Nouvelle Publié le

Montréal en lumière 2014 | Programmation artistique dévoilée

Les détails entourant la programmation artistique du festival Montréal en lumière sont maintenant connus. Sous la co-présidence d’honneur du violiniste américain Joshua Bell (Le violon rouge) et de Régine Chassagne (d’Arcade Fire), Montréal en lumière soulignera sa 15e édition avec une programmation riche et variée une fois de plus cette année, du 20 février au 2 mars 2014.

Les deux co-présidents d’honneur seront de la programmation : Joshua Bell, génie derrière la musique du film Le violon rouge, reviendra au bercail (il avait participé à la toute première édition de Montréal en lumière) avec un récital consacré à Tartini, Beethoven et Stravinsky en compagnie du pianiste américain de renom Frederic Chiu, le 25 février à la Maison Symphonique.

Régine Chassagne, quant à elle, participera au volet « Coup de chapeau à Haiti » avec son Kanaval Kanpé, à la SAT, le 22 février.

 

Fersen et Fauve de retour à Montréal

Parmi les retours notables à Montréal, soulignons la présence de Thomas Fersen au Métropolis le 27 février, ainsi que la bande Fauve, qui avait été l’un des groupes marquants des plus récentes Francofolies de Montréal, le 22 février au Club Soda (avec Pawa Up First en première partie). Consultez notre entrevue avec certains des membres de Fauve.

Photo parValérie Patry

Thomas Fersen lors de son passage au Festival d’été de Québec à l’été 2011. Photo par Valérie Patry

Pierre Lapointe effectuera sa rentrée montréalaise au Théâtre Maisonneuve le 25 février, un an après avoir présenté le tout premier spectacle en lien avec Punkt au festival. Consultez notre compte-rendu de cette sympathique soirée casse-cou.

Idem pour Dan Bigras, qui lancera son nouvel album à l’occasion du festival, le 26 février au Métropolis.

Parmi les autres rentrées montréalaises, notons David Marin à l’Astral le 27 février et Random Recipe au Club Soda le 26. Kevin Parent présentera également un nouveau spectacle le 28 février au Club Soda.

Après Philippe B et Avec pas d’casque, ce sera au tour de Forêt de s’adjoindre du Quatuor Molinari pour un spectacle unique à l’Usine C, le 21 février.

Photo par Pascal Leduc.

Champion avec I Musici au FIJM 2013. Photo par Pascal Leduc.

Dernière chance (probablement) pour voir le spectacle de Champion en compagnie de I Musici. Le spectacle présenté au FIJM l’été dernier sera de retour à l’Église Saint-Jean-Baptiste le 28 février.

Pour les amateurs de rock anglophone, le groupe Chicago sera de retour à la Place des Arts le 25 février, et Blue Rodeo se produira également à la Salle Wilfrid-Pelletier le 2 mars.

De la belle visite européenne également : la Danoise Agnes Obel sera de passage pour la première fois à Montréal, au Gesù le 27 février, l’artiste néo-soul Nick Waterhouse au Club Soda le 23, et le groupe franco-américain Moriarty sera de retour au La Tulipe, le 24 février.

 

Gréco chante Brel à Montréal

Michel Rivard et son Flybin Band assureront le spectacle d’ouverture le 20 février 2014 au Théâtre Maisonneuve, alors que la grande Juliette Gréco chantera les chansons de Brel (avec son mari, le pianiste Gérard Jouannest, qui a travaillé avec Brel) à la Salle Wilfrid-Pelletier en spectacle de clôture, le 1er mars.

Les billets pour tous ces spectacles seront mis en vente ce mercredi 13 novembre à midi.

20131112-122822.jpg

Événements à venir

Vos commentaires