Festival MxQC
Nouvelle Publié le

MxQC 2017 | Parce que SXSW est (encore) trop loin

Récemment, le festival MxQC a sorti la programmation quasi-complète de sa deuxième édition, qui se déroulera du 16 au 19 mars prochain. Avec d’audacieux artistes et des salles participantes novatrices, le blues du temps mort qu’apporte le SXSW ne touchera plus jamais Montréal. De nombreux spectacles d’artistes locaux à petits prix prendront place dans trois salles de la métropole, soit le Divan Orange, le Quai des Brumes et le Cactus Bar.

Combattre le cafard de mars

MxQC, c’est l’histoire de fans qui étaient démoralisés, année après année, de voir tous les artistes déserter la métropole en mars lors du South by South West (SXSW), au Texas. Les salles à Montréal devenaient complètement vides. Non seulement il n’y avait plus rien à voir à ce temps-ci de l’année, mais les journalistes qui n’avaient pas la chance de se rendre dans l’étoile solitaire faisaient planer une humeur grise sur toute la ville. C’est à ce moment que l’idée du MxQC est née : un festival à Montréal, par les artistes de Montréal, pour les fans de Montréal. Vincent Lafrenaye Lamontagne et Yuani Fragata, d’un coup de tête nourri par quelques consommations, ont décidé de créer cette occasion pour faire bouger la ville pendant ce temps gris.

Les artistes locaux à l’honneur

Le festival est créé spécialement pour le rayonnement des groupes locaux et émergents. Le prix d’admission à un spectacle — 10$ pour un ou 15 $ pour deux — est séparé également entre tous les artistes qui participent. C’est ce qui a d’abord permis aux jeunes hommes d’avoir la confiance des partenaires, et qui les a fait embarquer dès la première année.

La deuxième édition compte neuf concerts, dispersés entre le Cactus Bar (le resto mexicain qui se trouve en haut de l’Esco, en réparation), le Quai des Brumes et le Divan Orange. Les fondateurs essaient de garder l’idée de SXSW, qui réunit pas mal tous ses spectacles autour d’une même rue, en prenant des salles très près les unes des autres, toutes au coeur du plateau Mont-Royal. Des groupes comme Femme Accident, Black Bambi, Dark Circles, Fuck Toute, Helena Deland, Black Le Gary, Jet Black seront au rendez-vous dans les différentes soirées thématiques. On peut aussi compter sur la présence de Brakhage, Final Baton, Albatros, Donzelle et plus encore.

À défaut d’avoir sa place à Austin, du 16 au 19 mars, on sort… mais on reste à Montréal !

1a274e6c-24ce-4203-b1af-b0357553f01b

Vos commentaires