Lindsey Stirling
Nouvelle Publié le

Lindsey Stirling : 5 extraits pour tomber en amour avec la violoniste prodige !

Ça vous est déjà arrivé d’aller voir un spectacle de musique et de vous dire: « Ouais, c’était pas mal meilleur sur disque »? La violoniste Lindsey Stirling fait tout en son possible pour ne pas que ce soit un problème : mise en scène élaborée, danse, tours de magie… La YouTubeuse émérite met toujours les bouchées double pour faire de chaque chanson un moment spectaculaire lorsqu’elle performe devant public. Les fans de l’artiste californienne seront d’ailleurs ravis d’apprendre qu’elle sera de passage — orchestre complet inclus! — à la Place Bell de Laval le 30 juillet prochain. Pour les autres qui ne sont pas encore familiers avec elle, les cinq chansons ci-bas devraient vous séduire et vous persuader d’entrer dans son univers qui allie violon, pop et musique électronique.

Une fois convaincus, vous seriez fous de passer à côté de votre chance de gagner votre paire de billets, grâce à Sors-tu.ca et Evenko!

1. Crystallize

Cent quatre-vingt-douze millions, cent quatre-vingts mille, deux cent cinquante-neuf. Voilà le nombre ahurissant de visionnements générés par le vidéo-clip de la pièce Crystallize de Lindsey Stirling, de loin son plus gros succès solo, au moment d’écrire ces lignes.

Et pourtant, cette pièce instrumentale n’est vraiment pas sa plus pop. Elle reste toutefois l’une des meilleures vitrines de son talent indéniable au violon et de son penchant marqué pour la musique électronique. Vrai que le dubstep à l’Américaine, surnommée brostep, n’a pas exactement toujours bien vieilli. Mais avec un instrument intemporel comme le violon de Lindsey, la chanson reste un plaisir moins coupable que bon nombre de succès de Skrillex…

2. Love’s Just A Feeling

Avec plus de dix millions d’abonnés sur YouTube, Lindsey Stirling possède son lot d’admirateurs. Parmi ceux-ci, on peut retrouver le DJ germano-russe Zedd, dont les pièces Clarity avec Foxes, Break Free avec Ariana Grande et Stay avec Alessia Cara ont toutes atteint le top 10 du prestigieux Billboard.

En 2016, il a produit la pièce Love’s Just A Feeling. Une fois la voix de Rooty ajoutée, on obtient un succès pop rafraîchissant et lumineux. On aime particulièrement la façon dont est intégré le violon de Lindsey dans le refrain instrumental bien rythmé.

 

3. Don’t Let This Feeling Fade

Même si la chanson n’a pas été sélectionnée pour faire l’objet d’un vidéoclip, elle reste l’une des préférées des « stirlingites » (ceux qui aiment vraiment Miss Stirling). Si bien qu’elle sert souvent de rappel lors de ses spectacles; la pièce a souvent été intégrée à un autre succès, Roundtable Rival, pour conclure des spectacles de sa dernière tournée.

Lindsey Stirling semble aimer collaborer avec d’autres artistes et sur cette chanson EDM, elle fait équipe avec le rappeur Lecrae et… Rivers Cuomo ? Ce n’est pas tous les jours que le chanteur de Weezer se retrouve dans ce genre de situation pop, alors il faut croire qu’il devait avoir une confiance entière en Lindsey pour se prêter au jeu.

4. Radioactive

On peut aimer ou détester Pentatonix, il est impossible de nier leur popularité sur YouTube. Il allait donc de soi que le groupe à capella unisse ses forces à celles de Lindsey Stirling à un moment ou un autre.

En cumulant les deux vidéos de leur reprise de Radioactive publiées sur leur chaîne respective, on arrive à plus de 200 millions de visionnements ! C’est qu’en plus de ses chansons originales, les amateurs de Lindsey Stirling raffolent aussi de ses reprises, de We Found Love à Boulevard of Broken Dreams en passant par un medley de The Greatest Showman, paru la semaine dernière.

Si Radioactive ne fait pas partie de son répertoire en spectacle, on peut quand même s’attendre à quelques reprises lors de son passage à Laval.

 

5. Shatter Me

Lindsey Sterling a souvent travaillé de façon indépendante au début de sa carrière: elle explique cela par le fait que plusieurs étiquettes de disques ne croyaient pas à son potentiel commercial et ne savaient pas comment vendre une violoniste de sa trempe.

Toutefois, après le succès de son premier album, l’étiquette majeure Universal a décidé de se lancer dans l’aventure. Son second album Shatter Me a donc pu profiter de ressources dont Lindsey n’aurait jamais pu rêver lorsqu’elle a fait son premier disque.

On peut sentir la force d’un tel partenariat avec la production à grand déploiement de la chanson-titre de l’album, et avec son vidéoclip qui a dû prendre bien plus qu’un avant-midi à compléter.

Au final, l’album Shatter Me est vite devenu son plus grand succès populaire.

Le spectacle Une soirée avec Lindsey Starling aura lieu le 30 juillet prochain à la Place Bell de Laval. Pour des billets, on se rend dès aujourd’hui sur le site d’Evenko.


* Cet article a été produit en collaboration avec evenko.

 

Artistes
Villes
Salles

Événements à venir

Vos commentaires