Little Dragon

Osheaga 2012 – Jour 2: Little Dragon et SBTRKT

Samedi 4 août 2012 – Parc Jean-Drapeau (Osheaga, Montréal)

Little Dragon et SBTRKT étaient en ville pour un concert dans le cadre d’Osheaga 2012.

Deuxième journée à Osheaga, la programmation est peut-être un tout petit peu moins hot que hier, mais la chaleur accablante était quand même très présente ! En termes de musique électronique, nous avons été gâtés, cette fois-ci par les anglais et les suédois, nul autre que SBTRKT et Little Dragon sur la scène Piknic Électronik. Le thème de la soirée : des musiciens de qualité mélangés avec de la musique électronique = un résultat sublime!

SBTRKT

SBTRKT (prononcé subtract), est le nom d’artiste de Aaron Jerome, musicien et réalisateur originaire de Londres. Ayant remixé des chansons des artistes tels que M.I.A, Radiohead, Modeselektor, Basement Jaxx, Mark Ronson, Underworld et Goldie, on peut dire que sa réputation et son street cred sont déjà établis.

Arrivées sur scène, SBTRKT est vêtu d’un capuchon gris et son collaborateur Sampha d’un t-shirt bleu électrique tout simplement. Le groupe avait été de passage à Montréal en 2011 dans le cadre d’Igloofest, mais c’était tout à fait différent de les voir en été ! Le premier morceau « Never Never » nous prouve à quel point le duo est composé de musiciens très talentueux. Sampha, avec sa voix remarquable, nous impressionne dès la première chanson…effectivement ce n’est pas seulement des trucages en studio mais le chanteur possède réellement une excellente voix sur scène.

De son côté, SBTRKT va nous surprendre également avec ses talents de batteur. Le deuxième morceau « Hold On », nous démontre la fusion des voix à saveur r&b et les rythmiques house teintées d’une batterie live aux sons saccadés. À noter que SBTRKT joue du xylophone sur scène sur cette chanson pendant que Sampha joue du clavier ou de la percussion.

À notre grande surprise, aucun des deux sur scène ne porte un masque comme ils ont l’habitude de le faire sur scène (c’est peut-être la chaleur!). Les visuels derrière la scène nous emmènent dans un monde un peu tribal aux couleurs bleues pour être remplacés peu après par le logo de SBTRKT qui restera sur l’écran pour le reste du concert. Bien que les visuels et l’éclairage n’aient rien de particulier, on ne s’y attarde même pas, parce que la musique est trop bonne!

Le moment mémorable du concert : «Wildfire » remixé avec du rap et du dub expérimental puis en grosse électro avec des fréquences qui nous rentrent bien dans le corps. Le groupe terminera par « Right Thing to Do » pour crier à la foule « Thank you for being so fuckin’ awesome! ». No. Thank YOU for being so fuckin’ awesome. Un des meilleurs shows vus à Osheaga.

Little Dragon

Après une attente qui nous semble trop longue, quelques personnes qui ont des malaises dans la foule, nos souliers pleins de boue et A$AP Rocky qui passe devant nous pour saluer le public, Little Dragon prend finalement la scène.

Le groupe électronique suédois formé de Yukimi Nagano (voix), Erik Bodin (batterie), Fredrik Källgren Wallin (basse) et Håkan Wirenstrand (claviers) est aussi connu pour ses collaborations avec Gorillaz. Encore là, des musiciens talentueux sur scène qui peuvent jouer avec des dynamiques sur de la musique électronique rend l’expérience encore plus intéressante.

Yukimi, petite, coiffée d’un chignon et vêtue d’un chemisier ample blanc/gris et d’un leggins doré danse et saute autour de la scène comme une jeune gamine. Le groupe débute avec « A new » pour enchaîner avec « Ritual Union » tiré de leur troisième album du même nom sorti en 2011. On entendra également, entres autres, « Shuffle a Dream », « Little Man » et « Nightlight », mais malheureusement pas « Feather »!

Tout au long du concert, on aura droit à une vraie dynamique de musiciens, les bridges des chansons rallongés pour faire des versions instrumentales en électro. Une énergie remarquable sur scène avec des chansons qui auraient pu tout simplement être jouées comme sur l’album, mais qui ont été interprétées avec justesse et avec plus d’arrangements pour bien se prêter à un concert extérieur.

C’est rare que les concerts soient meilleurs que l’album, mais Little Dragon en est une preuve. Si vous aimez leur musique, allez les voir en concert, leur présence sur scène et leur amour pour ce qu’ils font sont contagieux!

Vos commentaires