Montréal en lumière (festival)
Nouvelle Publié le

Montréal en Lumière 2018 | 7 shows qui nous feront braver l’hiver

Quand le froid nous ronge les joues et qu’il faut s’emmitoufler sous quinze couches pour se tenir au chaud, ça prend toute qu’une bonne excuse pour quitter le sofa, la chaleur de l’appartement et Netflix. Avec le festival Montréal en lumière à nos portes, voici sept excellentes raisons de sortir braver l’hiver en cette 19e édition.

Ala.Ni
Jeudi 22 février au Gesù

On n’a qu’à entendre la voix d’Ala.Ni pour être complètement sous son charme. Son premier album You & I la met brillamment de l’avant et la fait rayonner sur des textes touchants et familiers. Ce sera toute une expérience inoubliable à vivre dans l’intimité du Gesù.

Les billets sont en vente par ici!

Gabrielle Shonk
Vendredi 23 février à l’Astral

Gabrielle Shonk s’affiche toujours comme une incontournable, comme une valeur sûre, qui s’apprendre à prendre le public nord-américain tout entier dans son filet. Le 23 février prochain ne sera pas une exception, même que c’est une soirée à ne pas manquer pour découvrir sur premier album homonyme paru en septembre dernier, qui nous présente une Gabrielle toujours aussi feutrée, toujours aussi habilement accompagnée.

Pour réserver des billets, c’est par ici!

The Franklin Electric
Vendredi 23 février au MTELUS

On les connait très bien, on les aime déjà, et on en veut toujours plus. Heureusement, ils ont fait paraître leur second opus Blue Ceilings il y a maintenant un an, suivant le succès monstre de This Is How I Let You Down de 2014. La formation pop-folk envoûtera le MTELUS le 23 février prochain, et tu veux mettre tes crampons pour aller voir ça.

Les billets sont disponibles par ici!

David Myles
Samedi 24 février au Gesù

Le très sympathique David Myles — qui s’était arrêté aux Sessions Lunchs de Plaque tournante à l’automne dernier — reviendra à Montréal lors de sa tournée Real Love Tour et se produira en formule intime au Gesù. Ce sera le temps de célébrer son 10e album en carrière, Real Love, aux influences rock’n’roll qui saura en faire danser plus d’un, voire absolument tout le monde !

Vos places vous attendent par ici!

DVSN
Mardi 27 février au MTELUS

La neige n’a qu’à bien se tenir parce qu’elle fondra assurément sous les mélodies suaves de DVSN. (Ok, ok, je pense qu’on a fait le tour des métaphores hivernales pour cet article…* ) La formation R&B canadienne composée de Nineteen85 et de Daniel Daley présentera son deuxième album Morning After qui fait fureur depuis sa sortie en octobre dernier. Il va faire chaud au MTELUS! (* Ça compte pas!)

Les billets sont en vente juste ici!

Jacques Kuba Séguin
Jeudi 1er mars à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le trompettiste et compositeur présentera son tout dernier album L’élévation du point de chute qui réunit trois générations de jazzmen. Lui et son sextuor ne manquent jamais de séduire leur foule, lui ayant même valu le titre de Révélation Radio-Canada en 2012-2013. Venez découvrir pourquoi le 1er mars prochain.

Pour réserver vos places, c’est par ici!

Kae Sun
Vendredi 2 mars au Centre Phi

Avant de clore le festival, on passe par le Centre Phi pour une soirée entraînante en compagnie de Kae Sun. Originaire du Ghana, il est un maître du rythme et des mots, et nous fera voyager entre synth-pop et folk, R&B et afrobeat. Une soirée qui saura bien nous préparer au printemps imminent.

Vos billets vous attendent par ici!


Survol de la programmation complète

Le festival Montréal en lumière se fait un devoir de mettre de l’avant les talents musicaux, culturels et gastronomiques de la métropole. Outre les sept incontournables proposés précédemment, la programmation renferme des dizaines d’autres bijoux qui nous inciteront à mettre nos tuques et nos mitaines cet hiver.

En attendant la programmation des spectacles extérieurs gratuits et de la traditionnelle Nuit Blanche, on peut déjà prévoir des sorties inoubliables en compagnie notamment de Stacey Kent, le spectacle Mère et fille de Karen Young et Coral Egan, Random Recipe, Lary Kidd, Geoffroy, Gregory Porter, Coco Méliès, Vieux Farka Touré, Laura Sauvage en première partie de Les Deuxluxes, Kim Churchill, Papagroove et plusieurs autres.

Du côté des arts de la scène, on retrouve une panoplie de soirées de danse, de théâtre ou d’humour même de cirque, et des idées de sorties au musée, question de bien se tenir au chaud. On pense entre autres au spectacle circassien Coup de coeur présenté à la Tohu, à la visite de la Martha Graham Dance Company au Théâtre Maisonneuve, aux pièces de théâtre L’Homme éléphant, Minuit, Amok, Le Chemin des passes-dangereuses et Hurlevents, ou en encore à Chansons drôles et drôleries chancelantes, le spectacle musical de Julien Corriveau et Jean-François Provençal du groupe d’humour Les Appendices.

Pour les habitués, on sait bien que le festival Montréal en lumière, ça se passe aussi dans nos assiettes. Cette année, le volet gastronomique fait nouvelle figure puisque, plutôt que de mettre une ville à l’honneur, c’est le thème du savoir qui sera exploré dans les fourneaux. Les chefs seront amenés à mettre en valeur leurs skills secrets bien à eux, de nous faire découvrir de nouvelles techniques ou de nouveaux outils, alors que les dégustateurs raffinés et amateurs devront à leur tour faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. De quoi faire travailler les papilles et les méninges.

La 19e édition du festival Montréal en lumière se tiendra du 22 février au 4 mars prochain et a visiblement tout d’une édition immanquable. Les mélomanes, les artistes et les foodies y trouveront assurément chacun leur compte.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site officiel de Montréal en lumière.


* Cet article a été produit en collaboration avec le festival Montréal en lumière.

 

Événements à venir

Vos commentaires