The Vaccines

Lollapalooza Jour 1: The Vaccines, The Bloody Beetroots, Skrillex et Le Butcherettes

Vendredi 5 août 2011 – Grant Park (Chicago) – Lollapalooza

La première journée de Lollapalooza a bien démarré avec une prestation convaincante de The Vaccines, une découverte qui secoue en Le Butcherettes, et les présences successives de The Bloody Beetroots et Skrillex sous la tente électro Perry’s.

The Vaccines. Photo par Marie-Pier Gagnon Nadeau

The Vaccines a entamé la soirée sur la grande scène. Proposant le contenu de son excellent premier album What Did You Expect From The Vaccines?, le groupe britannique a su communiquer son énergie contagieuse au public.

Les chansons accrocheuses du groupe lui a permis de maintenir l’intérêt en ce début de journée ensoleillé, alors que les festivaliers envahissaient peu à peu les lieux. Une belle entrée en matière.

 

La découverte du festival: Le Butcherettes!

Le Butcherettes. Photo par Marie-Pier G. Nadeau

Plus tard, sur la scène Google +, ce fut une première découverte: Le Butcherettes. Mené de front par l’étrangement charismatique et talentueuse chanteuse Teri Gender Bender, la trio rock garage mexicain en met plein les oreilles avec sa musique sauvage.

La simplicité de celle-ci permet à Gender Bender de se déchaîner sur scène, comme une bête. Les adeptes de Duchess Says feraient sans doute des rapprochements en ce qui a trait à la folie et la violence qui émane des musiciens (particulièrement de la chanteuse). L’intensité qui s’en dégage fait un bien fou.

Directement inspiré des années féroces de PJ Harvey, Le Butcherettes dégage une énergie unique qui ne se transmet toutefois pas aussi bien sur disque. À voir en show, si un producteur montréalais se décide à nous l’apporter par ici!

 

Tente Perry’s: là où les DJ et bands électro se succèdent

À deux pas de là, la tente Perry’s accueillait bon nombre de musiciens électro, dont The Bloody Beetroots et Skrillex.

The Bloody Beetroots. Photo par Marie-Pier Gagnon Nadeau

The Bloody Beetroots a gagné la foule avec une prestation intense et bien dirigée. Le mélange d’électro et de rock avec une saveur industrielle, est bien équilibré.

Leur reprise de The New Noise de Refused démontre bien à quel point le rock et l’électro peuvent s’influencer mutuellement. La version The Bloody Beetroots n’a d’ailleurs rien à envier à l’originale, côté ferveur.

Sir Bob Cornelius Rifo et son compère DJ Tommy Tea opèrent depuis peu avec un nouveau batteur: Jacopo Battaglia, aussi connu sous le nom de Battle. Le trio sera d’ailleurs de passage au Métropolis, à Montréal, le 2 septembre prochain. Il s’agira d’une deuxième présence au Métropolis pour The Bloody Beetroots à Montréal, eux qui y étaient en janvier.

Plus tard, Skrillex faisait courir les foules avec un set très rythmé, où la sono atteignait le thorax avec force. Beaucoup de basses fréquences, beaucoup de bruits robotiques à répétition, mais tout de même une belle variété. Nous avons toutefois dû quitter les lieux assez tôt, la foule étant particulièrement turbulente et désagréable…

 

Vos commentaires