FLIP Fabrique : Féria – L’attraction
Nouvelle Publié le

Off-CINARS 2016 | Mercier complètement cirque avec le Cirque Les Improbables et Flip FabriQue

Ce mois-ci, dans l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, on vit au rythme des arts de la scène, alors que la maison de la culture Mercier accueille deux spectacles de cirque de compagnies québécoises. Le Cirque Les Improbables nous propose fen[^]tre, alors que Transit nous est présenté par Flip FabriQue. Deux oeuvres bien différentes, mais ô combien impressionnantes, qui se tiendront du 16 au 19 novembre dans le cadre du Off-CINARS.

Pour ceux qui l’ignorent, CINARS est un congrès international des arts de la scène qui réunit des diffuseurs des quatre coins du monde et qui en est à sa 17e édition. Pendant une semaine, ce sont plus de  170 spectacles qui mettront en scène des artistes d’ici et d’ailleurs.

La maison de la culture Mercier en profite pour proposer elle aussi deux grands spectacles, misant sur le cirque.

FEN[^]TRE

Le 16 et 17 novembre, on range nos téléphones alors que le Cirque Les Improbables nous présente son tout nouveau spectacle fen[^]tre, une oeuvre intime et grandement théâtrale qui explore la « fenêtre » sous toutes ses formes…

Le collectif, composé de 4 professionnels de la scène qui sont chacun à l’oeuvre depuis plus de 10 ans, unissent leurs forces en 2013 et mettent sur pied ce témoignage de la solitude à laquelle le monde moderne n’échappe pas, en touchant aussi aux thèmes de l’individualisme et de la surconsommation. Le tout se fait, entre autres, avec des tableaux d’équilibre, du tissu aérien et un tout nouvel appareil, soit la fenêtre aérienne.

 

TRANSIT

« Si ce soir on faisait comme si c’était notre dernier spectacle tous ensemble ». C’est cette idée qui transporte le spectacle Transit, présenté par Flip FabriQue, la (relativement) jeune compagnie créée par des finissants de l’École de Cirque de Québec. Le spectacle raconte les hauts et les bas de la vie de tournée et de troupe, où règne le plaisir d’être tous ensemble, alors qu’on sent que les artistes sont de grands amis à l’extérieur de la scène. C’est même ce que la compagnie veut transmettre: le jeu la joie et l’amitié.

Le 18 et 19 novembre, tout est possible, on rêve en grand et on fonce tête première. The sky is the limit!

Le spectacle était présenté à l’été dernier lors du festival Montréal Complètement Cirque, et notre collaborateur Gilles G. Lamontagne en parlait comme d’un « cirque rock ». « Le numéro final, avec un trampoline déplié et fixé devant nous, et dont il ne faut rien dire pour ne pas enlever l’effet de surprise, est d’une absolue beauté. Encore là, du jamais vu! »  Consultez notre critique du spectacle par ici.


* fen[^]tre est présenté le 16 novembre à 20h30 puis en version anglaise le 17 novembre à 12h30. Pour sa part, il sera possible de voir Transit le 18 novembre à 20h30 et le 19 à 12h30 (les deux représentations en français). Ces spectacles font partie du volet Off-CINARS du festival, et auront lieu à la maison de la culture Mercier. Détails et billets par ici pour le Cirque Les Improbables, et par ici pour Flip FabriQue.

Événements à venir

Vos commentaires