Noël dans le parc
Nouvelle Publié le

Noël dans le Parc | 5 soirées gratuites à ne pas manquer

Comme chaque année, Noël dans le Parc propose une série de spectacles à découvrir dans différents lieux de la ville. L’évènement se veut rassembleur en offrant une programmation variée mêlant découvertes et artistes établis sur la scène québécoise. Zoom sur 5 soirées gratuites à ne pas manquer avant les Fêtes à la place Émilie-Gamelin!

LaF + Clay & Friends + Qualité Motel
8 décembre, dès 19h

Ce samedi, c’est d’abord le collectif de rap LaF qui prendra place dans le chalet du Jardin Gamelin, devenu une scène insonorisée coupée de l’extérieur. Le public, resté dehors,  pourra cependant se réchauffer sur les textes décomplexés et les beats vivaces du sextuor montréalais, avant que le dynamique Clay & Friends fasse sauter la foule sur des titres comme Dans ma cité. Et pour clôturer, rien de mieux que les déjantés gars de Valaire qui, sous leur projet électro Qualité Motel, font du ridicule d’antan une évidence aujourd’hui pour faire le gros party!


Soggy Beard + Lubik + Keith Kouna
15 décembre, dès 19h

Pour cette soirée, Soggy Beard apporte en premier une touche blues avec ses compositions anglophones recherchées, mettant en évidence la voix rauque de Sam Laroche. Une belle découverte qui prépare parfaitement le terrain pour le rock à poigne de Lubik, groupe d’Abitibi-Témiscamingue aux riffs accrocheurs. Derrière leurs deux albums se dévoilent des morceaux efficaces qui vont sans doute réjouir les être frigorifiés hors du chalet. Puis place dès 21h30 à l’énergique Keith Kouna, avec sa musique à mi-chemin entre le punk et la chanson.

Réputé pour son dynamisme scénique, le chanteur séduit toujours plus un public québécois avare de belles personnalités comme la sienne. Son dernier album, Bonsoir Shérif, auréolé d’un prix au GAMIQ, transmet comme toujours une qualité de texte séduisante derrière une voix singulière. À voir absolument le samedi 15 décembre!


Alex Burger + Jesuslesfilles + Cherry Chérie
21 décembre, dès 19h30

En voilà un beau plateau avant les Fêtes de Noël! Dès 19h30, c’est en compagnie du joyeux Alex Burger que le public se dandinera sur son désormais Rock n’ Drôle, découvert sur le EP À’ment Donné, avant que Jesuslesfilles ne rende justice au punk à travers leur son garage puisant ses origines des tréfonds d’Hochelaga depuis trois albums déjà.

Pour conclure, c’est à Cherry Chérie que revient la tâche de distraire ce public frigorifié, paré pour festoyer jusqu’au bout de la nuit. Au dernier Coup de coeur francophone, le groupe de rock québécois proposait une belles palette sonore couplée d’une interprétation parfaite, oscillant entre pop dansante, garage et surf. Rien de tel pour entamer le marathon des Fêtes!


Winston Band + Mon Doux Saigneur + Canailles
22 décembre, dès 19h

Préparez-vous à lâcher prise parce que la soirée du 22 décembre mérite le détour! Pour démarrer, c’est le Winston Band et son folk/rock cajun qui ouvre les festivités avec ses influences authentiques venues de Louisiane et du Québec. Puis, le temps d’un vin chaud mérité, le zydeco sera délaissé pour faire place au projet mené par Emerik St-Cyr Labbé : Mon Doux Saigneur. Née d’un voyage dans l’Ouest, leur musique fait transparaître la fougue du roadtrip à travers une ambiance déroutante et des rythmes enthousiastes.

De ces étapes baladeusesle spectateur sera mené droit vers le clou de la soirée avec Canailles. Rarement décevante sur scène, la formation née en 2010 ne se présente plus, étant devenue l’une des dignes représentantes d’un bluegrass caractéristique tant dans la province qu’à l’étranger. Alors faites chauffer la mandoline et l’accordéon parce que c’est toute une soirée qui s’annonce!


Valery Vaughn + Mara Tremblay
23 décembre, dès 20h30

À l’image du groupe britannique Royal Blood, Valery Vaughn saisit son public par les tripes avec ce stoner rock francophone décapant. À travers ces éclats déployés par une guitare grinçante et une batterie martelée, le duo québécois composé de Vincent Huard-Tremblay et Victor Tremblay-Desrosiers ouvrira à merveille le concert tant attendu de la resplendissante Mara Tremblay en clôture de Noël dans le parc.

La quadragénaire offre depuis ses débuts une musique parfaitement maîtrisée derrière ce son pop-rock qui a fait la renommée de cette fréquente nommée à l’ADISQ. Son dernier album Cassiopée est sublime, elle le présentera en grande partie sur scène avec entrain. Et ce gratuitement!

Événements à venir

Vos commentaires