Daniel Grenier
Nouvelle Publié le

Minifest 2016 | Un nouveau festival d’humour pour la relève

Alors que la relève humoristique au Québec est en plein déploiement, une nouvelle tribune s’offre à elle avec le Minifest, festival rassemblant un grand bassin d’humoristes très actifs à découvrir davantage. Après le bien connu Zoofest, le Minifest, s’ajoute aux événements à surveiller pour les amateurs de nouveaux talents en humour cet été. On y retrouvera aussi des humoristes bien connus comme Daniel Grenier, Korine Côté, Chantale Lamarre, Fred Dubé et Eddy King.

Présenté comme le 19e plus gros festival d’humour au Québec, le Minifest, pour sa première édition, aura même son gala, animé par François Tousignant, avec comme invités Dave Gaudet, Jérémie Larouche, Richardson Zéphir, Yannick De Martino, Eddy King, Daniel Grenier, Korine Côté, Fred Dubé, Julien Lacroix et Guillaume Pineault. Ce même soir de lancement, Les Populaires – des blogueurs drôles – se produiront aussi sur la scène du Medley Simple Malt, suivi de Les hommes qui pointent, un spectacle pendant lequel Sébastien Haché et Serge-Yvan Bourque présenteront chacun 30 minutes.

Le mardi 28 juin, la soirée débutera par le Show des enfants du divorce. Les humoristes Yan Bilodeau, Marko Métivier, Catherine Thomas et Martin Racine viendront parler des répercussions qu’ont eu les divorces des années 80 sur les enfants : «  La garde partagée, les beaux-parents, la série Ramdam, etc. » Les duos Mélanie Ghanimé et Didier Lambert, puis Simon Delisle et François Boulianne s’uniront pour des spectacles de 60 minutes chacun. Concept intéressant, le festival aura sa soirée Open Mic, animée par Dave Gaudet.

Le Minifest se poursuivra avec Pierre-Yves Roy-Desmarais ainsi que deux finissants de l’École de l’humour, Coco Béliveau et Alexandre Forest, qui présenteront Les épatantes aventures radio romanesques. Alexandre Forest sera aussi d’un spectacle avec François Tousignant et Charles Beauchesne et aura son spectacle de 60 minutes. Le 30 juin, « les amis aquatiques », Joe Guérin et Charles Deschamps viendront sur scène avec 30 minutes de matériel chacun, Alex Roof et Frank Grenier présenteront chacun une heure avec leur humour plus corsé avant Ze karaoké show, « un spectacle unique qui unit l’humour, le karaoké, les artistes et le public », présenté par François Tousignant et Kevin Montreuil.

Marie-Louise Chouinard et « les humoristes les plus trash d’Hochelag » seront au programme vendredi soir, Pascal Cameron et le duo Chauffé-Éclairé poursuivront avant un spectacle d’humour alternatif avec Yannick Demartino, Daniel Grenier, Franky Laff, Les Pic-Bois, Z0d et Julien Durden. Parmi les nouveautés en festival : Le show ben chaud avec « des humoristes, ben de la bière et un spectacle », animé par le duo Chauffé-Éclairé. Le Minifest se conclura avec les duos Antoine Rémillard et Matthieu Pepper, JC Surette et Gabriel Caron, puis Mike Beaudoin et Marko Métivier. En clôture, spectacle d’impro entre humoristes et public qui s’annonce surprenant avec David Foh et plusieurs invités.

En plus de présenter des concepts originaux, des humoristes en pleine évolution et une programmation diversifiée, le Minifest ouvre de nouvelles portes dans le milieu de l’humour en transition marquée depuis quelque temps. Le festival se tiendra du 27 juin au 2 juillet au Medley Simple Malt.

Événements à venir

Vos commentaires