A Wilhelm Scream

M pour Montréal – Jour 4 | A Wilhelm Scream au Underworld

La formation A Wilhelm Scream était de passage au Underworld à l’occasion de M pour Montréal.

Photo par Karine Jacques

Photo par Karine Jacques

Les fans de punk rock mélodique avaient encerclé le 23 novembre sur leur calendrier depuis belle lurette. En effet, lorsqu’A Wilhelm Scream est en ville, un samedi soir, dans une salle très intime comme le Underworld, on dirait que les astres sont alignés pour un concert hors de l’ordinaire.

La formation américaine vient tout juste de lancer un nouvel opus intitulé Partycrasher et est présentement en tournée un peu partout en Amérique pour en faire la promotion. L’album, qui a reçu un accueil très chaleureux de la part du public, représente un groupe qui est au sommet de son art avec un son plus juste et mieux travaillé que ses prédécesseurs.

Il n’était donc pas très surprenant de les voir débuter la soirée avec un nouveau morceau qui a fait le plaisir des nombreux fans présents. Toutefois, on n’a pas eu droit à un festival de nouveautés puisqu’ils ont interprété seulement trois pièces de Partycrasher.

Il faut dire qu’il n’est pas évident pour eux de créer de l’espace dans leur liste de chansons puisqu’A Wilhelm Scream possède un catalogue très équilibré. Tous leurs albums sont solides et ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d’en laisser un de côté, à tout le moins pas pour le moment. Ils ont donc offert un bon mélange de leurs albums Ruiner, Mute Print et Career Suicide, en plaçant un accent particulier sur le dernier, le petit favori de plusieurs.

Parmi les points forts de la soirée on compte les The King Is Dead, The Soft Sell, Get Mad, You Son of A B****! et Die While We’re Young.

Sur les planches, le groupe semble avoir la même énergie qu’à ses tous débuts. Le chanteur est tout simplement en feu et a constamment le nez dans la foule pour faire chanter les spectateurs entassés devant la scène. Ça bouge sur scène et cette passion se transmet tout naturellement à la foule. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer!

A Wilhelm Scream compte probablement dans ses rangs les meilleurs musiciens de son style musical, et ce qui est plaisant, c’est qu’il livre la marchandise autant sur disque qu’en spectacle. Réaliser un solo de guitare des plus complexes dans un studio est une chose, mais de le faire soir après soir, avec autant de justesse, en est une autre. Les gars sont passionnés par leur musique et donnent l’impression que c’est la première fois qu’ils jouent certaines pièces. C’est très inspirant et certains groupes devraient prendre des notes!

En bref, une soirée remplie en intensité qui a comblé, une fois de plus, les attentes de tous. On ne peut qu’attendre avec impatience leur retour, mais en attendant, on a au moins un nouvel album à se mettre sous la dent afin de nous faire patienter.

 

Photos en vrac

par Karine Jacques

a wilhelm scream_underworld_2013_06 a wilhelm scream_underworld_2013_05 a wilhelm scream_underworld_2013_04 a wilhelm scream_underworld_2013_03 a wilhelm scream_underworld_2013_02
a wilhelm scream_underworld_2013_01

Vos commentaires