M pour Mtl (festival)

M pour Montréal 2013 – Jour 4 | Jimmy Hunt, Dead Obies et autres

L’événement Franco M du festival M pour Montréal a fait vibrer le Café Campus, samedi. L’après-midi commençait tranquillement au son de Le Couleur et Jimmy Hunt, jusqu’à ce qu’on apprenne à connaître Ponctuation et ses sons très… ponctués. Dans le décor de nos 16 ans, Jason Bajada et Forêt suivaient ensuite la vague initiale, et c’est Dead Obies qui est venu enflammer la foule présente pour clôturer l’après-midi.

 

Le Couleur et Jimmy Hunt

Pour partir le bal, Le Couleur offrait au public un spectacle avec des compositions originales : sons électros accompagnés d’une voix chantant à la française. La grande majorité des spectateurs faisaient alors une belle découverte musicale grâce à la vitrine qu’est M pour Montréal pour les artistes émergents.

Jimmy Hunt a ensuite offert un très bon avant-goût de son plus récent album, Maladie d’amour. Avant de conclure avec Marie-Marthe, Jimmy Hunt nous a fait vibrer de sa voix délicate avec Nos corps et Devant chez toi, accompagnés de ses musiciens talentueux. Malgré la courte performance, les musiciens se sont défoulés le temps des 25 minutes de spectacle. Jimmy a même fait part de sa surprise au public : « C’est l’fun, je pensais que ça allait tout être du monde avec leur calepin », s’exprime-t-il de son sarcasme habituel.

 

La fureur de Ponctuation et la finesse de Jason Bajada

Pas une minute de retard n’était accordée aux musiciens, ce qui assurait un show très serré. Le public se déplaçait entre le Petit Campus et la salle principale, pour assurer un bon roulement des spectacles.

Le spectacle de Ponctuation se déroulait dans le Petit Campus, avec un rock’n roll plus marqué que les autres spectacles de la journée. Malheureusement, la distorsion ne permettait pas au public en mode découverte de discerner les paroles. Avec une voix étonnement aiguë, le chanteur à la grande couette frisée se laissait aller au son de ses mélodies.

Jason Bajada a été accueilli avec bonheur par le public. Son premier album en français a été finement exécuté devant un public qui se dandinait sur les airs rassembleurs. Pour clore son spectacle tout en beauté, Jason Bajada nous a offert une chanson intime, seul sur scène avec sa choriste Camille Poliquin.

 

Rupture de ton entre Forêt et Dead Obies

Pour réellement apprécier la finesse de Forêt, l’ambiance doit être à l’introspection. Comme le disait la chanteuse lors de sa performance de samedi : « C’est un peu spécial d’interpréter une chanson sur l’insomnie à 4 h de l’après-midi! » Sa voix douce et les mélodies légères créaient un prélude contradictoire pour Dead Obies, que la foule attendait avec impatience.

La grande salle du Café Campus s’est remplie pour accueillir Dead Obies, l’énergique sextuor de rappeurs montréalais. Alors que les plus motivés dansaient à l’avant de la scène en chantant les paroles, d’autres se surprenaient du phénomène franglais que représente le groupe. « Ça fait une semaine qu’on a sorti l’album Montréal $ud et les gens connaissent déjà les paroles, ça fait chaud au coeur! », lance Yes McCan avec son t-shirt or.

L’après-midi s’est conclu sur la chanson Tony Hawk de Dead Obies, titre punk rock qui faisait changement du style musical du restant de la journée. Somme toute, M pour Montréal offre une belle porte d’entrée pour les artistes de la relève, malgré que ceux-ci aient tous fait mention de l’étrangeté de donner un show en après-midi…

Vos commentaires