Nelken (Pina Bausch)
Nouvelle Publié le

Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch présentera Nelken à Montréal à l’automne 2020

Après le remarquable Vollmond à Danse Danse en 2014, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est de retour à Montréal. Nelken, le chef d’œuvre de Pina Bausch, ouvrira la 23e saison de Danse Danse du 30 septembre au 3 octobre 2020 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

L’année 2019 marque les 10 ans du décès de la légendaire chorégraphe Pina Bausch. Pour célébrer sa mémoire et son travail, Danse Danse accueillera Nelken, une œuvre culte intemporelle de celle qui a révolutionné la danse contemporaine.

Nelken (œillets) appartient à la légende du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et s’inscrit comme l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire de la scène du 20e siècle. Un immense champ de milliers d’œillets roses devient le terrain de jeu d’un monde à la fois tragique et cruel, autant que tendre et débordant d’humanité.

C’est avec joie et fierté que Danse Danse présente au public montréalais cette œuvre bouleversante. Nelken fait partie de ces très rares spectacles qui, dans l’histoire de la danse, ont ouvert de nouveaux horizons et touché les spectateurs du monde entier.

– Pierre Des Marais et Caroline Ohrt, codirecteurs artistiques de Danse Danse

Si l’on qualifie Pina Bausch de monstre sacré de la scène chorégraphique du 20e siècle, c’est parce qu’elle a révolutionné le spectacle vivant en initiant le grand mouvement de la danse-théâtre, qui a influencé plusieurs générations de créateurs.

« Pièce pour 22 danseurs et chef-d’œuvre absolu de la chorégraphe allemande (…) Nelken en met plein la vue. Non seulement dans sa construction cinématographique, le montage cut habituel chez la chorégraphe, sa façon d’hystériser des situations pour secouer le rythme, mais aussi dans la présence d’images qui habitent les plateaux, l’imaginaire et le quotidien. (…) pièce sans arrêt magnifique. »  – Rosita Boisseau, Le Monde, 2015

Les billets seront mis en vente du 5 au 14 novembre en prévente pour les abonné.e.s de Danse Danse, puis le 15 novembre en vente pour tous.

Événements à venir

Vos commentaires