Navet Confit
Nouvelle Publié le

Navet Confit: Un album, un livre, un spectacle pluridisciplinaire et de nombreuses énumérations pour souligner 15 ans de « carrière »!

Navet Confit dévoilera son 8e album Engagement, lutte, clan et respect via Lazy At Work le 12 avril prochain ainsi qu’un premier recueil de textes de chansons, illustrations, poésie, courtes nouvelles et autres intitulé « Les films, les desserts, les chaises, les souvenirs, les voyages, la radio, les vedettes, le journal, les rêves, les fantômes, les monsieurs, les animaux, les insectes, les médicaments, les voitures, les énumérations, la répétition et les énumérations » aux éditions Somme toute le 9 avril.

Afin de célébrer le tout en repoussant les limites de ses créations, Navet Confit proposera un spectacle pluridisciplinaire dans lequel l’univers de ses chansons et de son recueil prendront vie pour un soir seulement au Théâtre Aux Écuries le 18 avril.

 

Éloge du faux

Trop vieux pour être émergent et trop weird pour avoir émergé, Navet Confit cherche à surprendre et à éviter les voies de la facilité. Pour Engagement, lutte, clan et respect, il a choisi de ne pas accorder les guitares qui traînaient dans son studio avant de les enregistrer, ou de désaccorder ses vieux claviers afin que l’ensemble sonne toujours un peu faux.

Contre toute attente, les sons dissonants s’harmonisent dans des chansons joyeusement molles et décalées aux arrangements tout en subtilités. En résulte dix pièces stratifiées de sonorités tantôt grunge, tantôt électro, tantôt noise, tantôt no wave, mais toujours discrètement pop et accrocheuses. Des hymnes qui embrassent gentiment la vacuité.

Recoller les morceaux

Imagerie forte, références sociales et populaires, nombreuses variations des figures de styles de la répétition et de l’énumération, Navet Confit cumule depuis ses débuts plusieurs bribes de textes complices de sa musique. Il rassemblera ses écrits pour la première fois sous la forme d’un recueil dans lequel sa plume sagace se retrouvera exposée sous plusieurs variantes, du poème jusqu’à l’illustration. Ces fragments réorganisés offrent une nouvelle fenêtre sur l’univers de l’artiste qui saura plaire aux fans de la première heure comme aux néophytes qui souhaitent s’initier au projet.

Un lancement pluridisciplinaire aux multiples nuances

Il sera tout naturel pour Navet Confit de célébrer les rencontres des 15 dernières années, tant musicales que théâtrales, au Théâtre Aux Écuries, foisonnant lieu de création où il assure également le rôle de co-directeur artistique.

Dans ce spectacle, Navet Confit met en scène une série de tableaux abstraits et impressionnistes présentés avec l’anti-humour qu’on lui connaît, dans une volonté de déconstruire les codes de la diffusion de musiques en marge.

Cet exercice de synthèse sera réalisé avec ses fidèles acolytes des débuts : Lydia Champagne(batterie), Carl-Éric Hudon (guitare et machines), Émilie Proulx (basse) et les invité(e)s Mat Vézio et Géraldine. L’équipe de création comprendra aussi l’artiste visuel Martin Lachapelle (projections vidéo), l’éclairagiste Marie-Aube St-Amant Duplessis, la scénographe Estelle Charron et la sonorisatrice Catherine Sabourin.

S’ajoutent à ces collaborations de longue date de nouveaux venus : la claviériste Sheenah Ko (The Besnard Lakes), la chorégraphe et interprète Geneviève Jean-Bindley et les comédien(ne)s Catherine Le Gresley et Maxime Brillon. Navet Confit profitera aussi de l’occasion pour présenter Nüshu, groupe de math-punk-noise qu’il a rejoint récemment.

Billets disponibles par ici.

Navet Confit
Engagement, lutte, clan et respect

  1. Il fait froid
  2. Il me dit qu’il aime les biscuits
  3. Un quiz
  4. Merci monsieur le facteur
  5. Et tu as l’air rempli de joie sur la dernière photo…
  6. Tu as vraiment changé
  7. La chaise
  8. Pourquoi es-tu fâchée comme ça?
  9. Migaine
  10. Appropriation culturelle
Sortie le 12 avril 2019
via Lazy At Work
Lien de précommande et d’achat

Vos commentaires