S - Circa

Montréal Complètement Cirque 2013 | S de C!RCA

C!rca, troupe qui a présenté Wunderkammer en 2011 (consultez notre compte-rendu), revient cette fois avec S sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.

Ce n’est pas pour rien que cette production s’intitule S. Pour le metteur en scène, S est un titre vague et abstrait, un son essentiel en anglais et synonyme de singulier, sinueux et séduisant. Les 7 acrobates le justifient de belle façon en allant à la limite de leurs capacités physiques et émotives. Ce n’est pas dans toutes les performances de cirque qu’on peut voir une femme porter un homme sur ses épaules, voire sur son ventre.

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

Encore une fois, il faut s’attendre à un spectacle très proche de la danse contemporaine. En effet, la première moitié de la prestation repose sur le corps, le mouvement, la fluidité tout en s’appuyant sur leur puissance et leur sensualité. Dès l’ouverture, on entend une femme respirer sous une ampoule. Peu à peu, elle s’anime en multipliant les distorsions avec son corps et les autres membres de la troupe la rejoignent. Les quatre hommes et trois femmes bougent sans cesse, se cognent et se balancent jusqu’au moment où on est témoin du numéro conventionnel.

C’est à cet instant précis qu’on met de côté le ballet acrobatique afin de laisser la place à un numéro de hula-hoop. Sans contredit  le moment fort de la soirée. Pas deux, ni trois mais quatre cerceaux bleus foncés tournent autour de la taille, du cou, de la main et du pied de la jeune artiste.

Ensuite, on enchaîne avec un numéro de tissu dont le niveau de difficulté n’était pas très élevé. Par contre, la grâce et l’esthétisme y sont. Les femmes portent des vêtements noirs légers alors que les hommes ont le haut du corps dénudé.

Enfin, l’humour a aussi sa place durant les 85 minutes qu’ont duré ce spectacle. Un homme, micro bien collé sur son torse, se fait frapper de tout bord tout côté par son collègue qui prend un malin plaisir de répéter ses manoeuvres. Assez comique!

Se terminant de la même façon qu’il a commencé, on retrouve tous les ingrédients nécessaires pour un cocktail explosif: une prise de risque, une originalité et un brin d’humour. À voir!

Photos en vrac
par Richard Mercier

Vos commentaires