Polaris Music Prize
Nouvelle Publié le

Plusieurs artistes québécois dévoilés dans la longue liste du Prix de musique Polaris 2019

Le Prix de musique Polaris vient de dévoiler aujourd’hui même les 40 albums d’artistes canadiens qui forment la longue liste de 2019. Cette année, la délégation québécoise est impressionnante avec notamment la présence d’artistes incontournables, mais aussi d’autres plus surprenants. 

Quel bonheur de constater que la musique québécoise s’affirme toujours plus sur le territoire canadien avec encore une belle cohorte d’artistes québécois à mettre en lumière cette année au Prix de musique Polaris.

Dans les incontournables, les membres du jury ont considéré le monument Jean Leloup, revenu par la petite porte de la bergerie après un voyage pour pondre un album brut et totalement acoustique, L’étrange pays. Il est accompagné entre autres des expérimentés saguenéen Voivod, de la chanteuse inuit Elisapie, qui a fait sensation jusqu’en France avec The Ballad of the Runaway Girl, de la subjuguante Salomé Leclerc, mais également du rappeur Loud, qui présenta voilà quelques semaines sa dernière création Tout ça pour ça deux soirs de suite au Centre Bell. Rien que ça!

Le jury s’est par ailleurs montré ouvert d’esprit cette année en sélectionnant dans sa longue liste les expérimentaux et loufoques gatinois de Fet.Nat, tout comme la pianiste montréalaise Alexandra Stréliski qui, avec Inscape, a su confirmer la mouvance du néo-classique qui s’opère au Québec, une année après la sélection de l’album Dans ma main de Jean-Michel Blais.

Comptons aussi sur la présence de jeunes groupes et artistes émergents de la scène québécoise tels que le talent de Les Louanges qui fît paraître en septembre dernier un premier essai acclamé, La Nuit est une panthère, tout comme la voix vibrante de Dominique Fils-Aimé ou même la succulente Laurence-Anne avec Première apparition, un titre valable autant sur disque qu’au prix Polaris.

233 albums considérés, et 40 retenus

L’annonce a eu lieu plus tôt aujourd’hui au Forks à Winnipeg, dans la province du Manitoba. Au total, ce sont 233 albums qui ont été considérés par les 199 membres du jury (dont le rédacteur en chef de Sors-tu, Marc-André Mongrain) pour la sélection de la longue liste. Le Prix de musique Polaris offre ainsi 50 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. La sélection finale a retenu 40 productions significatives, qui ont notamment marqué l’année écoulée par leur audace musicale plutôt que leur succès commercial.

À noter que les 10 albums de la courte liste seront annoncés le 16 juillet prochain, tandis que le gagnant du Prix de musique Polaris 2019 sera dévoilé lors d’un gala qui se tiendra le lundi 16 septembre au Carlu à Toronto. Il succédera aux précédents lauréats que sont Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).

 

La longue liste du Prix de musique Polaris 2019:

  1. Tim Baker – Forever Overhead
  2. Tanika Charles – The Gumption
  3. Clairmont The Second – Do You Drive?
  4. Charlotte Cornfield – The Shape of Your Name
  5. Marie Davidson – Working Class Woman
  6. Dilly Dally – Heaven
  7. The Dirty Nil – Master Volume
  8. Dizzy – Baby Teeth
  9. Elisapie – The Ballad of the Runaway Girl
  10. FET.NAT – Le Mal
  11. Dominique Fils-Aimé – Stay Tuned!
  12. Fucked Up – Dose Your Dreams
  13. Yves Jarvis – The Same But By Different Means
  14. Carly Rae Jepsen – Dedicated
  15. Kaia Kater – Grenades
  16. Kimmortal – X Marks the Swirl
  17. La Force – La Force
  18. LAL – Dark Beings
  19. Laurence-Anne – Première apparition
  20. Salomé Leclerc – Les choses extérieures
  21. Lee Harvey Osmond – Mohawk
  22. Jean Leloup – L’étrange pays
  23. Shay Lia – Dangerous
  24. Les Louanges – La nuit est une panthère
  25. Loud – Tout ça pour ça
  26. Shawn Mendes – Shawn Mendes
  27. Haviah Mighty – 13th Floor
  28. Operators – Radiant Dawn
  29. Orville Peck – Pony
  30. Sandro Perri – In Another Life
  31. PUP – Morbid Stuff
  32. Lee Reed – The Steal City EP
  33. Jessie Reyez – Being Human In Public
  34. Shad – A Short Story About A War
  35. Snotty Nose Rez Kids – Trapline
  36. Alexandra Stréliski – INSCAPE
  37. sydanie – 999
  38. TOBi – STILL
  39. Voivod – The Wake
  40. Wintersleep – In The Land Of

Événements à venir

Vos commentaires