Fête nationale du Québec à Montréal
Nouvelle Publié le

Quoi faire à la St-Jean 2018 ? Des suggestions pour Montréal, Québec, Laval, Gatineau et plus!

Défilés, feux de joie, feux d’artifice, jeux gonflables, maquillages pour les enfants… et bien des spectacles ! Qu’on l’appelle Saint-Jean-Baptiste ou Fête nationale du Québec, la belle province regorge d’activités pour cette occasion. Petit guide de sorties pour les 23 et 24 juin prochains.

Laval, 24 juin au centre de la nature

Depuis quelques années, la ville palindrome offre un spectacle avec les 130 choristes des Petits chanteurs de Laval et une brochette d’artistes dignes des plus grandes célébrations.

Daniel Bélanger, Diane Dufresne, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Émile Bilodeau, Random Recipe (et ses invitées qui feront un numéro de rap 100% féminin!), Marc Déry, France D’Amour, Antoine Corriveau, Beyries, Afrikana Soul Sister, Matiu, l’auteure Kim Thúy pour le discours patriotique et l’humoriste NEEV se succéderont durant ce spectacle au Centre de la nature dès 21 h.

Dans une mise en scène d’Émilie Laforest, la direction musicale est assurée par Alex McMahon, le réalisateur des albums d’Alex Nevsky, Yann Perreau et Catherine Major.

Gatineau, 24 juin sur la place piétonnière de la rue Laval

Le Vieux-Hull dansera dès 20 h sous des airs de punk-trad avec les très festifs Québec Redneck Bluegrass Project. Le groupe Irish Bastard, composé de quatre musiciens de l’Outaouais assurera la première partie. Le discours patriotique sera livré par le poète, dramaturge, romancier et nouvelliste Stefan Psenak.

Québec, 23 juin sur les plaines d’Abraham

Après un duel de fanfares sur la Grande-Allée à 15 h et à 18 h 30, le site des plaines sera accessible pour une toute première fois au public pour la répétition générale du Grand spectacle. Le rappeur Manu Militari ouvrira les festivités à 19 h 15.

Dès 21 h, les Québécois verront défiler sur scène : Patrice Michaud, Émile Bilodeau, Les sœurs Boulay, Corneille, Jean-Pierre Ferland, Guylaine Tanguay, Daniel Lavoie, Annie Villeneuve, 2 Frères, Luc de la Rochelière, Andréanne A. Malette, Mitsou et le porte-parole de la fête nationale, l’acteur Michel Côté. Le tout est animé par Isabelle Boulay et Gregory Charles.

Cette année, la zone « festive » dans laquelle il y avait un périmètre de sécurité additionnel ne sera plus. Moins de clôtures, plus de plaisir !

Sainte-Anne-des-Monts, 24 juin au Sea Shack

En dehors du circuit des événements organisés par la Fête nationale du Québec ou encore des fêtes de quartier, la populaire Auberge festive Sea Shack offre une Saint-Jean-Baptiste aux saveurs néobrunswickoise. Le 24 juin prochain, ils accueilleront les Hôtesses d’Hilaire.

Montréal, 23 juin à la Place des Festivals

La métropole célèbre en soulignant l’évolution de sa musique québécoise à travers le temps.

19 h 30, le groupe trad Le Vent Du Nord réchauffera la foule pour le spectacle de 21 h animé pour une deuxième année par Guillaume Lemay-Thivierge, le porte-parole de la Fête nationale à Montréal.

Sur scène : Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, Klô Pelgag, Jean-Marc Couture, Martha Wainwright, Kim Richardson ainsi que Seba et Horg.

Montréal compte également de nombreuses fêtes de quartier aux programmations invitantes.

Dans le Sud-Ouest, 23 juin à la Place Bonheur-d’Occasion

À la nouvelle place publique Bonheur-d’Occasion, totalement réaménagée suite au chantier de 2016 et 2017, Ogden Ridjanovic d’Alaclair Ensemble déclarera le discours patriotique. Chantera-t-il l’hymne bas-canadien pendant la levée d’un drapeau orange et violet ? C’est à savoir dès 18 h 45, juste avant la prestation de Lydia Képinski et d’Alaclair Ensemble. Suivront Seba et Horg avec leur invité Sam Faye. Mononc’ Serge en solo conclura cette soirée qui se terminera à 1 h du matin.

Quartier latin, 24 juin devant la Bibliothèque Saint-Sulpice

Dès 18 h 30, les amateurs d’humour seront bien servis avec les blagues d’Alexandre Bisaillon, de Marko Métivier, de Maude Landry, de Pierre-Yves Roy-Desmarais et de Rosalie Vaillancourt.

La colorée chroniqueuse à Gravel le matin sur Ici Première, Catherine Éthier, lira un discours patriotique avant les numéros de Jo Cormier, de Matthieu Pepper, de Nicolas Audet et de Sèxe Illégal.

En musique à 21 h 15 : Mon Doux Saigneur et Fanny Bloom à 22 h 30.


* Vous avez d’autres événements à faire ajouter à cet article? Communiquez avec nous au info@sorstu.ca pour nous partager les informations avec le sujet « Quoi faire à la St-Jean? Demande d’ajout ». 

Événements à venir

Vos commentaires