Kali Uchis

POP Montréal 2017 – Jour 1 | Kali Uchis au Fairmount : Sensuelle délicatesse

Le premier passage à Montréal de la Colombo-Américaine Kali Uchis ne se fera pas oublier de sitôt avec un public laissé pantois devant les prouesses vocales et les déhanchés langoureux de la chanteuse.

L’ouverture de POP Montréal s’effectuait en beauté avec la performance à guichet fermée de l’artiste. Une première partie solide assurait toutefois ses arrières. Phony Ppl, quintet originaire de Brooklyn, comme le chanteur, Elbee Thrie, l’a mentionné à maintes reprises, allie habilement rap et instrumentations.

Chacun de leur côté, le guitariste, le bassiste, le batteur et le claviériste maîtrisent leurs instruments à la perfection, faisant valser la foule dans des improvisations qu’on ne voudrait jamais voir se terminer. Leur dernier album, Yesterday’s Tomorrow, a résonné entre les murs du Théâtre Fairmount, sonnant comme un mélange entre l’ambiance The Roots et une sonorité jazz fine, mais présente.

La voix forte, mais ronde et embaumante d’Elbee Thrie a fait danser la foule, mais a aussi séduit de par sa justesse et sa clarté. Le groupe sait définitivement comment mettre de l’ambiance, répétant prouesses musicales après prouesses musicales, en sachant même dire « je t’aime ».

L’entrée en scène de Kali Uchis a été remarquable et la scène s’est tout de suite emplie d’une intimité et d’une chaleur propre à sa musique. Les musiciens du groupe Phony Ppl sont revenus à l’assaut pour assurer la partie instrumentale de l’acte de la chanteuse.

Elle a entamé la soirée avec le morceau Sycamore Tree, un a cappella qui figure en premier sur son album le plus récent à ce jour, Por Vida. Celle que tout le monde surnommait Kali a continué avec Speed puis est passé dans un registre plus nouveau en interprétant son succès Tyrant.

Photo par Jean-Philippe Sansfaçon.

Photo par Jean-Philippe Sansfaçon.

La chanteuse semble à première vue gênée, ou du moins réservée, mais son langage corporel exulte la sensualité et la langueur de ses mouvements ont tôt fait de provoquer plus d’un cri. Malgré ce pouvoir qu’elle exerce sur le public, et dont elle est fort probablement consciente, elle reste modeste dans sa manière de performer et humble dans sa façon de parler avec son public.

Kali Uchis a enchaîné la soirée en interprétant quelques autres morceaux de son album Por Vida, dont Rush, Know What I Want et Loner, ainsi qu’un cover de l’émotive chanson Angel Baby. Elle a également fait honneur à ses racines en interprétant deux morceaux en espagnol, dont un en rappel histoire de satisfaire le public qui scandait son nom à tue-tête.

Pour son single le plus populaire, Ridin Round, elle a invité un membre du public à monter sur scène avec elle. Malheureusement pour l’heureux élu, documenter l’expérience maladroitement sur Snapchat semble avoir été plus alléchant que de passer du temps de qualité sur une scène avec une artiste qu’il apprécie énormément. Chacun ses priorités après tout.

L’assurance calme et sa voix toute particulière font de Kali Uchis une artiste remarquable à voir performer, tant par sa capacité à chanter de manière époustouflante que pour la proximité invisible ressentie entre elle et son public.

Vos commentaires