Pro Musica - Série Pierre-Rolland

Pro Musica dévoile sa programmation 2017-2018

La société Pro Musica a dévoilé jeudi sa programmation pour la saison 17/18. Toujours soucieuse de faire rayonner la musique de chambre à Montréal, Pro Musica frappe encore une fois très fort cette année en mêlant grands noms et nouveaux talents.

La saison 16/17 avait déjà été de haut calibre, avec les venues de quelques uns des plus grands musiciens actuels (citons simplement Lukas Geniusas, Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov, le quatuor Hagen, Hyesang Park et bientôt Louis Lortie).

C’est sans compter la prochaine année qui verra le passage de très grands musiciens dans pas moins de neuf concerts différents. Certains se dérouleront comme d’habitude à la salle Bourgie ou à la Place des Arts mais Pro Musica, soucieuse de permettre à un nouveau public d’accéder à des concerts de qualité, se lance dans un partenariat avec l’Église Saint-Pierre-Apôtre qui devrait en ravir plus d’un.

Parmi les têtes d’affiche de la prochaine saison, nous retrouverons le célèbre pianiste italien Maurizio Pollini qui viendra donner un récital en avril près de 30 ans après sa dernière venue sur le sol montréalais. On retrouvera également Mikhail Pletnev qui est aussi l’artiste en résidence de l’OSM pour cette saison et qui s’intéressera à Rachmaninoff afin de souligner les 75 ans de la mort du compositeur russe. La pianiste Yuja Wang, l’une des superstars classiques actuelles sera aussi de passage en mai et pour la première fois en récital.

La série Pierre-Rolland a aussi de quoi nous faire saliver. L’ensemble L’Arpeggiata commencera sa tournée américaine à Montréal pour deux concerts différents de musique baroque. En décembre, la soprano américaine Dawn Upshaw viendra donner un récital accompagnée du Brentano String Quartet. On y entendra principalement de la musique de l’époque classique et pré-romantique ainsi qu’une pièce plus contemporaine de Schonberg. En février prochain, le pianiste québécois Marc-André Hamelin reviendra sur scène en compagnie du Pacifia Quartet. Il interprètera en première mondiale l’une de ses compositions : le quintette pour cordes et piano.

Les deux autres concerts aura de quoi ravir les dénicheurs de jeunes talents. Tout d’abord, Pro Musica continue sa collaboration avec le Marlboro Festival où les jeunes ensembles prometteurs de la prochaine édition viendront interpréter quelques uns de plus beaux chefs d’oeuvres de la musique de chambre classique. Finalement, deux lauréats du CMIM, le pianiste et gagnant 2004, Serhiy Salov, et la violoniste et deuxième prix 2016, Bomsori Kim, seront accompagnés par l’Orchestre de chambre McGill pour un super concert autour de Schnittke, Schubert, Sinding et Mendelssohn.

C’est donc avec grande impatience que nous attedons la prochaine saison de Pro Musica qui promet à la fois de la belle musique et des interprètes incroyables.

Pour voir la programmation complète, par ici.

Vos commentaires