La Bronze
Nouvelle Publié le

Les pianos publics au diapason | La Bronze interprétera Ferland sur l’Esplanade de la Place des Arts jeudi midi!

Ce jeudi 22 août de 12 h 30 à 13 h 15, l’ensemble du Québec vibrera à l’unisson! En effet, ce jour marque le retour de l’initiative « Pianos publics au diapason » pour une 6e année consécutive. L’idée est simple : faire résonner tous les pianos publics sur un air choisi pour faire battre tous les coeurs et les âmes du Québec au même rythme le temps d’une chanson. Le public peut y assister gratuitement.

Hommage à la chanson québécoise

Que ça soit à Trois-Rivières, Shawinigan, Joliette et bien d’autres endroits à travers le Québec, ce sont plus d’une centaine d’artistes qui interpréteront, à leur manière, la pièce sélectionnée pour le plus grand plaisir des passants et des amateurs de musique! Cette année, dans une volonté de rendre hommage à ce grand auteur-compositeur et chanteur qui fête ses 85 ans, le morceau choisi est le célèbre Le petit roi, de Jean-Pierre Ferland. Présente sur l’incontournable album Jaune paru en 1970, alors en plein balbutiement du mouvement psychédélique, Le petit roi, à l’instar des autres pièces de l’opus, a marqué l’histoire de la chanson québécoise de part sa modernité ainsi que pour la qualité de ses arrangements imaginés par le renommé André Perry (à l’origine notamment de l’enregistrement de John Lennon en juin 1969, sur Give Peace a Chance lors de son passage à Montréal).

La jeune génération

Bien entendu, Montréal ne fait pas exception avec notamment La Place des Arts qui participe à l’opération. C’est l’artiste montréalaise Nadia Essadiqi, alias La Bronze, que l’on retrouvera derrière les touches du piano public pour interpréter cette oeuvre magistrale si chère aux Québécois. Auteure-compositrice-interprète, La Bronze a largement conquis le public grâce à sa pop électro aux accents rock. Forte de plusieurs récompenses prestigieuses dont le GAMIQ du meilleur EP électro avec le mini album Rois de Nous en 2016, l’artiste a enchaîné les prestations remarquées, comme au Grand Spectacle de la fête Nationale à la Place des Festivals ou au Showcase Wix de SXSW au Texas, sans compter plus d’une centaine de représentations de son spectacle durant la dernière année en France, en Belgique, au Maroc, en Suisse et au Québec.

Nul doute que la chanteuse montréalaise saura mettre en valeur ce bijou de la chanson québécoise et francophone. Rendez-vous donc, ce jeudi 22 août à 12 h 30 pour assister à la performance de l’artiste et rendre hommage à ce pilier de la culture québécoise qu’est Jean-Pierre Ferland. En attendant ce moment qui sera sans nul doute rempli d’émotions, voici un extrait d’une édition précédente pour vous mettre l’eau à la bouche.

* Cet article a été produit en collaboration avec La Place des Arts.

Vos commentaires