Grey Kingdom

Pop Montréal 2013 – Jour 2 | Soirée éclectique au Barfly avec Grey Kingdom et autres

Ce deuxième jour des festivités de Pop Montréal aura scindé en plusieurs regroupements les mélomanes de la métropole. Il y avait bien sûr Portugal. The Man au Corona, puis en marge, une soirée tout en éclectisme présentée au Barfly. Au programme, électro-rock, blues, hip-hop, mais surtout le folk de l’ex-Attack In Black et ex-collabo de City And Colour, Spencer Burton.

Mr. Burton qui se fait appeler Grey Kingdom, lorsque sur scène.

C’est vêtu de l’uniforme officiel du country-folk, le tuxedo canadien (manteau de jeans sur chemise de jeans sur jeans), que Grey Kingdom se présente sur la petite scène de ce bar où il fait littéralement chaud comme dans un poêle.  Surprise, l’artiste solo s’adjoindra pour la soirée d’une charmante jeune dame qui lui servira de guitariste invitée et de deuxième voix.

Ils débuteront ensemble sur Dark Passing of Words, et malgré la délicatesse de la composition, de toutes les compositions en fait, réussiront à commander un relatif silence à l’assistance. Ceci étant dit, ce sont surtout le sens de la répartie et le don de compteur dont fera étalage Burton lors des interludes qui l’aideront à combattre le bruit caractéristique des débits de boissons.

Et c’était probablement plus demandant encore d’attirer toute l’attention du fait que le jeune multi-instrumentiste The Trick venait tout juste d’offrir un solide set d’électro infusé de solos de guit et de sonorités plutôt punk.

En somme, une excellente prestation de Grey Kingdom, autant pour la partie chansons que pour la partie « débat constant avec les gars chauds accoudés au bar ». D’ordinaire, on ne souhaite pas vraiment ce genre d’interventions de la part du public, mais dans le présent cas, c’était très divertissant.

Viendra ensuite Catriona Sturton, jeune amoureuse du blues venue armée de son harmonica, de son bass drum et de sa guitare, partager ses compositions aux odeurs du Delta à Montréal. Beaucoup plus sympathique que l’hirsute roux à qui elle succède sur scène, mais ne réussissant malheureusement pas à autant s’imposer. Trop délicate, donc, mais avec beaucoup de potentiel, surtout en prenant en compte que selon ses dires, ce n’était que sa deuxième prestation devant public.

Et des points bonis pour la reprise de I Put A Spell On You de Screamin’ Jay Hawkings, jouée en l’honneur de l’Halloween qui approche (« à défaut d’être capable de jouer Thriller, dit-elle).

La soirée se soldera sur deux autres performances, l’une du collectif The Cauldron Project, formé d’un MC qui fusionne son hip-hop aux lourds rythmes électros de son comparse DJ, et l’autre de la formation pop-rock montréalaise Rosebuddy.

Vos commentaires