Quand 7 artistes célèbrent le Coup de coeur francophone

Le Coup de coeur francophone entre dès demain soir dans sa troisième décennie avec sa 30e programmation. Pour l’occasion, Sors-tu.ca a demandé à sept artistes de souligner cet anniversaire en nous racontant ce qu’ils retirent le plus de leur passage au festival.


 

sylvie-paquette-001Sylvie Paquette

1er passage : première partie de Marie Philippe, 1987

« C’était mon premier spectacle professionnel. Quand le Coup de Cœur m’a invitée pour faire la première partie de Marie Philippe en 1987, c’était le point de départ de ma carrière. C’est un festival qui m’a accompagnée dans toute ma carrière. »

À noter que Sylvie Paquette est la première artiste a avoir foulé la scène du Coup de coeur francophone. Elle sera de passage au Lion d’Or le 8 novembre prochain.


 

yann-perreau-001Yann Perreau

1er passage: première partie d’Edgar Bori, 2001

« C’était mon premier show de ma carrière solo, en 2001, en première partie d’Edgar Bori. C’est vraiment le fer de lance de ma carrière. Mention spéciale à Alain Chartrand qui a été le premier de tous les intervenants du milieu de la musique que j’ai rencontré. Il a pris le temps de m’écouter, de me conseiller. »

Yann Perreau sera de passage au Club Soda le 11 novembre prochain.


Richard Séguin

richard-seguin-001« Le plus beau cadeau qu’on peut faire à la chanson c’est de lui donner une scène. Coup de cœur francophone, c’est ça. Ce que je retiens le plus c’est la chance de pouvoir aller dans les régions les moins connues à travers le Canada. C’est très touchant faire ce circuit-là. On ne soupçonne pas qu’il y a un tel engouement pour la chanson francophone. Je me souviens quand on était à Rivière-la-Paix au nord de l’Alberta. C’était le village au complet qui se déplaçait. Faut mettre de côté l’aspect technique du spectacle. Ça compense avec la chaleur humaine et l’accueil qu’on nous offre. »

Richard Séguin sera de passage à L’Astral les 4 et 5 novembre prochains.


 

alex-nevsky-002Alex Nevsky

1er passage : première partie de Daran, 2010

« Pour moi, c’est un des quelques intervenants essentiels pour le développement d’un artiste et la continuité de sa carrière. Ils supportent vraiment à long terme des auteurs-compositeurs qui ne sont peut-être pas encore au sommet de leur carrière. L’équipe du Coup de cœur, c’est vraiment des gens qui aiment la chanson francophone et qui ne basent pas leur programmation sur un buzz, mais plutôt sur la valeur profonde de la chanson. J’ai la chance de l’avoir fait à mes tout débuts. »


 

keith-kouna-001Keith Kouna

1er passage: en spectacle avec Les Revenants, 2010

« Ce qui frappe avec le Coup de cœur francophone, c’est du côté de la programmation. À chaque année, l’équipe s’applique à proposer une programmation intéressante et variée. C’est là-dessus que je trouve que le festival est extraordinaire. »

Keith Kouna sera de passage au sein des Goules le 5 novembre au Club Soda.


 

klo-001Klô Pelgag

1er passage: première partie de Julien Sagot, 2012

« Mon premier EP a été lancé dans le cadre du Coup de cœur francophone. C’était juste un petit EP de quatre tounes. J’ai la chance d’y avoir participé souvent : quelques shows, même l’ouverture il y a deux ans. Depuis mes débuts qu’on fait des trucs. »

Klô Pelgag sera de passage au Club Soda le 4 novembre prochain.


Philippe Brach

philippe-brach-0011er passage: rentrée montréalaise, 2014

« À chaque fois que j’ai fait le Coup de cœur, c’était toujours des moments où j’étais écœuré de jouer ce que je jouais, où je choisissais plutôt de faire des concepts uniques. C’est l’endroit parfait pour faire des concepts de shows uniques. À chaque fois que j’appelle quelqu’un de l’organisation pour pousser une de mes idées, ils sont toujours super ouverts. C’est le moment, je trouve, de mettre toute la gomme. Ça laisse place plus à une célébration qu’à un rodage de show. »

Philippe Brach sera de passage au Club Soda le 12 novembre prochain. 

Événements à venir

Vos commentaires