Francofolies
Nouvelle Publié le

Les 7 surprises des spectacles extérieurs des FrancoFolies 2017

La programmation des concerts extérieurs gratuits des FrancoFolies de Montréal nous était dévoilée hier soir, dans une formule 5 à 7 au gros soleil, avec des hot-dogs, de la bière et des popsicles gratuits. Alors évidemment, comme absolument tout le monde présent, on n’a rien compris de l’allocution.

Tsé:

Vous n’auriez pas écouté non plus… (Laurent. Nous. Pardonnera.)

Sauf qu’une fois rentré au bureau, avec les documents de presse en poche, on dépliait joyeusement la programmation-mappemonde pour éplucher la panoplie et déceler quelques surprises parmi les shows plus prévisibles (ce qui n’est pas nécessairement toujours une mauvaise chose, comme on le soulignera au bas de l’article).

francos-programmation

Desjardins, on l’aime-tu !
Dimanche 11 juin – 21h – Place des Festivals

L’exercice sur disque nous a plu ; une nouvelle génération d’artistes qui réinterprètent des chansons marquantes du grand Richard Desjardins. Une version spectacle ? Ça ne pouvait pas être seulement au Festival d’été de Québec ! Les FrancoFolies peuvent tout aussi bien rassembler autant de talent sur une grande scène.

Donc Avec pas d’casque, Safia Nolin, Philippe B, Bernard Adamus, Les Soeurs Boulay, Yann Perreau, Keith Kouna, Koriass, Fred Fortin qui reprend Tu m’aimes-tu et le duo Philippe Brach / Klô Pelgag. En veux-tu des frissons ?

La scène « Nouvelle chanson » à 20h

Chaque soir à 20h, la Scène Sirius prend un volet « Nouvelle chanson », et en toute franchise, on connaît pas grand chose dans cette ligne du programme, à part Amylie, Maritza et Gustafson. Quelques recherches YouTube nous poussent à constater que les belles découvertes, ce sera sans doute là qu’on les fera. Des artistes comme le Belge d’origine congolaise Témé Tan (à ne pas confondre avec la grenouille japonaise qui sonne semblable), le projet électro Octave Noire et le duo bordelais néo-disco Bengale nous intriguent particulièrement.

La soirée Acadie Rock
Mercredi 14 juin – 21h – Place des Festivals

Tout ce que l’Acadie a de mieux à nous offrir depuis quelques années déjà , ça se retrouvera sur la même scène de la Place des Festivals par un mercredi soir sur Montréal. Petit clin d’oeil au festival du même nom (Acadie Rock), la soirée est organisée en partenariat avec le Congrès mondial acadien 2019, et on raconte que ce sera « le plus grand spectacle acadien jamais offert au Québec. »

Sous la direction artistique de Joseph Edgar, on pourra donc voir à l’oeuvre Lisa LeBlanc, Radio Radio (alors qu’on sait que les deux gars font plutôt leur chemin séparément ces temps-ci…), Les Hay Babies, Les Hôtesses d’Hilaire, Marie-Jo Thério, mais aussi des découvertes telles que Caroline Savoie, Menoncle Jason, Pierre Guitard et d’autres invités montreront de quel bois l’Acadie se chauffe !

VioleTT Pi solo
15 juin – 19h – Zone Coors Light

On avait vu VioleTT Pi et sa « chaise épeurante » au Verre Bouteille cet hiver, c’est-à-dire sa formule assis (d’où la chaise qui fait peur), acoustique, mais avec ses musiciens. Très cool. On croyait bien qu’un festival comme les Francos sauterait sur l’occasion pour saisir la formule et la présenter à sa manière cet été.

Mais là, solo. Juste Karl. « Je pense que j’ai un peu la chienne », nous a-t-il avoué entre deux bouchées de hot-dog. « Et pourtant, ça m’arrive souvent de jouer tout seul, pendant deux heures chez nous… »

En tout cas, nous, on a hâte de voir ça. Il l’avait fait brièvement en tant qu’ex des Francouvertes cet hiver. Ce sera assurément bon, et weird, et drôle, et touchant, et violent.

 

Laurence Nerbonne présente XO Deluxe
Jeudi 15 juin – 20h – Scène Ford

Tout juste après VioleTT Pi solo, Laurence Nerbonne, elle, sera tout sauf solo. Au contraire, elle s’offrira une relecture de son album XO avec des potes de luxe : Shash’U, Rymz, Yann Perreau, Jason Bajada et Lary Kidd.

Ça va assurément donner un show pimpé et varié à souhait.

 

Dubmatique
Samedi 17 juin 18h

Wait, what ?

Dubmatique est de retour, et les Francos nous les présentent dans la série Les Révélations Bell. Question de « révéler » à une nouvelle génération les racines du rap générique.

Donne-moi la force de comprendre ce choix de programmation, Francos…

Omnikrom
Vendredi 16 juin 23h – Scène urbaine

Aaaaah bon, là on jase ! Tant qu’à ramener un groupe rap du passé, Omnikrom risque davantage de péter la baraque.  C’est sans doute grâce à Fred Savard et Rebecca Makonnen qui les ont convaincus de faire un retour lors de l’émission spéciale de La Soirée est (encore) jeune à la Nuit Blanche.

Quoi qu’il en soit, 23h, c’est l’heure parfaite pour qu’on Danse la poutine !

Évidemment, ce ne sont là que nos quelques observations étonnées, mais les FrancoFolies proposeront également des concerts extérieurs gratuits de (prenez votre souffle) : Koriass, Tryo, Yann Perreau, Chocolat, Les Hay Babies, Antoine Corriveau, Alaclair Ensemble, Les Dales Hawerchuk, Louis-Philippe Gingras, Vulvets, Fuudge, Fishbach, Ponteix, Mon Doux Saigneur, Gab Paquet (pour vous mesdames!), Jacques Jacobus, Joe Rocca, Lary Kidd, Loud, La Carabine, Vianney, Samuele et environ une cinquantaine d’autres.

La soirée d’ouverture du 8 juin mettra en vedette Les Trois Accords, Dumas, Pierre Kwenders et Lydia Képinski.

La journée de clôture du 18 juin est pas mal bien remplie aussi. Détails par ici.

Événements à venir

Vos commentaires