Broken Social Scene

Osheaga 2011 – Jour 1: Broken Social Scene et Janelle Monàe

29 juillet 2011 – Parc Jean-Drapeau (Montréal)

 Le « trip » de gang de Broken Social Scene

Par Valérie Patry

Le collectif torontois était de retour à Montréal, hier dans le cadre d’Osheaga pour une prestation amicale et sympathique.

Bien sûr, fidèle à son habitude, le groupe comptait de nombreux musiciens sur scène. Les membres de Stars (qui étaient eux-même en prestation à Osheaga l’an passé) comptaient parmi la vingtaine d’artistes.

Le chanteur principal, Kevin Drew, montrait un enthousiasme entraînant qui se transmettait à la foule ainsi qu’à ses compères musiciens.

Le tout a pris des airs de « jam » improvisé ou de party de salon, qui a donné un résultat plus qu’appréciable au niveau musical. Une belle performance pour les amateurs d’expérimentation musicale.

Par Valérie Patry

Le beau moment de la prestation revient à leur reprise de The World At Large du groupe Modest Mouse, que la foule ne s’est pas gênée pour chanter à l’unisson avec le groupe.

La performance s’est conclue sur l’excellente Meet Me In The Basement: On n’aurait pas pu demander mieux pour conclure cette prestation qui a inévitablement mis un sourire aux lèvres aux fans présents…

 

L’énergie distinguée de Janelle Monàe

Par Valérie Patry

Par Valérie Patry

La nouvelle venue sur la scène soul-r’n’b Janelle Monàe n’est pas passée inaperçue hier soir alors qu’elle avait la tâche ingrate d’offrir sa performance juste avant celle (très attendue) du rappeur à la tête d’affiche Eminem. Elle s’est toutefois acquittée de cette mission avec brio et a livré une performance impressionnante qu’on n’est pas près d’oublier.

Tous les musiciens costumés de noir et blanc ayant fait leur entrée en scène, trois personnages vêtus de longues capes noires aux allures de la Mort sont venus se déhancher sur la première pièce. C’est alors que la jeune chanteuse en question s’est finalement dévoilée.

Janelle Monàe semble posséder une énergie inépuisable. Théâtrale, tout en ne tombant pas dans le cliché et en restant très « class », son assurance et sa présence sur scène sont ses premiers atouts.

Son interprétation de Smile, originalement de Charlie Chaplin, était très touchante, alors que sa reprise de Want You Backdes Jackson 5 faisait plaisir à entendre.

Par Valérie Patry

Ses succès Cold War et Tightrope (que certains reconnaîtront d’une pub d’une certaine marque de voiture américaine…) se sont enchaînés et ont soulevés la foule qui ne pouvait qu’acclamer le talent de la jeune artiste.

On peut déjà affirmer, bien qu’on ne soit qu’au tiers du festival, que Janelle Monàe comptera parmi les coups de coeur de l’événement cette année.

Vos commentaires