Bright Eyes

Osheaga 2011 – Jour 2: John Butler Trio, Yoav et Bright Eyes

Samedi 30 juillet 2011 – Parc Jean-Drapeau (Osheaga, Montréal)

John Butler Trio

Photo par Pat Beaudry

C’est vers 16 heures que l’ambiance du parc Jean-Drapeau a soudainement changé lorsque John Butler Trio a pris place sur la scène de la rivière. Débutant en force avec quelques chansons aux allures country, le groupe a rapidement conquis la foule avec son impressionnante présence sur scène.

Du banjo à la contrebasse et même à l’utilisation de deux batteries, les musiciens du John Butler Trio ont démontré qu’ils étaient habiles à manier n’importe quel instrument. D’ailleurs, toute au long de leur prestation, le groupe s’est emporté à plusieurs reprises dans des séances d’improvisation musicale fort impressionnantes.

Afin de mettre en valeur le talent de chacun des musiciens du trio, ils ont un à la fois improvisé un solo sur leur instrument respectif. C’est sans contredit celui de John Butler qui en a mis plein la vue: un solo de guitare acoustique durant au moins une dizaine de minutes!

Le groupe dégageait une excellente énergie, qui ne faisait que monter au fil du concert. C’est un trio joyeux et enthousiaste auquel nous avons eut droit et qui nous a laissé sur une excellente note avec une dernière chanson très ardente.

 

Yoav

Photo par Valérie Patry

L’artiste Yoav, originaire d’Israel, était programmé sur la scène verte en fin d’après-midi. Armé de deux micros, de plusieurs pédales et de sa guitare acoustique, Yoav a offert une prestation sympathique, sans plus.

Variant entre ses chansons acoustiques et celles à rythme plus pop, il a réussi à créer une certaine ambiance de détente sur place. Sa musique n’avait certes rien de très agressif.

Nous avons eu droit à la populaire Club Thing, où la voix de Yoav était enterrée par un effet d’auto-tune qu’il utilisait à l’aide de son deuxième micro, qui lui servait principalement lors de ses chansons plus engageantes.

Semblant éprouver quelques difficultés techniques au cours de son spectacle, Yoav a tout de même trouvé le moyen de divertir son public en créant des rythmes accrocheurs à l’aide de ses nombreuses pédales, qui lui servaient comme d’un groupe d’accompagnement.

Le spectacle s’est terminée abruptement lorsqu’il s’est fait coupé son temps de scène, lui qui croyait avoir le temps de jouer une dernière chanson. Yoav a bien gentiment remercié la foule et nous a laissé sur ce petit malaise…

 

Bright Eyes

Photo par Pat Beaudry

L’excentrique Conor Oberst, l’artiste derrière le projet de Bright Eyes, était finalement de retour à Montréal après plusieurs années d’absence. Oberst était visiblement en forme et a offert une prestation impeccable qui n’a certainement pas déçu son public.

Semblant quelque peu timide au départ, le chanteur s’est rapidement dégourdi en se montrant tout en gestes et en mouvements sur scène. L’intensité avec laquelle il interprète chacune de ses chansons est plutôt incroyable. Sa grande énergie et la puissance de sa musique permettent à son groupe et lui de capter et garder l’attention du public.

Côté instrumental, tout était parfait. Les chansons étaient interprétées avec beaucoup d’ardeur et sonnaient aussi bien que ce que l’on entend sur disque. En fait, le groupe a apporté quelques modifications aux plus vieux succès du
groupe, comme Lover I Don’t Have To Love par exemple, où l’on pouvait y entendre de la trompette. Ces petits changements étaient pour le mieux et ne faisaient qu’améliorer la qualité des chansons.

Bright Eyes a alterné entre les nouvelles compositions et les plus vieux succès. Ils ont principalement pigé dans leur très populaire album I’m Wide Awake, It’s Morning en ce qui concerne le matériel plus ancien. Aussi, les succès Road To Joy
et The Calendar Hung Itself ont évidemment été joués.

Les chansons Landlock Blues et Poison Oak ont ralenti un peu le rythme du spectacle, mais n’ont rien enlevé à sa qualité.

Le concert s’est terminé sur la chanson One For You, One For Me où Oberst s’est complètement lâché lousse, allant saluer ses fans dans la foule. Du Bright Eyes comme on l’aime: parfait musicalement et très divertissant.

 

Grille de chansons – Bright Eyes
1. Four Winds
2. Bowl Of Oranges
3. Old Soul Song (For The New World Order)
4. Landlock Blues
5. Lover I Don’t Have To Love
6. Shell Games
7. Jejune Stars
8. Another Travelin’ Song

9. Poison Oak
10. The Calendar Hung Itself…
11. Road To Joy
12. One For You, One For Me

Vos commentaires