentaires