Fête nationale du Québec à Montréal
Nouvelle Publié le

Quoi faire à la St-Jean 2018 ? | La Fête nationale du Québec à Montréal à la Place des Festivals les 23 et 24 juin

Événement d’exception et symbole de la rencontre des Québécoises et Québécois dans toute leur diversité depuis 184 ans, la Fête nationale à Montréal souligne la culture singulière et plurielle de son peuple. Ainsi, toute la population est invitée à deux rassemblements festifs teintés d’un Québec fier de son histoire, de son territoire et du talent de ses artistes.

 

Deux Défilés déambulatoires en simultané, un point de rassemblement, une finale et une grande fête jusqu’à minuit !

Dans un vent de changement, non pas un, mais deux Défilés se déploieront à la tombée de la nuit ! Ils présenteront de façon poétique, festive et participative les quatre éléments : l’air, la terre, le feu et l’eau, qui forment le Québec. Nos excellents artistes des Arts de la rue, du Cirque et de la Danse ainsi que plusieurs éléments scéniques composeront les différents tableaux soutenus par une trame sonore envoûtante. Les spectateurs seront invités à suivre les Défilés pour ensuite célébrer la Fête nationale en grande pompe jusqu’à minuit sur la place des Festivals !

 

Grand spectacle : Le vent tourne, le vent change, le cœur reste !

Tel un vent nouveau qui souffle sur la ville, le Grand spectacle s’éclatera cette année avec le mélange des genres et des styles musicaux d’hier à aujourd’hui et honorera les talents d’ici.

Le 23 juin, à 21 h, sur la place des Festivals, au cœur du Quartier des spectacles. Le concept de 2018 présentera l’évolution de la musique québécoise des premières nations à aujourd’hui, à travers ses différentes influences tout en mettant à l’honneur des artistes de la chanson québécoise. Le spectacle sera animé pour une deuxième année par le dynamique et talentueux Guillaume Lemay-Thivierge, entouré de Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, Klô Pelgag, Le Vent du Nord, Jean-Marc Couture, Martha Wainwright, Kim Richardson et Seba & Horg.

Mis en scène et réalisé par Pierre Séguin, sous la direction musicale de la maestria Julie Lamontagne et scénographié par Lüz Studio, le Grand spectacle à Montréal sera présenté sur ICI Radio-Canada Télé le 24 juin à 20 h, et diffusé en simultané sur les ondes de Rythme FM et de 96,9 CKOI. Il pourra aussi être visionné sur ICI Tou.tv à compter du 25 juin.

Dès 13 h, la place des Festivals sera en effervescence avec la répétition générale du Grand spectacle accessible au public, permettant à toutes et à tous de vivre un après-midi privilégié.

 

Avant-spectacle

À partir de 19 h 30, Le Vent du Nord, groupe de musique traditionnelle reconnu à l’échelle mondiale, foulera la scène avec enthousiasme pour faire chanter et danser la foule en avant-spectacle.

 

Défilé:  Défilons jusqu’à minuit ! « La rencontre des vents »

Le 24 juin, en soirée, les Défilés s’animeront au cœur de Montréal.

Le rapport qu’entretiennent le Québec et sa population avec les éléments naturels (l’air, l’eau, la terre et le feu) sera célébré tout en mettant de l’avant les arts de la rue sous forme de déambulation.

À 21 h 15, deux trajets différents prendront leur envol sur le boulevard De Maisonneuve et convergeront vers la place des Festivals.

Des quatre éléments, celui qui est le plus léger, le plus fluide, le plus mobile, est l’air. Il portera donc chacun des Défilés. D’un côté, le Nordet, vent froid, et de l’autre le Suroît, vent chaud, qui conduiront chacun leur cortège vers le site de festivités, où le choc titanesque de leur rencontre embrasera, en apothéose, le traditionnel feu de joie. Les deux Défilés seront sur le boulevard De Maisonneuve. Le vent du sud partira de la rue Saint-Denis et celui du nord, de Peel. Ils se retrouveront sur Jeanne-Mance pour entrer à la Place des festivals où aura lieu une finale exaltante.

Ces parcours, d’une durée respective approximative de 35 minutes, promettront une envolée artistique exceptionnelle : 11 tableaux, plus de 200 performeurs, éléments illuminés, acrobates, échassiers, danseurs, vélos, triporteurs, structures mobiles, effets spéciaux et pyrotechnie. Soulignons les participations aux Défilés du Cirque Alphonse, de Patrick Léonard des 7 doigts de la main, du chorégraphe Emmanuel Jouthe, de Louise Lapierre Danse, du Dj KXO, de l’ensemble Karel, Grüv’n Brass, la Drumline des Carabins de l’Université de Montréal et de Illuzaö.

Soyez au rendez-vous le dimanche 24 juin à 21 h 15 pour le départ des Défilés, que tous seront invités à suivre jusqu’à la Place des festivals, où vous pourrez danser jusqu’à minuit avec DJ Poirier et les groupes trad et électro-trad Le Diable à cinq, Comté de Clare et Les Poules à Colin.

Les créateurs de cette nouvelle mouture du Défilé sont Louis Tremblay à la mise en scène, Véronique Bertrand à la scénographie et à la conception des éléments scéniques, Loïc Thériault à la conception sonore et Lucien Bernèche à la conception des costumes.

 

 

Les Fêtes de quartiers de Montréal et de Laval

Le vendredi 23 et le samedi 24 juin prochains, plusieurs festivités seront proposées à Montréal et à Laval pour célébrer le Québec. Pas moins de 104 Fêtes de quartier rassembleront des milliers de familles et amis. Des activités pour tous et toutes, de jour et de soir, tels : spectacles, feux d’artifice, grandes tablées, ateliers de bricolage, jeux gonflables, conteurs de poésie et ateliers historiques.

Au Centre de la nature de Laval, la Fête régionale proposera un spectacle d’envergure le 24 juin en soirée.

De l’île Bizard à Pointe-aux-Trembles, de Verdun au parc Ahuntsic et jusqu’à Laval, les Québécoises et les Québécois fêteront en grand nombre dans les rues, les ruelles, les parvis d’églises, les parcs et les espaces publics.

Prix Artisan

Dans le cadre des Fêtes locales, le prix Artisan est remis à une personnalité qui a contribué au rayonnement de la Fête nationale et du Québec. Le récipiendaire reçoit une œuvre créée par l’artiste Armand Vaillancourt. Cette année, le prix est remis à madame Felicidades Joseph, organisatrice de la Fête de quartier dans Saint-Léonard depuis 36 ans. Madame Joseph milite depuis plus de 45 ans pour la francisation des nouveaux arrivants, elle est aussi directrice de L’Association haïtiano-canado-québécoise d’aide aux démunis.

Événements à venir

Vos commentaires