Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

Les Francos de Montréal 2019 dévoilent leur programmation complète en salle!

Les Francos de Montréal 2019 ont dévoilé aujourd’hui même la totalité des spectacles prévus en salle. Si Angèle, Tiken Jah Fakoly, Coeur de Pirate et Pierre Lapointe garnissaient déjà la programmation, de nouveaux artistes complèteront le réjouissant tableau de la 31ème édition qui aura lieu du 14 au 22 juin prochain! 

Il faudra encore un peu attendre avant de connaître les artistes qui se rendront sur les scènes extérieures de l’incontournable festival montréalais. Toutefois, les diverses annonces faites aujourd’hui à L’Astral augurent une nouvelle année riche en découvertes musicales, dont les billets individuels sont en vente dès vendredi 5 avril.

Un projet exceptionnel aux Foufs!

Contribuant à l’essor des talents francophones, les Francos dictent, comme à leur habitude, un subtil mélange d’artistes reconnus et émergents de la scène québécoise et internationale. Ils performeront ainsi dans six lieux incontournables, dont les Foufounes Électriques qui donnera pleine lumière à DEN OF THIEVES.

Nourrit par la complicité naissante entre le phénomène Hubert Lenoir et l’ex-Dead Obies Yes Mccan, cet évènement exceptionnel – on ne connaît pas tous les détails pour l’instant – se tiendra sur les soirées du 14, 15 et 16 juin à 21h entre les murs de la mythique salle de la rue Ste-Catherine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yes Mccan (@yesmccan) le

 

La Place des Arts, théâtre de grands rendez-vous musicaux

Pour la poursuite des festivités, les autres salles du Quartier des Spectacles mettront en scène divers artistes ayant marqué des générations… ou qui les marqueront à l’avenir! Les Francos ont cette année orienté la programmation autour de séries spéciales avec tout d’abord Les Grands spectacles Bell prévus à la Place des Arts.

Déjà annoncé il y a quelques mois, Coeur de Pirate inaugurera les Francos le 14 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier avec un concert reprenant ses plus grands succès aux côtés d’invités dont les identités ont été dévoilées. Loud, Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor esca se joindront à la chanteuse montréalaise pour un concert unique en son genre. En parallèle, Petula Clark et ses invités Louis-Jean Cormier, Antoine Gratton et France d’Amour donneront des émotions fortes au public du Théâtre Maisonneuve.

Le lendemain, alors que Paul Daraîche jouera au Théâtre Maisonneuve, le spectacle La Renarde sur les traces de Pauline Julien battra son plein le 15 juin à la Maison symphonique de Montréal. Il mettra en vedette diverses artistes qui interpréteront des pièces de la chanteuse québécoise née à Trois-Rivières, et ce afin de souligner l’apport considérable à la culture québécoise de cette femme d’exception.

Déjà annoncé, le spectacle La science du coeur symphonique de Pierre Lapointe avec l’Orchestre Métropolitain à la Maison symphonique sera en concurrence avec deux magnifiques soirées qui auront lieu les 20 et 21 juin 2019. Le Théâtre Maisonneuve accueillera d’abord un programme double où la Française Pomme partagera, en compagnie d’un quatuor à cordes, la scène avec Philippe B. Le natif de Rouyn-Noranda avait fait sensation au dernier Coup de coeur francophone accompagné de son groupe The Alphabet. Enfin, le Sherbrookois Tire le coyote sera la grande vedette de la seconde soirée, avec comme invitée spéciale la pianiste néo-classique Alexandra Stréliski pour agrémenter ses créations.

Philippe B & The Alphabet au Coup de coeur francophone 2018, photo par Marie-Claire Denis

En clôture des concerts donnés à la Place des Arts, Mario Pelchat prendra le micro le 22 juin à la Maison symphonique de Montréal pour rendre hommage au grand Charles Aznavour, disparu en octobre dernier à l’âge de 94 ans.

Notons également que la Cinquième Salle accueillera cinq spectacles sous la thématique Chansons intimes avec Diane Tell  (14 juin), Émile Proulx-Cloutier (15 et 16 juin), la soirée C’est Extra (18 et 19 juin) en hommage à Léo Ferré (avec Philémon Cimon et Antoine Corriveau), Bertrand Belin (21 juin) et Catherine Durand qui fête ses vingt ans de carrière le 21 juin avec notamment Marie-Pierre Arthur, Marie-Annick Lépine, Jorane, Fanny Bloom, Mara Tremblay et Marie Claudel en ouverture!

 

Artistes confirmés et talents de demain s’invitent aux Francos!

Comme en témoigne les venues d’Eddy de Pretto ou Polo & Pan lors de l’édition précédente, la salle du MTELUS est toujours friand des artistes du moment. Et cette année ne déroge pas à la règle puisque l’ancien Métropolis accueillera le 16 juin la sensation pop belge Angèle, avec la Montréalaise Eli Rose en première partie. Un spectacle scintillant qui fait suite à la venue du collectif rap 5sang14, composé de Lost, MB, White-B, Random et Gaza et qui compteront sur Souldia et Ryan comme invités spéciaux.

Le 18 juin, le reggaeman ivorien Tiken Jah Fakoly jouera ses vingt années de carrière sur scène avec l’entrain qu’on lui connait,  tandis qu’est annoncé pour le lendemain le venue d’une formation qui fait fureur en Europe, Thérapie Taxi. Le trio belge, qui connaît déjà Montréal pour y avoir joué en septembre dernier au Club Soda, jouera des titres de son premier album à succès Hit Sale. Comptons également sur deux soirées à faire lever la foule, avec d’abord un retour aux sources du punk québécois avec Groovy Aardvark (21 juin) et les entraînants Redneck Bluegrass Project, qui compteront sur Keith Kouna en ouverture.

Québec Redneck Bluegrass Project en 2018, photo par Loic Fortin

Dans sa superbe salle de la rue St-Laurent, le Club Soda donnera quant à lui droit à des soirées dites Tendances. Et avec raison! Le 14 juin, le métal de Mass Hysteria fera trembler les murs tandis que le soir suivant, c’est l’opéra rock Viens avec moi proposé par les Hôtesses d’Hilaire qui sera à nouveau joué, et ce sept mois après leur performance dantesque au dernier Coup de coeur francophone!

Un concert annoncé en avance, en décembre 2018, comme ceux de Les Louanges (18 juin, avec Halo Maud en ouverture), Lydia Képinski (19 juin, avec Flavien Berger en première partie) et les punk français de Ludwig Von 88 qui reviennent aux Francos par la grande porte les 20 et 21 juin prochain! Souldia (16 juin) et Myth Syzer (22 juin), producteur français de hip-hop, complètent tous deux le tableau.

Au sein de la Maison du Festival, l’Astral propose une programmation éclectique avec Salomé Leclerc qui, en marge de son concert solo du 18 juin, accompagnera l’École nationale de la chanson le 14 juin. Un spectacle qui sera suivi dans la foulée par le lancement, à minuit, de l’album Nul n’est roé en son royaume, premier essai du membre d’Alaclair Ensemble, Robert Nelson.

Salomé Leclerc. Photo par Marc-André Mongrain

Le 15 juin, c’est une ambiance de musique traditionnelle qui s’emparera de l’Astral puisque Le Vent du Nord y jouera son spectacle Territoire, nom de leur dernier album paru en février dernier. Dans des registres opposés, Guillaume Beauregard (19 juin) proposera de douces harmonies folk le 19 juin tandis le rappeur Josman enflammera le public du 20 juin avec ses textes incisifs.

Enfin, Charline Mignot, alias Vendredi sur Mer, fera escale au Québec pour y chanter sa pop scandée qui fait sensation. L’artiste suisse, figure montante de la chanson francophone, interprétera à Montréal des titres issus de son premier album acclamé Premiers émois, avant d’écumer les scènes du Vieux-Continent pour le reste de l’été. Le groupe local Paupière jouera quant à lui en première partie. Comptons aussi sur The Pirouettes, groupe d’électro-pop français, pour clôturer en beauté les concerts de l’Astral le 22 juin.

 

Le retour des passes à accès illimité

Concilier la fougue du mélomane, bondissant de salle en salle, avec un budget restreint peut s’avérer être un défi aussi compliqué que celui de gravir l’Everest en chest. Alors pour résoudre l’énigme, les Francos reviennent pour une deuxième année avec « C’est cadeau aux Francos », un concept qui a fait fureur l’an dernier. Pour cette édition, le festival réitère donc l’expérience en proposant à la vente (en quantités très restreintes) des passes offrant un accès illimité à tous les spectacles de L’Astral pour 60$ , et ceux du MTELUS pour 90$!

 

La mise en vente de ces passes en quantité très restreintes se fera le 9 avril à midi, un rendez-vous à ne pas rater!

Quant aux billets pour les concerts en salle sont en vente dès le vendredi 5 avril à 10 h (prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre : mercredi 3 avril, à 10 h jusqu’au jeudi 4 avril à 22 h).

 


La programmation en salle série par série

Place des Arts, 20 h série Les Grands spectacles Bell présentée en collaboration avec La Presse+, Rouge 107.3 Montréal, 98,5 FM et MAX

14 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier
Cœur de pirate et invité(e)s : Loud, Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor esca. Première partie : Marie-Ève Roy.

14 juin au Théâtre Maisonneuve
Petula Clark et invité(e)s : Louis-Jean Cormier, Antoine Gratton et France D’Amour

15 juin à la Maison Symphonique de Montréal
La Renarde, sur les traces de Pauline Julien

15 juin au Théâtre Maisonneuve
Paul Daraîche. Première partie : Cindy Bédard

20 et 21 juin à la Maison Symphonique de Montréal
Pierre Lapointe, La science du cœur symphonique avec l’Orchestre Métropolitain

20 juin au Théâtre Maisonneuve
Programme double avec Philippe B & The Alphabet et Pomme & quatuor à cordes

21 juin au Théâtre Maisonneuve
Tire le coyote, Désherbage avec invitée spéciale, Alexandra Stréliski. Première partie : Émilie Clepper

22 juin à la Maison Symphonique de Montréal
Mario Pelchat, Hommage à Charles Aznavour 

MTELUS, 21 h série Les Nuits présentée en collaboration avec ICI Musique, CKOI 96.9, MusiquePlus et Nightlife

15 juin
5sang14, avec Lost, MB, White-B, Random et Gaza, et les invités spéciaux Souldia et Ryan

16 juin
Angèle. Première partie : Eli Rose

18 juin
Tiken Jah Fakoly. Première partie : Clay and Friends

19 juin
Thérapie TAXI

21 juin
Groovy Aardvark et amis, 100% Francos. Première partie : Cirrhose et Cendrier, Code 40-11

22 juin
Québec Redneck Bluegrass Project. Première partie : Keith Kouna

Club Soda, 19h série Tendances SiriusXM présentée en collaboration avec CKOI 96.9

14 juin
Mass Hysteria. Premières parties : Le Kraken | Fuck Toute

15 juin
Les Hôtesses D’Hilaire, Viens avec moi, l’opéra rock

18 juin
Les Louanges. Première partie : Halo Maud — 18 juin

19 juin
Programme double avec Lydia Képinski et Flavien Berger

20 et 21 juin
Programme double avec Ludwig Von 88 et Carotté

22 juin
Myth Syzer. Première partie : Vendou

Cinquième Salle, Place des Arts, 20 h 30 série Chansons intimes présentée en collaboration avec 98.5 FM et ICI Musique

14 juin
Diane Tell. Première partie : Cyril Mokaiesh

15 et 16 juin
Émile Proulx-Cloutier

18 et 19 juin
C’est Extra. Première partie : Nach

21 juin
Bertrand Belin

21 juin
Catherine Durand, Vingt ans de rencontres. Première partie : Marie Claudel

L’Astral (Maison du Festival), 19 h 30 série Tout en chanson La Presse+ présentée en collaboration avec Énergie 94.3 et CISM

14 juin
École nationale de la chanson avec invité spéciale : Salomé Leclerc

14 juin (minuit)
Robert Nelson, Nul n’est roé en son royaume – lancement d’album

15 juin
Le Vent du Nord, Territoires. Première partie : Eli Doyon et la Tempête

18 juin
Salomé Leclerc. Première partie : Palatine

19 juin
Guillaume Beauregard. Première partie : Nicolas Gémus

20 juin
Josman. Première partie : Sarahmée

21 juin
Vendredi sur mer. Première partie : Paupière

22 juin
The Pirouettes. Première partie : Témé Tan

Foufounes Électriques, 21 h Événement spécial

14 au 16 juin
DEN OF THIEVES, un projet de Hubert Lenoir et Yes McCan

Événements à venir

Vos commentaires