Le théâtre Denise-Pelletier dévoile sa programmation 2013-2014

Cette année, le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) célèbre ses 50 ans. Pour l’occasion, le directeur artistique Pierre Rousseau propose une saison sous le thème des grands classiques revisités. Depuis sa création en 1964, le TDP ne s’est jamais éloigné de sa vocation de faire découvrir les grandes œuvres aux étudiants.

La saison débutera avec Zone de Marcel Dubé, une production du Théâtre français de Toronto et du Théâtre de la Catapulte. Le metteur en scène Jean Stéphane Roy a dépoussiéré et modernisé la pièce, sans toutefois la trahir. Malgré sa création, il y a presque de cela 60 ans, l’histoire de Tarzan et de Ciboulette demeure très actuelle.

Marie Tudor de Victor Hugo.De gauche à droite : Claude Poissant, metteur en scène, Rachel Graton, Julie Le Breton, David Boutin.

Marie Tudor de Victor Hugo.
De gauche à droite : Claude Poissant, metteur en scène, Rachel Graton, Julie Le Breton, David Boutin.

Par la suite, un autre incontournable de la dramaturgie prendra place sur la scène : Le Cid de Corneille. Daniel Paquette à la mise en scène a rajeuni le mythique couple de Rodrigue et de Chimène en plus d’y ajouter quelques combats afin de rendre l’œuvre de l’auteur classique plus accrocheuse pour un jeune public.

En janvier, ce sera au tour de Claude Poissant qui présentera l’adaptation de Marie Tudor de Victor Hugo. Onze comédiens, dont Julie Le Breton, David Savard et David Boutin, se partageront les planches pour interpréter ce drame romantique ou s’entremêlent amour et politique dans un univers parfois sanglant.

La saison de la salle Denis-Pelletier se terminera par une création sur la vie de l’auteur italien Goldoni. À partir des mémoires de l’homme de théâtre, Pierre-Yves Lemieux a créé Commedia une œuvre qui nous fera découvrir tant la vie personnelle que professionnelle du Vénitien. Luc Bourgeois jouera le rôle de Goldoni à travers tous les âges tandis que 2 comédiens et 2 comédiennes interpréteront tous les hommes et les femmes qui l’ont côtoyé durant sa vie.

 

Salle Fred Barry

Du côté de la salle Fred Barry, 9 productions prendront l’affiche de cette nouvelle saison. 9 jeunes compagnies, en coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier, offriront une année théâtrale des plus diversifiés.

Maryse Pelletier propose une création inspirée du Frère Marie –Victorin, botaniste, dans La Carnivore pourpre. Par la suite, fiction et réalité s’entremêleront dans la pièce Britannicus now dans une mise en scène de Lili Bergeron.

Le metteur en scène Jean-Guy Legault s’est donné un défi de taille en traduisant de l’anglais au français la prose de La Bête de David Hirson. Frédéric Bélanger s’est quant à lui lancé dans un tout autre défi, celui de faire voyager en 90 min les spectateurs dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes.

En janvier, une autre correspondance amoureuse sera présentée, celle de Victor Hugo et Juliette Drouet — qui dura 50 ans — dans Victor Hugo, mon amour. Et en février, Jean-Guy Legault prendra les reines d’une autre production : Les Mythomanes. Un conte contemporain mettant en scène des figures mythiques telles que Dracula et Cendrillon.

Si vous vous demandez ce qui se passe dans la tête des étudiants, Album des finissants vous permettra de le découvrir; pour ce faire, Anne Sophie Rouleau a réuni 5 comédiens professionnels et des jeunes de 5e secondaire. Alors qu’Éric J St-Jean vous propulsera dans un tout autre univers avec Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

C’est dans la tradition que l’année se terminera avec la création Les Zurbains 2014, une nouvelle génération d’adolescents, accompagnés d’un auteur professionnel créeront cet amalgame de contes.

 

Pour plus d’informations sur la programmation et les tarifs, vous pouvez visiter le site web du Théâtre Denise-Pelletier

 

 

 

Vos commentaires