Knee Deep
Critique Publié le

Montréal Complètement Cirque 2016 | Knee Deep : La perfection est de ce monde

Quand un acrobate grimpe et se tient debout sur les épaules d’un premier, et qu’un troisième acrobate se hisse ensuite pour aller se placer debout à son tour sur les épaules du deuxième, ça fait au moins 300 livres sur les épaules du premier acrobate, même s’il ne bronche pas? Comment font-ils?, se demande-t-on tout au long de Knee Deep, un spectacle époustouflant de la jeune compagnie australienne Casus Circus, à l’affiche de l’Espace Go jusqu’à dimanche, dans le cadre de Montréal Complètement Cirque.

Photos: Sean Young

Photos: Sean Young

Ils sont quatre intrépides, trois gars et une fille, leur compagnie est originaire de Brisbane, et Knee Deep est leur premier spectacle. Depuis 2012, ils l’ont tourné en Europe et aux États-Unis avec partout le même succès. «Une heure d’exploits, de force et d’équilibre imaginatifs», a écrit sur eux le New York Times.

Le mot imaginatif ne saurait être plus juste. On pourrait aussi le traduire par inventivité, tellement chaque figure, qu’elle soit à deux, à trois ou à tous les quatre, ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà pu voir au cirque. Ces jeunes acrobates, qui sont la génération de demain en art circassien, ne donnent aucun répit. Leurs numéros s’enchaînent, repoussant avec une facilité déconcertante les limites de jusqu’où peut aller le corps humain. On est tellement ébloui par leurs prouesses acrobatiques qu’on ne veut pas penser à tout le travail derrière. Seulement se dire que parfois, sur une scène, la perfection est de ce monde.

Photos: Sean Young

Photos: Sean Young

Cela va de jongler avec rien en nous faisant croire le contraire, à se tenir debout sur le visage de l’un d’eux allongé par terre, pour ensuite lui marcher sur le corps, comme si le poids n’existait pas, ou à des choses plus complexes comme une vrille à vive allure la tête en bas par cette fille suspendue à un anneau entre ciel et terre. Elle est d’ailleurs aussi forte et résistante que ses trois comparses.

Knee Deep, qui pourrait se traduire par «jusqu’au cou», est une sorte de ballet aérien défiant la gravité, comme dans une enroulade qui défile avec grâce, sans efforts apparents. Ses interprètes sont de très habiles voltigeurs, d’une grande beauté d’exécution, libres comme l’air qu’ils dominent avec une légèreté et une adresse à couper le souffle.

C’est une première visite au Canada pour ces virtuoses australiens, de la belle visite, et l’on ne peut qu’espérer qu’ils seront de retour l’an prochain au Festival Montréal Complètement Cirque avec leur tout nouveau spectacle, Driftwood, qui vient d’être créé avec succès en juin dernier au Festival d’Édimbourg.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires