Douze hommes rapaillés
Nouvelle Publié le

Les 12 hommes rapaillés présentent La symphonie rapaillée

Après l’immense succès obtenu avec le projet en 2008, les 12 hommes rapaillés se réunissent à nouveau pour présenter La symphonie rapaillée, un disque sur lequel ils rechanteront la poésie de Gaston Miron accompagnés d’un orchestre, qui paraîtra le 1er avril prochain.

symphonierapailléeLouis-Jean Cormier, Martin Léon et Blair Thomson, à la tête de l’idée originale revisiteront ainsi 12 chansons issues des volumes 1 et 2  avec entre autres Yann Perreau, Jim Corcoran, Vincent Vallières et Daniel Lavoie.

Avec 24 musiciens, ils reprendront donc des poèmes de Gaston Miron extraits de L’homme rapaillé et de Poèmes Épars tels que Mon bel amour, La Corneille ou Parle-moi dans des pièces composées originalement par Gilles Bélanger.

Deux concerts auront d’ailleurs lieu avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les 7 et 8 mai prochain, à la Maison symphonique de Montréal.

Pas seulement un disque

Les 12 artistes rendront ainsi hommage à Gaston Miron par leurs interprétations, mais aussi en présentant des extraits inédits d’une performance du poète captés le 9 juillet 1976.

Livetoune et le journaliste Claude Deschêches ont aussi entrepris le tournage d’une capsule par homme. Ces 12 vidéos tournées lors d’enregistrements de l’orchestre et des voix en studio sont en lignes sur La Fabrique culturelle, nouvelle plateforme web de Télé-Québec.

Louis-Jean Cormier, Yann Perreau, Jim Corcoran, Michel Faubert, Richard Séguin, Vincent Vallières, Michel Rivard, Pierre Flynn, Yves Lambert, Gilles Bélanger et Daniel Lavoie lanceront donc La symphonie rapaillée le 1er avril au Salon urbain de la Place des Arts.

Événements à venir

Vos commentaires