Nouvelle Publié le

Quoi faire en Abitibi-Témiscamingue à l’automne 2013 ?

N’en déplaise aux citadins purs et durs, il existe bel et bien une vie culturelle à l’extérieur du nombril montréalais. Même que plusieurs régions du Québec regorgent de sorties culturelles titillantes, pour tous les goûts. C’est notamment le cas de l’Abitibi-Témiscamingue, qui compte sur une belle variété de lieux de diffusion, auxquels plusieurs artistes québécois et étrangers viennent rendre visite.

En collaboration avec Valorisation Abitibi-Témiscamingue, Sors-tu.ca vous propose une dizaine de suggestions de sorties culturelles sur le territoire de la région administrative 08 au cours des prochaines semaines.

 


3 gars su’l sofa 

9 octobre au Théâtre du cuivre (Rouyn-Noranda)
10 octobre au Théâtre des Eskers (Amos)
11 octobre au Théâtre de Poche (La Sarre)
12 octobre au Théâtre Télébec (Val-d’Or)

Le trio de chansons humoristiques 3 gars su’l sofa donnera quatre spectacles sur le territoire. Leur troisième album, Couteau Bongo, en a surpris plus d’un lors de sa sortie en février 2013.  À l’instar des Trois Accords, les 3 gars su’l sofa font preuve d’une richesse mélodique qui permet une nouvelle appréciation de leurs chansons. En bref : ce n’est plus seulement drôle, mais aussi très accrocheur, comme en témoigne l’extrait Valérie Proulx :


Miracles

12 octobre au Cabaret de la dernière chance (Rouyn-Noranda)

Depuis la mort des Sainte Catherines, Hugo Mudie et Fred Jacques s’adonnent avec un plaisir contagieux à ce nouveau projet nommé Miracles. Plus près de ce que proposait le projet Yesterday’s Ring, Miracles trempe dans le folk et le bluesgrass lumineux, avec une attitude punk soutenue par la voix granuleuse d’Hugo Mudie. Très bon projet de la part de deux vétérans, qui en ont vu d’autres.


Laurent Paquin

15 octobre au Rift (Ville-Marie)
15 octobre à la Salle Desjardins de La Sarre 
17 octobre à la Salle Dottori (Témiscaming)
18 octobre au Théâtre des Eskers (Amos)

Le nouveau spectacle de Laurent Paquin, ingénieusement nommé L’ereure est humaine, vise droit dans le mille. Lancé à l’automne 2012, ce nouveau one-man show du vétéran humoriste fait rire et réfléchir grâce à des textes intelligents et truffés de petits jeux d’esprit. Déjà, plus de 80 000 billets ont été vendus un peu partout au Québec pour ce spectacle nommé dans la catégorie Spectacle Humour de l’année du Gala de l’ADISQ 2013.


Anonymus

9 novembre au Théâtre Télébec (Val-d’Or)

Bien qu’ils soient maintenant des vétérans de la scène hard rock au Québec, le métal d’Anonymus n’a pas pris une ride ! Une valeur sûre pour les amateurs de rock musclé, Anonymus ne déçoit jamais. Oreilles sensibles s’abstenir.


La chasse-galerie

14 novembre au Théâtre du Cuivre (Rouyn-Noranda)
15 novembre au Théâtre des Eskers (Amos)

Exploration du folklore québécois avec cette superbe production où l’on explore la vie des bûcherons dans les chantiers du haut Saint-Maurice. Ça conte, ça fête et ça s’amuse, tout ça mené de main de maître par Jos Violon (Biz, de Loco Locass, pour la première fois au théâtre), un soir de Mardi gras. La distribution est plutôt prometteuse: Marie-Anne Alepin, Marc Angers, Mélissa Dion Des Landes, Danny Gilmore, Michel Savard, Marie-Eve Soulard La Ferrière et Denis Trudel.


 

Domlebo

13 novembre à la Salle Dottori (Témiscaming)

En voilà un qui a de l’esprit ! L’ancien batteur des Cowboys Fringants, devenu chanteur excentrique, fait preuve d’un charisme qui lui est propre lorsqu’il se retrouve sur scène afin de présenter ses chansons.  C’est en formule duo qu’il se présentera à la Salle Dottori. Belle soirée en vue.


 

Sugar Sammy

28 novembre au Théâtre Télébec (Val-d’Or)
29 novembre au Théâtre du Cuivre (Rouyn-Noranda)
30 novembre au Théâtre des Eskers (Amos)

Sans contredit l’humoriste des deux dernières années, Sugar Sammy a le vent dans les voiles ! En plus de rouler trois spectacles simultanément (un en français, un en anglais et un bilingue), le lauréat de l’Olivier de l’année 2013 séduit les foules de tous les horizons, toutes origines confondues. Sa dégaine et son humour caustique plaisent à tout coup… à condition d’être ouverts à un type d’humour un brin décapant !


 

Cabaret Bio Dégradable

29 novembre au Théâtre Meglab (Malartic)

Depuis quatre ans, divers comédiens, conteurs et artistes en tous genres s’adonnent à ce petit concept drôle et cruel… Le Cabaret Bio Dégradable, c’est tout simplement la lecture publique d’extraits tirés des autobiographies d’artistes divers. Les pires autobiographies des vedettes sont ainsi lues, telles quelles, devant public, ce qui ne manque jamais de faire rire à gorge déployée. Avec Bruno Landry, Sylvain Larocque, Pierre-Luc Brillant et plusieurs autres.


Solids

30 novembre au Cabaret de la dernière chance

Duo bruyant s’il en est un, Solids propose un rock garage abrasif, presque punk par moments. Des airs de Sonic Youth et de Dinosaur Jr se dégagent de ce que concoctent le guitariste Xavier Germain-Poitras et le batteur Louis Guillemette. Difficile à croire, mais oui, ils ne sont que deux à créer tout ce vacarme ! Solids lançait, au début octobre, un premier album complet intitulé Blame Confusion. Sors-tu.ca en avait profité pour aller à leur rencontre, dans leur studio de pratique. Entrevue vidéo :


Guy Bélanger

5 décembre au Théâtre Meglab (Malartic)

L’harmoniciste Guy Bélanger déplace de l’air… au sens propre comme au figuré !  Bluesman endiablé, Guy Bélanger offre tout un show. Le virtuose de Québec présentera les titres de son plus récent album, Dusty Trails, paru le 8 octobre dernier.

Petit guide des lieux de spectacles de l’Abitibi-Témiscamingue

Théâtre du Cuivre : http://www.sorstu.ca/salle/theatre-du-cuivre/

Théâtre des Eskers : http://www.sorstu.ca/salle/theatre-des-eskers/

Théâtre Télébec : http://www.sorstu.ca/salle/theatre-telbec/

Petit Théâtre du Vieux Noranda : http://www.sorstu.ca/salle/petit-theatre-du-vieux-noranda/

Cabaret de la dernière chance : http://www.sorstu.ca/salle/cabaret-de-la-derniere-chance/

Agora des Arts : http://www.sorstu.ca/salle/agora-des-arts/

Théâtre Meglab : http://www.sorstu.ca/salle/theatre-meglab/

Salle Desjardins de La Sarre : http://www.sorstu.ca/salle/commission-des-loisirs-de-la-sarre/

Théâtre de Poche : http://www.sorstu.ca/salle/theatre-de-poche/

Théâtre du Rift : http://www.sorstu.ca/salle/le-rift/

Salle Dottori : http://www.sorstu.ca/salle/salle-dottori/

Événements à venir

Vos commentaires