Bjork

Red Bull Music Academy (RBMA) | Björk, Iggy Pop et autres concerts et conférences à Montréal à l’automne 2016

La Red Bull Music Academy (RBMA) s’installera à Montréal du 24 septembre au 28 octobre 2016, ce qui donnera lieu à une variété assez impressionnante de concerts, de conférences et d’installation d’artistes de renom.

Cela signifie notamment que Björk sera en ville, rien de moins. L’artiste islandaise ne donnera pas de spectacle à proprement parler, mais proposera une exposition-installation au DHC/ART du 15 octobre au 12 novembre (axé en grande partie sur un tout nouveau vidéoclip en format VR pour une chanson de son plus récent disque), ainsi qu’une paire de DJ set les 25 et 26 octobre dans deux lieux à déterminer.

Le légendaire francophile et parrain du punk Iggy Pop prendra quant à lui part à une conférence au sujet de son illustre carrière au Monument-National le 26 septembre.

Parmi les autres activités dignes de mention, l’artiste nunavummiuq Tanya Tagaq et le groupe hardcore punk torontois Fucked Up proposeront un concert conjoint le 28 septembre au La Tulipe, alors que l’artiste électro CFCF et le pianiste montréalais Jean-Michel Blais feront de même le 5 octobre à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

The Black Madonna sera au Stéréo Bar le 27 septembre, la superformation EX EYE (Colin Stetson aux saxophones, Shahzad Ismaily à la basse et aux synthés, Greg Fox à la batterie et Toby Summerfield à la guitare) proposeront un projet conjoint avec l’ex-Dirty Projector, Deradoorian, le 1er octobre (lieu à déterminer), alors que Chilly Gonzales présentera un spectacle intitulé « Gonzervatory Masterclass Concert” le 26 octobre, avec un orchestre de 5 musiciens issus de la cohorte 2016 de l’Academy Red Bull qu’il aura préalablement formés dans le cadre de masterclasses une semaine auparavant.  Le DJ Tiga donnera aussi un spectacle à l’Arsenal le 27 octobre.

D’autres expériences seront aussi offertes, comme un concert sous l’eau, un spectacle/party où les spectateurs sont invités à patiner sur la glace de l’Atrium Le 1000, un tournoi d’improvisations musicales en duo, une célébration du disco montréalais et une multitude de conférences et de rencontres impliquant des artistes de diverses villes et diverses cultures.

Le RBMA, qui s’installe dans diverses villes du monde depuis sa création en 1998, élira domicile au Centre Phi du 24 septembre au 28 octobre, avec pour objectif de créer des échanges entre musiciens émergents (souvent électro), artistes visuels et pionniers de la technologie.

Billets en vente le 23 août. Détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires