FINALE
Nouvelle Publié le

Montréal Complètement Cirque 2019 | FINALE, ce spectacle de Berlin qui va secouer

Ce mois-ci, le Théâtre Saint-Denis 2 ouvrira ses portes à la compagnie Analog, dont les productions rencontrent un grand succès outre-Atlantique. Dans le cadre de Montréal Complètement Cirque (du 9 au 14 juillet 2019), les Berlinois présenteront jusqu’au 20 juillet FINALE, un cirque assurément survolté qui réjouira les adeptes de spectacles drôles et impressionnants.

Présenté comme un « party à mi-chemin entre le cabaret et le spectacle rock », FINALE est une pièce particulière puisque la musique live illustrera les folies acrobatiques de la troupe allemande. Créée et mise en scène par Florian Zumkehr, elle prendra place du 9 au 20 juillet au Théâtre Saint-Denis 2, en face même de La Rue Complètement Cirque qui se transforme tous les soirs du festival en piste de cirque à ciel ouvert avec des performances de cirque gratuites et des activités participatives pour les grands et les petits.

Photo par Jakub Jelen

Mettre en avant des personnalités colorées

Portés par des vocalises pop (Kesia Clemence A. Quental et Imani Pearl Williams) et l’énergie du batteur Lukas Thielecke, les artistes d’Analog jouent avec les codes du cirque pour les réinventer, en se faufilant notamment dans le public durant leurs représentations. « FINALE est un rêve devenu réalité ! Ça sonne un peu cheezy, mais c’est vraiment ça; faire partie d’un spectacle avec ses amis, créer et faire le tour du monde. On ne peut pas demander mieux », évoquent, à l’unisson, Bertan Candelbek (jongleur et acrobate) et Manda Rydman (anneaux aériens et corde verticale) à nos confrères de Le Circassien.

Amis dans la vie, les acrobates mettent chacun de l’avant leur personnalité colorée pour un résultat détonnant, et forcément apprécié des endroits visités au cours des derniers mois. « Beaucoup de villes étaient superbes et on a de merveilleux souvenirs pour chaque endroit. Mais bien sûr, c’était très spécial d’aller en Australie. C’est un endroit merveilleux à voir et à connaître, remplie d’une nature étonnante, de gens chaleureux et accueillants, ses plages, son soleil, ses lieux de rencontre, ses fêtes et bien plus encore. Nous y avons passé un moment incroyable. ».

Photo par Jakub Jelen

Si la plage et le soleil marquent évidemment les esprits de la Suédoise et de l’Allemand, la ferveur du cirque à Montréal n’est pas un mythe pour eux. La ville québécoise se présente ainsi comme une destination idéale pour ces acrobates qui voient en la métropole un lieu idéal pour pratiquer leur art, comme le souligne Candelbek. Le jongleur aime particulièrement d’ici la manière avec laquelle l’approche narrative façonne les spectacles par des habilités et des mouvements qui se combinent avec un grand choix musical :

C’est le résultat d’un travail acharné avec beaucoup de passion, mais aussi un lieu de liberté sans frontières. J’ai eu la chance de rencontrer et de jouer avec de nombreux artistes fantastiques de l’École nationale de cirque de Montréal. J’ai beaucoup appris d’eux et partagé des moments vraiment merveilleux.

Un spectacle sans frontières

Photo par Jakub Jelen

Cette liberté sans frontières qui se manifeste visiblement à Montréal l’est tout autant dans FINALE, un joyeux spectacle destiné à tous et qui s’avère suffisamment festif pour sortir des lieux avec des confettis dans les cheveux. Les moments de joie sont ainsi multiples, et se témoignent jusqu’au dernier acte de cette pièce à la fois poétique et sauvage.

« Nous sommes tous sur scène et c’est du pur divertissement et une célébration pour l’art du cirque, le public et pour nous aussi bien sûr », décrit le jongleur Candelbek lorsqu’il pense à son moment préféré de ce show qui sera présenté du 9 au 20 juillet au Théâtre Saint-Denis 2, dans le cadre de l’édition 2019 du plus grand festival de cirque en Amérique du Nord !

Pour plus d’informations concernant FINALE et l’achat de billets, visitez le site officiel de Montréal Complètement Cirque.

 


* Cet article a été rédigé en collaboration avec La TOHU
Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires