Nouvelle Publié le

OFF Jazz 2014 | La programmation dévoilée

Du 3 au 12 octobre 2014 aura lieu la 15ème édition du festival l’OFF Jazz de Montréal, avec une palette de plus de 160 musiciens, représentant 32 spectacles sur dix lieux différents dans la ville. Le festival, qui se veut avant tout créatif, avec des artistes étonnants et de tout âge, nous présente un programme complet qui convient à toutes les générations.

Le 3 octobre à 20h aura lieu la soirée d’ouverture qui se déroulera au Lion d’or. Le duo montréalais composé de Michel Lambert et d’Alexandre Grogg inaugurera cette soirée. Ensuite le Michael Formanek Quartet, originaire de New York  poursuivra les festivités.

La série « Aperoffs »

Le festival organise également des « Aperoffs », qui se dérouleront au Résonnance Café de 17h à 19h tous les soirs (sauf les 6, 7 et 12 octobre). Le Peripheral Vision de Toronto introduira cet évènement le samedi 4 octobre avec le lancement de son nouvel album Sheer Tyranny of Will. De nombreux artistes se succéderont ensuite tout au long du festival : le Carlos Jiménez Jogo Trio, Kim Zombik – A Lyrical Look at Monk’s Sphere, le Trio Charles Trudel et le Greg Amirault Trio. Les « Aperoffs » seront clos par le trio Marie-Claire Durand, le samedi 11 octobre, qui fera connaître son premier album Peu de Mots.

A la Sala Rossa

Le 5 octobre à la Sala Rossa, Saint Laurent Volume 2 jouera à 20h, puis le Saturated Colour composé d’instruments à cordes et à vent poursuivra la soirée à 21h30.

Egalement à la Sala Rossa, le 8 octobre à 21h30  le St-Jak Quartet OFF-ON lancera son nouvel album au long d’une soirée pour fêter le 15ème anniversaire du festival. D’autres musiciens seront également présents, comme le Jean Vanasse Quartet et le vibraphoniste français Thierry Gomar.

Le 9 octobre, toujours à la Sala Rossa, le Quartet Générations proposera une rencontre pré-concert à 19h15. Ensuite le groupe dirigé par le saxophoniste Samuel Blais présentera son travail avec les 3 générations de musiciens qui l’ont accompagné sur le projet. La soirée sera poursuivie par Canard Branchu à 21h30.

Ce même jour à 20h la chanteuse Sonia Johnson présentera son nouvel album Le cœur à l’endroit au Gesù. Son dernier opus lui avait valu un JUNO du Meilleur album de jazz vocal en 2012

Le vendredi 10 à 21h30, ce sera au tour du Andy King Group de lancer Modern Fiction. Le groupe sera précédé par le Thom Gossage Other Voices à 20h qui proposera un spectacle d’improvisation à la Sala Rossa.

Les collaborations

Le festival présentera également ces nouvelles collaborations, avec, le 5 octobre à 20h, le Joe Sullivan Big Band au Centre Segal ; et le 6 octobre pour deux représentations de Josh Rager et Donny Kennedy Octet à 14h puis à 20h à la maison de la culture Côte des Neiges.

L’OFF Jazz festival introduira également 3 représentations de The Mutes Note au Monument National les 3 et 4 octobre à 19h30 et le 5 à 16h, une chorégraphie sur 11 chansons chantées par The Disguises. Les 11 et 12 octobre à 14h à la maison de la culture du Plateau de Mont-Royal  aura lieu Bête ou ne pas bête, un spectacle pour le jeune public.

Le Ratchet Orchestra clôturera le festival sur la scène du Cabaret du Mile-End le samedi 11 octobre.

Vos commentaires