M pour Mtl (festival)
Critique Publié le

M pour Montréal 2017 | Jour 3 – Soirée canadienne avec Darcys, The Courtneys et plus!

En cette troisième journée du festival M pour Montréal, l’offre des concerts était plus grande que jamais! On retrouvait des grosses têtes d’affiche tels que Odesza au MTELUS et Alvvays au Club Soda, mais des concerts plus intimistes se déroulaient un peu partout autour du Quartier des spectacles et sur la rue St-Laurent. Pour notre part, la décision a été prise de laisser les grosses pointures à d’autres (critique du show d’Odesza à venir sous peu sur le site) pour faire la lumière sur des artistes souvent moins présents dans notre univers musical. Rencontrez The Courtneys, Boniface, Darcys et Ralph.

Le problème avec les deux dernières journées de M pour Montréal est que, comme tout bon festival, les spectacles se produisent tous en même temps. Des choix déchirants doivent alors être faits pour décider à quels groupes ou artistes on va dédier notre soirée. Notre choix s’est premièrement arrêté sur le groupe féminin The Courtneys, originaire de Vancouver, qui se présentait pour une très courte performance de quatre chansons à la COOP Katacombes.

Mené par la batteuse et chanteuse Jen Twynn Paine, le trio s’est vite imposé avec son grunge nouveau genre et leurs riffs de guitare accrocheurs. Chaque chanson se terminait sous les acclamations du public et celui-ci n’arrivait pas à croire que le groupe ne jouait que quatre pièces. En fait, une performance complète est prévue pour samedi soir au Quai des Brumes. C’est à parier que plusieurs personnes vont s’y pointer.

Un restant de soirée au Petit Campus

Pour continuer et finalement terminer la soirée, on a choisi d’aller encourager les artistes présents au Petit Campus où l’affiche mettait en vedette Boniface, Darcys et Ralph.

À notre arrivée, Boniface était déjà sur scène pour défendre son matériel et fit une bonne impression, surtout avec sa dernière pièce I Will Not Return as a Tourist qui a fini le tout de façon explosive. Il était juste dommage de voir le public à 1 000 pieds de la scène et majoritairement assis…

Devant un décor de motel floridien avec leur nom en néon rose et un palmier lumineux, Darcys est monté sur scène avec une énergie déjà électrisante, les deux comparses étant visiblement prêts à faire lever le party dans le Petit Campus. Désinvolte et affirmée, la performance de Darcys avait un je-ne-sais-quoi de très organique et franchement plaisant. Les chansons de leur dernier album Centerfold étaient à l’honneur et ils ont fait monter Ralph sur scène pour interpréter la chanson qu’ils ont récemment composée ensemble, Screenplay.

Un autre invité était également présent sur scène, « Windy Man », vous savez, ces tubes avec des bras qui donnent l’impression de danser lorsque projetés grâce à un jet d’air? Et bien, il était le troisième membre du groupe hier soir et une photo concept en son honneur a même été prise avec la foule par Couse.

Le spectacle approchait de la fin alors pour tenter de faire changer le parterre du Petit Campus en piste de danse, les gars ont demandé à faire allumer la boule disco présente au plafond avant de commencer leur chanson Lip Service. Le public se mit effectivement à danser et n’ont pas arrêté jusqu’à la fin de la performance.

La dernière et non la moindre… Ralph!

Avec seulement un EP à son actif, Ralph s’est tout de même présenté sur scène avec un matériel et une voix solides. Sa manière d’occuper la scène était faite avec aisance et elle avait une répartie bien placée entre les chansons.

La chanteuse de Toronto a chanté l’entièreté de son EP Ralph et a pimenté sa performance d’une nouvelle chanson et d’un cover très réussi d’une pièce sortie du film Romeo + Juliet de Baz Luhrmann, Young Hearts Run Free de Candi Staton. Le public avait rapetissé depuis le passage de Darcys, mais les gens restants n’ont pas miné l’ambiance en dansant sur chacune des chansons et en acclamant Ralph comme il se devait.

M pour Montréal se poursuit samedi soir avec, encore une fois, une panoplie de choix déchirants.

Événements à venir

Vos commentaires