Bomba Estéreo

Pop Montréal 2014 – Jour 1 | Bomba Estéreo au Late Night Little Burgundy de Montréal

À Bogota, on a le rythme dans la peau et Bomba Estéreo ne fait pas exception. Parmi les formations les plus inventives de ce nouveau courant colombien, ce quintet endiablé réinterprète la musique traditionnelle en combinant l’électronique et la cumbia.  C’est au sous-sol de l’église Saint-Michel Archange, sur la rue St-Viateur, que le groupe a donné rendez-vous aussi bien à la communauté hispanophone que les festivaliers de Pop Montréal.

Le concert affichant complet depuis quelques jours déjà, il fallait donc s’armer de patience pendant une bonne demi-heure sous une pluie fine afin d’accéder à la salle.  Côté organisation, rien à reprocher aux bénévoles sur place: de nombreuses toilettes prévues à l’occasion, un espace de détente (nombreux poufs), deux bars et un endroit pour boire gratuitement de l’eau minérale avec des verres à l’effigie de Pop Montréal. Très belle initiative!

À 1h15, on pouvait enfin entendre la jolie voix de la remuante Li Saumet et le son chaleureux de Bomba Estéreo incarner l’élégance tropicale. Casquette à l’envers et chandail blanc avec une insigne « You can’t sit with us », la jeune colombienne avait pour mandat de nous faire déhancher et elle n’a pas raté l’occasion. En effet, un plancher de danse a été installé pour l’occasion devant la scène et jusqu’à 2h30 du matin les hits se sont succédés à un rythme d’enfer.

L’union de la musique électronique et du hip-hop s’est révélée radicale et explosive lors des premières notes de Pure Love. À partir de cet instant, la fête s’annonce empreinte de mélancolie Alma y Cuerpo et de solitude Sitiendo sous une formule très club de nuit.  On s’imagine atterrir en douceur avec Pajaros mais voilà que le groupe enchaîne avec leur plus grand hit Fuego. On pouvait distinguer Win Butler, membre d’Arcade Fire, sautiller un peu partout dans la salle.

Bête de scène sauvage et indomptée, la colombienne s’est donné corps et âme à son public de la première à la toute dernière seconde. Très discrète avec son public en comparaison de Sun Kil Moon, elle a su répondre aux attentes.

Grille de chansons

Pure Love
Caribbean Water
Sintiendo
Bailar conmigo
Solo tu
Pajaros
Que Bonito
Fuego
El Alma y el Cuerpo
Quien Esta Mas Loco
Boquilla
La Nueva

Vos commentaires