Festival FME
Nouvelle Publié le

Quartiers d’hiver 2015 | La programmation dévoilée

Il y a peu de temps, on vous avait parlé de Quartiers d’hiver, un nouveau festival hivernal organisé par le FME à Rouyn-Noranda. Cette semaine, la programmation du festival a été dévoilée, et il y aura de quoi vous tenir chaud pendant ce weekend de janvier.

 

Soirée d’ouverture

On le savait déjà, ça sera le groupe Groenland qui ouvrira les festivités du festival le 29 janvier. Mais juste avant celui-ci, la jeune Emilie Kahn accompagnée de sa harpe Ogden (sous le nom de projet Émilie et Ogden) débutera la soirée. Sa douce voix et ses mélodies folk installeront l’ambiance. La chanteuse sera suivie d’une autre artiste : Caroline Keating accompagnée de son piano. De quoi bien commencer le weekend.

 

Têtes d’affiche

Quartiers d’hiver a fait fort pour sa première édition, en invitant des artistes d’envergure. On pourra ainsi voir Betty Bonifassi, qui a sorti son album de reprise de chants d’esclaves cette année. Il y aura également le talentueux Julien Sagot, qui fait d’ailleurs partie de notre Top 10 Franco de l’année 2014.

Annoncé également, le jeune américain Max Jury, qui a fait la première partie de Lana del Rey (rien que ça), sera de la partie. Comparé à Gram Parsons, ou Harry Nilsons, il risque d’être un coup de cœur assuré.

Quartiers d’hiver accueillera également Pierre Kwenders, qui a marqué l’année avec son album Le Dernier Empereur Bantou mélangeant des sonorités électro, musique du monde. Le tout est un concentré d’énergie.

 

Du rock’n’roll

Rouyn-Noranda sera aussi le lieu du rock’n’roll le temps de ce weekend de janvier. Jimmy Hunt et son groupe Chocolat (dans notre top 10 Franco 2014) partageront leur rock psychédélique le 31 janvier. Les jumelles de The Muscadettes joueront de leur rock garage énergique. Découverte de cette année, les Montréalais de Heat seront sur scène le samedi 31.

Notons également  la présence de Jesuslesfilles, d’Elephant Stone et de leur indie rock, ainsi que le groupe de rock électro Technical Kidman.

 

Un show métal

Le festival organise également le 31 janvier un show metal. Les Montréalais de Beyond Creation, connus pour le death metal progressif seront présents. Ils seront accompagnés des Depths of Hatred, ainsi que des métalleux orginaires de Québec Obliterate.

 

Soirée hip-hop

Pour ceux qui préférerais le hip-hop, Quartiers d’hiver a prévu une soirée pour eux. Figure du hip-hop québécois, Souldia sera sur scène, accompagné de Ryms (Mauvais Acte) qui a sorti son deuxième album solo cette année.

A noter également la présence de Monogrenade, Boogat, aRTIST oF tHE yEAR et de The Brooks.

Toutes les informations sont ici.

Vos commentaires