Nouvelle Publié le

Les 5 villes de Grand Prix les plus festives

Hurlement de moteurs, odeur de pneus et d’huile, atmosphère électrisante et voitures qui passent à toute vitesse: le Grand Prix débarque sur toute la planète, dans 21 pays. Présent depuis près de 70 ans, le Championnat du monde de Formule 1 met également de l’avant la vie culturelle, en présentant souvent des événements gratuits en marge des courses. Quelles sont les villes les plus festives lors des Grand Prix? Sors-tu.ca vous montre le résultat de sa petite enquête!

1. Singapour

La course de Singapour incarne bien la propension à la fête, car elle se déroule après le coucher du soleil. Il en a été décidé ainsi pour que les téléspectateurs européens puissent suivre cette course à la même heure que l’épreuve européenne (et également afin d’amoindrir les conséquences du climat sur le personnel et la mécanique). Presque le quadruple de la puissance de l’éclairage d’un terrain de football est utilisé pour illuminer l’événement, comptant pas moins de 1 500 lampadaires.

Cette année, des têtes d’affiche internationales (Muse, Cardi B, Red Hot Chili Pepper et Fatboy Slim) font partie du festival entourant le Grand Prix de Singapour. Katy Perry, Maroon 5, Mariah Carey et Linkin Park ont également été invités au cours des dernières années. Beaucoup d’activités familiales gratuites ont lieu sur place, dont des ateliers très divers: sérigraphie, tatouages au «airbrush», cours de batterie… On peut aussi regarder les courses du haut d’une grande roue, sous les feux d’artifice.

2. Milan

Le Grand Prix d’Italie a lieu au mythique Autodromo di Monza, situé à une demi-heure de voiture de Milan. C’est un endroit d’exception, qui a vu les débuts de la F1 en 1950. Construite en 1922, la piste Monza, aussi connue sous le nom de «Temple de la vitesse», est la troisième encore en activité après Brooklands en Angleterre et Indianapolis aux États-Unis.

L’histoire, le patrimoine et la culture sont à l’honneur lors du F1 Milan Festival, qui se déroule parallèlement au Grand Prix. Les rues de la capitale de la mode et du design se transforment en piste de course entourée d’une sorte de «village F1», proposant notamment des événements musicaux avec des DJ et des spectacles de jeux de lumière laser de haut niveau. La F1 se mêlera donc à l’endroit le plus bourdonnant et riche en activités de Milan. C’est dans un état d’esprit d’immersion que les gens prendront part aux festivités qui célèbrent à la fois l’histoire et la technologie de pointe du pays.

3. Abu Dhabi

À l’instar de Singapour, Abu Dhabi (capitale des Émirats arabes unis, située près de Dubaï) présente une course en fin de journée. Le festival situé à la Yas Marina se déroule sur quatre jours. Celui-ci propose de nombreux concerts après les courses, accueillant des artistes de grand calibre tels que Post Malone, The Weeknd, Sam Smith et Guns N’ Roses. Des artistes locaux (Diab, Hussain Al Jassmi et Elissa) sont également mis de l’avant.

Ces spectacles font partie d’un événement d’un mois appelé Yasalam Festival, qui inclut aussi des projections de films et des activités communautaires à Abu Dhabi. Pour les plus fortunés, il est même possible de profiter d’une vue sur le site du Grand Prix en hydravion. Rien de trop beau dans la ville qui se fait appeler le «New York des sables», et qui rivalise maintenant avec Dubaï en termes de démesure.

4. Montréal

Impossible de passer la métropole québécoise sous silence! Existant depuis 1999, le Festival Grand Prix sur Crescent célèbre chaque année la plus grande course canadienne, qui réunit chaque année près de 300 000 touristes et fans de sports automobiles. L’épicentre de la vie nocturne montréalaise se transforme en piste de course, tout comme les rues remaniées de Milan.

Cette année, l’événement fête son vingtième anniversaire. Une nouvelle configuration sera proposée: le périmètre de la fête s’étendra sur le boulevard de Maisonneuve (entre les rues Bishop et de la Montagne). La scène sera donc ouverte sur les deux rues. Les festivités comprendront des performances sur scène, des expositions de voitures, des kiosques, des simulateurs de course, ainsi que le défi d’arrêt aux puits, entre autres. Les pilotes attireront les foules lors de séances d’autographes, et des DJ seront présents toute la journée. La musique locale sera fortement mise en valeur, et le festival Fringe coïncide également avec le Grand Prix. Des divertissements variés tels que du théâtre, de l’humour, de la danse et de l’art visuel seront ainsi offerts à plusieurs endroits.

5. Bakou

Bakou, capitale d’Azerbaijan, propose la fin de semaine «ultime» avec des stars comme Jessie J et Cardi B. D’autres artistes internationaux y ont également donné des spectacles, dont Jamiroquai, Christina Aguilera, les Black Eyed Peas, Enrique Iglesias et Chris Brown. Outre ces concerts de grande envergure, les activités présentées à Baku lors de la F1 sont éclectiques. Diverses installations artistiques parsèment le parcours, dont «Hanging Cars», des automobiles suspendues sur une sorte de corde à linge géante (!). On peut connaître la culture et les traditions propres au pays à travers une exposition de photos, et une galerie extérieure offre un aperçu de l’histoire du Grand Prix d’Azerbaijan. Assez cocasse pour l’endroit, le Beauty Pit Stop gâte les coquets et les coquettes avec son salon de coiffure et de beauté improvisé.

Les familles peuvent s’émerveiller devant le Travelling Funfair (un cirque avec marionnettistes, magiciens, attractions et jeux typiques), et le Kids Pit Stop propose des ateliers de fabrication de bijoux et de peinture sur bois ou sur casques. Finalement, le F1 Fan TV permet aux visiteurs de devenir commentateurs professionnels pendant un moment.

 

CONCOURS

Et si en plus d’apprécier les festivités, vous êtes également amateur de sensations fortes, participez au concours « Prenez le volant avec Degree » pour courir la chance de conduire une voiture de Formule 1!

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires