Les Grands Ballets
Critique Publié le

Les Studios des Grands Ballets Canadiens | Retour (et photos) sur l’Inauguration

Depuis maintenant soixante ans que les Grands Ballets Canadiens font vibrer la ville de Montréal en présentant des pièces classiques, mais aussi modernes tout en restant fidèles à l’esprit et la technique du ballet classique. Les nouveaux studios des Grands Ballets se veulent un endroit qui propose des cours de danse – tels les studios de danse à New York – à toutes les heures de la journée et pour tous les niveaux. Les professeurs, des danseurs ou anciens de la compagnie, donneront la possibilité aux étudiants d’apprendre avec les meilleurs et de partager le plaisir de danser ! Sors-tu.ca a assisté à l’inauguration, avec plusieurs invités… de marque !


On est accueillis dans le bâtiment des Grands Ballets Canadiens avec ses hauts plafonds et ses baies vitrées. Après quelques annonces officielles, c’est le professeur de ballet et ancien danseur des Grands Ballets, Andrew Giday qui ouvre le bal. Parmi les étudiants qui essaient le cours, on en retrouve de tous les goûts: personnalités connues (notamment l’animatrice et comédienne Patricia Paquin), élèves avec un peu d’expérience ou d’autres un peu plus expérimentés, tous rassemblés avec le même but: danser pour s’entraîner, pour se défouler, pour s’amuser.

C’est à coups de pliés, tendus, jetés et ronds de jambe que les élèves réaliseront la complexité du ballet classique. Certains en rient, d’autres se frottent les jambes de douleur !

Ce sera ensuite au tour de Sarah Gibson, également ancienne danseuse des Grands Ballets qui donnera un survol d’un cours de “Essentrics”, discipline qui étire et allonge les muscles tout en bougeant. Ce cours, un peu plus accessible que le ballet classique, a tout de même ses difficultés: étirements de bras, pliés répétitifs et contractions des abdominaux. “C’est un cours qui peut être adapté à des élèves débutants comme à des élèves plus avancés. On peut ainsi ajouter de la complexité aux mouvements pour ceux qui veulent un plus grand défi. Même les Canadiens de Montréal font du Essentrics donc c’est vraiment accessible à tous !

Les Studios des Grands Ballets vous invitent alors à découvrir ses cours ouverts à tous: cours de danse pour les aînés, entraînement à la barre, cours de pointes, ballet pour hommes, yoga, Essentrics, ballet classique pour tous les niveaux, ballet jazz, danse du monde et danse contemporaine. Les cours sont offerts matin, midi et soir en semaine, ainsi que le samedi et dimanche!

Le défi du ballet classique est au niveau de la coordination, il y a des postures dont on n’est pas habitués de faire, mais j’ai toujours voulu prendre des cours alors je crois bien que je vais m’y mettre !
– Élève avec aucune expérience en danse –

Je connaissais déjà la base parce que je faisais du ballet quand j’étais petite, donc le cours d’essai n’a pas été trop compliqué pour moi. J’aime bien la danse parce que ça te permet de te libérer l’esprit, de penser à autre chose !
– Élève avec de l’expérience en danse –

C’était une première pour moi, je suis venu par curiosité et j’ai un énorme respect pour les danseurs, ça requiert beaucoup de flexibilité et de puissance pour contrôler son corps !
– Joueur de soccer –

Pour plus d’informations: https://grandsballets.com/fr/les-studios

Vos commentaires