Angel Olsen
Nouvelle Publié le

POP Montréal 2016 | 13 shows à surveiller

« La saison des festivals est terminée ». C’est la rengaine qu’on nous sert à chaque année vers la fin août / début septembre, comme si l’été détenait le monopole des festivals. Pourtant, POP Montréal – le parfait festival automnal pour ceux qui « festivalisent » pour la musique et non pour se la péter au soleil ! – vient prolonger le plaisir à chaque année, comme ce sera le cas du 21 au 25 septembre prochain. La Ville devient alors un vaste terrain de butinage musical pendant 5 jours.

Alors y’a quoi au menu de ce POP Montréal 2016 ?

Comme d’habitude, ça débute le mercredi après-midi avec un BBQ et des artistes : Oonga, Nicolet, Helena Deland et Tess Roby se succèdent sur la petite scène dans ce lieu que POP baptise les Quartiers POP, sur la rue St-Urbain au coin de Milton. C’est festif, léger, ça jase et ça flâne dans l’herbe.

Puis c’est le party d’ouverture vers l’heure du souper, au même endroit, avec l’artiste islandaise dj. flugvél og geimskip, puis ça part en vrille dans divers lieux de la ville, où il fait bon se faire brasser les tympans.

Sors-tu.ca a retenu 13 rendez-vous à mettre à votre calendrier :


Mercredi 21 septembre

Allah-Las + TOPS + Corridor
Cabaret La Tulipe – 20h

La formation californienne Allah-Las revient nous faire danser au Cabaret La Tulipe le 21 septembre prochain. Avec les groupe TOPS avec son indie planant, et Corridor avec son rock psychédélique, la soirée risque d’en avoir dedans!

The Kills + L.A. Witch
Métropolis – 20h

Ce sera une soirée aux fortes figures féminines à laquelle on aura droit au Métropolis, le 21 septembre. Elle sera lancée par la formation entièrement féminine L.A. Witch qui vous envoûtera de son rock où le reverb est à l’honneur, suivi de The Kills en tête d’affiche qui s’occuperont de vous faire bouger sur son garage rock.


Jeudi 22 septembre

John Cale + Helena Deland
Théâtre Rialto – 20h

L’un des génies fondateurs derrière le band mythique The Velvet Underground sera de passage à POP Montréal au Théâtre Rialto pour venir nous jouer les nouveaux morceaux de son plus récent M:FANS, son 16e album en carrière, paru en janvier dernier. Le multi-instrumentiste anglais sera précédé de Helena Deland en première partie avec sa pop mélancolique.

Jean-Michel Blais + Jeremy Dutcher
Fédération Ukrainienne – 19h

Une soirée un peu moins pop à POP, pour faire changement. Le pianiste Jean-Michel Blais nous fera voyager du bout de ses doigts lors de cette soirée mélodieuse, qui sera lancée par le jeune chanteur d’opéra de Toronto, Jeremy Dutcher. Pour voir de la belle jeunesse et vous prouver que le classique, c’est pas juste pour les vieux, allez faire un tour à la Fédération Ukrainienne.

Jesse Mac Cormack (lancement du EP) + Alexia Avina + OHARA
Théâtre Rialto – 21h30

De par ce qu’on a pu commencer à entendre de ce fameux EP-là, on comprend que Jesse Mac Cormack continue d’être un gratteux de cordes nostalgique qui sait venir nous gruger l’âme au bon moment. Avec sa toute récente Never Enough ou encore Repeat qui déplacent de l’air, semblerait bien qu’on ait la chance de voir un Mac Cormack un peu moins réservé.

Little Scream + Cold Specks + Diana + Fragile Feet
La Sala Rossa – 21h

Elles vous fera danser, cette Little Scream. Son album Cult Following est paru en mai dernier. Ce sera donc du tout nouveau, tout chaud qu’elle nous offrira pour réchauffer la déjà très chaleureuse Sala Rossa. Juste avant, ce seront vos coeurs qui fonderont sous l’effet de la voix poignante de Cold Specks.

Steve Adamyk Band + Sonic Avenues + American Lips + Bankruptcy
BAR LE « RITZ » P.D.B. (IL MOTORE) – 21h30

Ça promet de trasher au Ritz P.D.B. sous le rythme entraînant du garage rock des quatre formations qui y seront. Une soirée riche en rentre-dedans mais qui sera assurément des plus déchaînées.

Pour consulter nos suggestions pour vendredi et samedi, par ici :

Événements à venir

Vos commentaires