Vincent Vallières
Nouvelle Publié le

Montréal en Lumière 2015 | Vincent Vallières, Pierre Kwenders et bien d’autres en spectacles extérieurs gratuits

Montréal en Lumière a aujourd’hui dévoilé le programme des spectacles extérieurs qui auront lieu pendant le festival, du 19 février au 1er mars 2015, ainsi que les attractions que l’on retrouvera sur la Place des Arts cette année. Vincent Vallières, Elisapie, Pierre Kwenders, Random Recipe et Misteur Valaire sont du nombre des artistes qui présenteront des spectacles gratuits. 

MontréalenLumière-Confdepresse (25)

On avait un objectif : avoir à chaque jour des artistes qui attirent des publics différents, pour ne pas exiger que ce soit toujours le même monde qui vienne à tous les soirs. On le sait, en hiver, tout peut arriver : il peut faire +5, ou faire -185, il peut neiger, pleuvoir, faire doux ou froid… Dans des conditions comme ça, c’est difficile de demander au même public de sortir 10 soirs en ligne.

– Laurent Saulnier, programmateur de Montréal en lumière

 

Sur la Place des Festivals

Comme à chaque année, un spectacle gratuit sera offert à chaque soir sur la scène RBC de la Place des Festivals. C’est l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières qui ouvrira les festivités pour la soirée d’ouverture, le 19 février. L’artiste vient d’ailleurs d’apprendre quelques accords de ukulélé pour un morceau, peut-être y aura-t-on droit lors de son concert…

Vallières a déjà vécu l’expérience d’un concert extérieur, et sait très bien à quoi s’attendre. « Je t’en parle pour l’avoir vécu il y a 5-6 ans dans le Vieux-Port : le défi, c’est vraiment de garder les guitares accordées et que les doigts suivent même s’ils sont gelés. Il faut choisir un répertoire où techniquement, on peut cheminer même si on est un peu faux », lance l’artiste en souriant. « Il y a beaucoup de lâcher prise, s’amuser à aller jouer dehors, s’amuser avec l’hiver. Pour moi, c’est une prétexte pour faire sortir les gens. »

Le trio de musique traditionnel québécoise De Temps Antan sera sur scène le 20 février.

Le 22 février, une découverte étonnante est prévue avec la venue d’Eliana Burki. Cette artiste suisse joue du cor des Alpes et est accompagnée de plusieurs musiciens, de quoi remettre en valeur cet instrument traditionnel.

On pourra également compter sur la présence de Pierre Kwenders, révélation musique du monde de l’année 2014, le 25 février. Le lendemain 26 février, ça sera au tour de l’artiste du grand nord Elisapie de jouer sur la scène RBC. On devine que cette dernière en a vu d’autres en terme de conditions hivernales ! « Je veux pas faire de compétition, mais jouer dehors en hiver, ça ne m’intimide pas tant que ça ! »

Le 28 février, soir de la nuit blanche, c’est le groupe d’électro-jazz hip-hop Misteur Valaire qui viendra mettre l’ambiance pour le début de cette longue soirée.

« La prémisse de base, c’est qu’on demande des shows avec de l’énergie. Et en même, quand tu regardes l’ensemble de la programmation, il n’y a pas qu’une seule façon de bouger, souligne Laurent Saulnier. On s’entend qu’on ne bouge pas de la même façon devant un show comme Misteur Valaire que devant De Temps Antan. C’est ça qui est le fun. »

 

Set de DJ

Parmi les spectacles que l’on pourra suivre à l’extérieur, les spectacles de DJ risquent de faire bouger le public. On pourra compter sur la présence d producteur de musique électronique Cri. VJ Catherine, une artiste qui s’illustre dans les performances avec les nouveaux médias, sera également là. Le soir de la nuit blanche, ça sera Ariane Moffatt, accompagnée de Maina Militza et Jerry Pigeon, qui animera la soirée.

Attractions

Parallèlement à tous ces concerts extérieurs,  Montréal en Lumière propose des attractions extérieures comme une grande tyrolienne qui traversera toute la place des Festivals, par exemple. Des expositions de photo, des jeux pour les enfants, et des escales gourmandes. Il y aura même des « hot-fondue », soit de la fondue au fromage servie dans du pain, à déguster… !

Toutes les informations sont disponibles ici.

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...