Sandveiss
Entrevue Publié le

Phoque OFF | Une alternative échevelée aux fins de soirée de la Bourse RIDEAU

La troisième édition du Phoque OFF nous revient cette année du 12 au 15 février à Québec. Le mini-festival en marge de la Bourse RIDEAU 2017 s’installe avec ses groupes émergents de la ville de Québec et fait contrepoids aux plus traditionnelles activités de la Bourse! On en a justement parlé avec Marc-Antoine Bastien et Patrick Labbé, cofondateurs du Phoque OFF.

Depuis trois ans déjà, le Phoque OFF propose des spectacles qui sortent du contexte de la Bourse RIDEAU, avec leurs spectacles pour un public davantage underground et avant-gardiste. «On trouvait que l’offre n’était pas représentative entre les diffuseurs officiels et les producteurs. On voulait donner du sens à des bands qu’on ne voit jamais à RIDEAU, mais qui sont plus représentatifs de l’offre musicale à venir», explique Patrick Labbé.

Le Phoque OFF, c’est 18 groupes, dont 12 originaires de Québec. Les spectacles débutent à 23h et se terminent à 1h. Parmi ceux-ci, on retrouve Caravane, Sandveiss, Never More Than Less, De La Reine, Harfang, The Home Team, Medora, Jérôme Casabon, Anatole, Gab Paquet, Millimetrik et Mauves.

Le Phoque OFF c’est aussi des spectacles dans trois salles, et deux évènements par salle. Les spectacles au Pantoum sont BYOB (Bring your own beer), donc les gens pourront amener leurs propres consommations. La microbrasserie Farnham, commanditaire de l’évènement, sera présente au service des boissons alcoolisées au Pantoum. Sinon, les spectacles au Pantoum ont tous l’allure d’un house party. Des pantoufles avec le logo du Phoque OFF seront disponibles pour les spectateurs, de quoi rendre l’ambiance chaleureuse!

Des styles musicaux de toutes les horizons composent le menu musical. Le R&B côtoie le post-rock, qui à son tour fait la bise à l’électroacoustique. Les spectacles auront lieu au Pantoum, au District St-Joseph et à L’ANTI Bar & Spectacles. La soirée du 15 février à L’ANTI Bar & Spectacles sera la plus éclectique avec les groupes Never More Than Less, Krief et Qualité Motel. L’ultime preuve que le métal, le folk et l’électro peuvent se rencontrer dans une même soirée !

Pour les gens plus frileux de soirées aux rythmes mélangés, le spectacle du 13 février à L’ANTI Bar & Spectacles demeure un incontournable avec Caravane et Sandveiss, deux bands émergents de gros rock lourd de la ville de Québec.

Les performances d’artistes extérieurs à la capitale sont inclues dans le festival : Pépé et sa guitare, Krief, The Damn Truth, Ponteix et Qualité Motel.

Les organisateurs se donnent une mission bien claire : « On voulait offrir une plateforme aux artistes émergents avec le Phoque OFF », a déclaré Marc-Antoine Bastien. Patrick Labbé continue : «Pour la cause de l’émergence et de la différence. Un évènement inclusif où tout le monde peut faire des offres. C’est un gros travail collectif ! »

Organisé par DOZE Management, le festival Phoque OFF a été partenaire avec la Bourse Rideau en 2015 et 2016, mais cette année le festival est indépendant. « Les deux dernières années on était la fin de soirée officielle de la Bourse RIDEAU. Mais cette année on a explosé l’offre, il y avait trop de shows ! », explique Patrick Labbé.

Le public du festival Phoque Off est majoritairement de la communauté artistique, et à 80% des délégués de la Bourse RIDEAU, selon les organisateurs. « C’est une occasion de réseauter et ça créer des belles soirées où on peut se faire des contacts », nous précise Patrick.

L’entrée est ouverte et gratuite pour le grand public ainsi que pour les délégués de la Bourse RIDEAU. La priorité sera cependant accordée aux délégués sur présentation de leur accréditation. On invite toutefois la contribution volontaire.

Événements à venir

Vos commentaires